Bienvenue sur le site de F1IMY Samuel en JN38JN (Département 54)

J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de mon blog, si c'est votre première visite commencez par tout en bas, ce serait dommage de rater des épisodes.

<< Bulletins suivants (Année 2010)- Cliquez ici

Les Vosges et les Parisiens.

Mercredi 30 décembre 2009, 22:00

C'est les vacances, la traditionnelle trêve des confiseurs, et je la respecte, donc pas ou peu de radio, ou enfin si une petite chose, j'ai enfin pris le temps d'apprivoiser mon interface et ma nouvelle carte son et je décode plusieurs modes numériques avec succès.

Rien d'exceptionnel bien sûr mais c'est un peu près tout ce que j'ai fait au niveau radio depuis une bonne semaine, alors cela permet juste d'entamer calmement le post .

En fait, j'ai passé un peu de temps à skier, comme chaque année sur nos pistes Vosgiennes de La Bresse et là comme d'habitude je suis mort de rire à chaque fois que je vois les touristes débarquer, et en particulier les Parisiens , je n'ai bien sûr rien contre eux mais le fait est qu'ils sont nombreux et dans le tas il y a toujours des cas .

Je suis sûr que vous les connaissez, mais si, mais si, ceux qui arrivent après 5 heures de route, des skis derniers modèles aux pieds, des combinaisons achetées à la Capitale (mais ils ont tous les mêmes ), l'air sûr d'eux en parlant bien fort et en râlant tout le temps parce que la queue au télésiège est trop longue, sans entrainement ils pensent que les pistes Vosgiennes c'est pour les rigolos, et paf au bout de 2 heures on les retrouve au poste de secours en bas des pistes (ça c'est dans le meilleur des cas ) ou sur la civière derrière la moto neige .

En fait je rigole mais c'est un peu ça tout de même et celui qui en parle le mieux c'est notre artiste local "MADE IN GERARDMER" que vous ne connaissez certainement pas mais que personnellement j'apprécie beaucoup et en particulier ses sketches sur les Parisiens .

Je vous invite à regarder et écouter en entier ce sketch, 8 petites minutes de votre précieux temps , c'est par ici -> Claude VANONY.

Je n'ai malheureusement trouvé que quelques vidéos de lui sur Facebook, peu sont disponibles et c'est bien normal, ce n'est pas Dubosc, Foresti ou Roumanoff... il faut payer ses oeuvres pour le faire vivre, c'est un petit artiste local qui ne remplit pas le Stade de France.

Tiens en parlant de Facebook, ma page existe toujours et encore, elle est bien vivante et active alors n'hésitez pas à vous y abonner, c'est par ici -> F1IMY on FACEBOOK

Pour finir je tiens à souhaiter à tous mes lecteurs, et particulièrement à tous mes lecteurs Parisiens un joyeux réveillon de la Saint-Sylvestre.




Impressionnant!


Lundi 21 décembre 2009, 23:00

J'avais écrit pas plus tard qu'hier que mon post était le dernier pour cette année, et bien non, ce devrait être celui-ci , alors pourquoi refaire un article alors que j'avais déjà souhaité un joyeux noël à tout le monde ?

Simplement parceque je viens de recevoir mon radioRef, incroyable non ???, pas de recevoir le magazine, non non ça c'est commun, mais de voir à l'intérieur les résultats officiels de l'IARU VHF ?!?! je fût très très surpris, puisque j'avais pris l'habitude de les découvrir par l'intermédiaire de la liste concours et sur le site internet du REF, sur la partie commission concours.

Alors c'est très bien de garder l'exclusivité pour le mag, je ne suis pas contre, mais en revanche j'aurais aimé avoir le détail complet, ben oui il manque les classes d'émission , alors ce que je sais c'est que je suis 8eme au général mais "quid" de mon classement dans ma catégorie ?? 2eme, 3eme ou mieux .

Bon enfin on s'en fout, j'attendrai le classement complet sur le site du REF , en fait ce dont je voulais parler c'est plutôt de l'extraordinaire performance de F6HPP/P.

Je viens de consulter mon log, et je n'ai contacté cet OM qu'une seule et unique fois et ce, durant l'IARU précedement cité, je ne le connais donc pas mais j'ai tout bonnement été "impréssionné" par son résultat, il ne concourt pas sur la même planète que moi!! 709 QSO en mono-op!!! mais comment fait-il ???, chapeau! cher OM.

Très certainement une station ultra-performante (tiens au passage j'aimerai vraiment connaitre ses conditions de trafic), des aériens superbement étudiés, une stratégie bien rodée et un opérateur de grande qualité, le tout forme une station imbattable et depuis de nombreuses années!!

Hé oui j'ai jeté un coup d'oeil sur les derniers résultats des IARU depuis 2000 qui sont en ligne sur le site du Ref (au passage une très bonne initiative), à chaque participation de F6HPP il a gagné, et pas d'une longueur, non non, mais d'au moins le double de QSO du second!!!! en 2008 590 QSO, en 2007 699 QSO, en 2003 679 QSO, je reste "scotché".

La conclusion est simple, si tu veux gagner un IARU VHF, tu t'arranges pour que cet OM n'y participe pas cette année là .

J'imagine que son nombre de points lui a permis de gagner au niveau Européen. Bon en ce qui me concerne je me contenterai d'essayer de faire la moitié de son score de cette année pour espérer être "second" .

D'ailleurs je l'ai entendu lors du dernier CCD SSB de ce mois-ci mais sans pouvoir le contacter et en fin de contest il disposait déjà de 25 ou 30 QSO de plus que moi, quelque chose me dit qu'il devrait ne pas trop avoir de problème pour remporter ce petit contest .

Donc pour finir, simplement, je félicite encore une fois cet OM et je pense qu'il faudrait s'inspirer fortement de son expérience si l'on veut figurer dans les TOP RANKING IARU R1.



Vite! vite! Christmas's coming.


Dimanche 20 décembre 2009, 22:00

Les enfants s'impatientaient de plus en plus ce matin en ouvrant la porte du 20 décembre, plus que 4 petites portes et c'est noël, et il n'y a pas que les enfants qui s'impatientent, leurs parents ne sont pas en reste.

Parlons sérieusement, en ce qui me concerne il me tarde d'ouvrir mon paquet soigneusement emballé et qui se retrouvera sous le sapin dans 4 jours , ma future carte son externe dotée d'un super rapport signal sur bruit... je devrais donc vite pouvoir être à l'affût des Quadrantides.

A part ça pas grand chose, je viens juste de terminer mon dernier envoi de QSL pour l'année, et oui je groupe mes rédactions de QSL 3 ou 4 fois par an, donc maintenant je suis à jour et tranquille pour quelques mois.

Le froid Sibérien dans mon piémont Vosgien m'empêche de travailler sur ma remorque pylône depuis plusieurs jours, je dois attendre que les températures remontent un peu, -16°c au plus froid de la journée hier en fin d'après-midi.

Cet article sera certainement le dernier de l'année alors je souhaite à tous mes lecteurs un très joyeux noël, de bonnes fêtes de fin d'année et bien sûr plein de cadeaux radio, et je vous donne tous rendez-vous l'année prochaine le 10 janvier pour le contest UHF .

Pour finir, si vos cadeaux ne sont pas encore fait, vite! vite! les délais de livraison ne sont pas extensibles ou alors vous devrez trouver un père noël ultra rapide .




La neige est là!


Jeudi 17 décembre 2009, 18:00

Juste pour faire partager aux OM habitant les départements chauds ou côtiers un peu de notre or blanc , rien à voir avec la radio? allez jusqu'au bout...

Je sais que certains sont déjà en train de doucement rigoler, ouais les Vosges c'est pas les Alpes, en 3 minutes montre en main on est en bas des pistes et puis y'a pas de "STARS" avec leur équipement à 15 000 € comme à Avoriaz ou Megève, Pfiou c'est ringard !!! et en plus y'a jamais de neige...

En ce qui me concerne, tout ce que je peux vous dire c'est que les Vosges sont acueillantes et si vous ne venez pas avec un esprit de ski sur autoroute ou freeride dans la poudreuse mais plutôt vacances tranquilles ou en famille pour pas trop chère alors le massif est fait pour vous.

Je fais du ski depuis l'age de 4 ans (oui papa était mono, je sais ça aide ) et aussi loin que mes souvenirs remontent il y a toujours eu de la neige sur les pistes de ski de la Bresse même si certaines années ce fût des saisons qui ont commencé très tard et fini très tôt .

Si le coeur vous en dit voici un lien avec toutes les webcams en direct des sommets des Vosges, à ne regarder que le jour, en effet la nuit vous ne verrez rien, je rappelle qu'elles sont pour la plupart "LIVE" .

c'est par ici -> Les WEBCAMS du massif Vosgien.

Bon ski à tous ceux qui préparent leur départ vers les stations et n'oubliez pas d'emporter un petit pocket dans vos bagages si vous venez par chez nous afin de faire quelques QSO en direct ou sur le relais des VOSGES 145.662.5 qui vous permettra si la propagation le permet d'atteindre l'Est de la région Parisienne.

Ou mieux, une petite ballade en raquette au sommet du Hohneck (F/VO-002), du Grand Ballon (F/V0-001) ou encore du Donon (F/VO-023 à 25 km de mon QRA) avec dans le sac à dos une 4 éléments VHF et un FT-817 et ses 10W en SSB sur 2m avec la certitude de faire des contacts à plus de 400km depuis nos sommets.

Tiens en parlant SOTA, je pense que plusieurs ont été oublié et je vote pour la tête du coquin, superbe sommet de 837m avec un très beau point de vue qui servait d'observatoire militaire pour la guerre de 14-18, un oubli certainement car la balade est belle depuis son pied à Celles sur Plaine.

Un petit article par ici qui en parle -> Le COQUIN.

Promis, si je vous entends sur le 144.300 je viendrai vous dire bonjour...



Contest sur 10M.


Lundi 14 décembre 2009, 22:00

Ce week-end avait lieu le contest sur 28Mhz de l'ARRL, j'ai eut le plaisir d'avoir un peu de temps le samedi après-midi et le dimanche pour écouter et faire quelques QSO.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la propagation sur cette bande fût assez médiocre voire nulle, mais bon en insistant un peu des QSO étaient tout de même possible .

Alors en fait après pas mal d'insistance le résultat est une vingtaine de QSO principalement avec des stations Européennes à moins de 2000 km (CT/EA/I etc...) mais tout de même deux bonnes surprises.

La première c'est 5B4AIF plus une station Grecque (une seule entendue) et surtout la seconde surprise PY2LSM en fin d'après-midi du dimanche, il paraît qu'un peu plus tard d'autres pays d'Amérique du Sud arrivaient aussi mais je n'étais plus QRV, dommage!

un regret, c'est EA8MT, Dunia depuis Gran Canaria, dommage j'aurais aimé la contacter, mais elle ne m'entendait pas, dans tous les cas je ne suis pas sûr que la France dispose d'une si jolie YL dans sa nomenclature .

c'est par ici -> EA8MT.

Un dernier mot sur ma remorque porte-pylône, le matos doit normalement arriver Mercredi et donc... dès ce week-end, au boulot !!




Les VHF, encore et toujours.


Jeudi 10 décembre 2009, 23:00

Un petit post très rapide, simplement parce que je viens de trouver par hasard ceci sur le net.

Un très (très) bon article de F6ACU du 88 qui nous fait un récit de son expérience DX sur ces bandes et qui trace un très bon bilan des différents modes de propagation de ma bande préférée.

A mettre entre toutes les mains!!

c'est par ici -> La VHF et le DX par F6ACU.

Bonne lecture à tous, et en ce qui me concerne rendez-vous "épisodique" ce week-end en espérant une ouverture sur 10M pour l'ARRL contest.



Prenons de la hauteur.


Mardi 08 décembre 2009, 18:00

L'idée avait germé il y a quelques mois déjà et le dernier contest en /P de ce week-end m'a enfin décidé, ça y est, je commence donc ma remorque porte-pylône.

Les plans sont déjà sur papier et mieux, j'ai passé commande de tout l'aluminium nécessaire, le prix est encore assez bas en ce moment(moins de 80€ pour le tout), 29 kg d'alu + 2 kg de visserie, 1 palier de roulement et le rotor, pour un poids total de moins de 40kg sans compter les pieds du pylône. Tout ça pour une hauteur en sortie de palier qui devrait tourner aux environs des 7m à 7m50 du sol.

Le pylône sera téléscopique, en fait ce seront 2 pylônes emmanchés l'un dans l'autre que je pourrai hisser sans trop de mal. Le but, pouvoir monter une installation d'environ 4 antennes par un OM seul, 2*17 éléments sur 2M, une 21 sur 70cm et une parabole à terme pour 23 et 13cm, et tout ça en moins d'une heure!!

Le système doit être de ce fait assez QRO, 4m de distance de stackage entre deux 17 éléments, cela commence à "causer" , donc obligation de posséder un tube de minimum 5m de long afin de positionner l'antenne la plus haute à environ 11m du sol.

Pour compliquer le tout, le système doit pouvoir se retirer intégralement de la remorque en moins de 10 minutes, hé oui ma remorque me sert aussi à transporter du bois ou tout un tas d'autres choses, enfin je l'avais acheté il y a 10 ans un peu pour ça .

Je ferai bien sûr un petit reportage photo et je vous donnerai des nouvelles régulièrement, j'espère finir le premier demi-pylône avant le premier contest de janvier afin de "tester" le système pour pouvoir le rehausser avec le second pylône par la suite.

A bientôt pour les premières photos, je devrais recevoir le matos d'ici à la fin de semaine prochaine.



J'adore le portable...

Dimanche 06 décembre 2009, 19:00

Belle matinée aujourd'hui pour le CCD de décembre, alors pour commencer ne rêvons pas, il n'y avait pas de propagation du tout et beaucoup de QSB mais ce fût tout de même une belle matinée.

Déplacement d'une heure de route pour monter sur les sommets vosgiens avec un reveil proche des 5h30 du mat (faut être motivé hein?) et premier problème, de nuit impossible de gravir la dernière portion de route pour atteindre les 1350m, verglas + neige = je reste un peu plus bas à 1200m ASL tout de même.

Montage de l'antenne (une 17 éléments) avec la frontale sur un parking au dessus des pistes de ski avec encore un peu de neige (au sol bien sûr ) mais déjà beaucoup de vent pour une température proche des 0°c voire négative avec ce vent glacial, impossible de dépasser les 5M du sol pour l'antenne (pas terrible) et pas de rotor (enfin plus...).

Près à en découdre un peu après 8h00 et là c'est impressionant, il y a du monde partout, on ne peut pas comparer une bonne installation en plaine avec même un QRP à cette altitude, les QSO s'enchaînent très vite, 30 dans la première heure, une belle partie de radio durant un peu plus de 3 heures environ avec juste 30 minutes d'interruption pour un peu de repos et de resserage de l'antenne qui faisait de temps en temps "helicoptère" avec les fortes bourrasques de vent.

Le résultat est plutôt bon et je tiens à remercier tous mes correspondants qui ont été parfois très patients et très insistants sur des liaisons quelquefois "délicates", 75 QSO au total en classe C pour la première fois, alors bien sûr j'ai entendu d'autres stations en fin de contest qui flirtaient avec les 100 QSO et qui les ont peut-être même dépassés.

La bonne nouvelle est que j'ai contacté 2 nouveaux départements, le 23 et le 82 et un nouveau locator le IO90 grâce au contest G qui devait démarrer un peu après le notre. Pas de propagation vous disais-je, et je le prouve avec un DX dans le 66 et "seulement" à peine 700 km, bof bof !!

J'ai stoppé à midi et mis environ 20 minutes à tout ranger, le "spot" est bon car dégagé sur toute la France, et ce sera donc le mien pour le 10 janvier et le contest CCD cumulatif partie UHF où je serai présent sur 70 et 23cm.

Dernier point concernant le TS-2000XE, pour la première sortie en véritable condition de gros signaux durant ce contest, verdict : impossible à utiliser même avec le filtre INRAD et le préampli OFF, en revanche je confirme ce que je disais par avant, le récepteur est "bruyant" mais finalement a une très bonne sensibilité quand on est dans "La Pampa". Le prochain contest se fera avec mon FT-225RD qui est bien meilleur sur tous les points et le TS-2000 sera très bien pour le 70, le 23 et le déca.

Encore merci à tous les OM contactés, beaucoup de nouveaux indicatifs que j'entendais pour le première fois, comme quoi beaucoup d'OM sont actifs aussi sur VHF.




CCD de décembre sous la neige?


Vendredi 04 décembre 2009, 20:00

Ci-joint un extrait d'une webcam à 1200m ASL à quelques kilomètres d'où je devrai me "poser" pour participer en /P au CCD de dimanche matin, prise ce matin vers 10h00. Oui, oui, la neige est tombée, ô pas en grande quantité, non bien sûr, mais cela est peut-être suffisant pour m'empêcher l'accès du sommet où je désire aller.

Vous ne remarquez pas une chose intéressante ?? oui oui il fait ENCORE beau dans l'Est et sur les sommets vosgiens, mais on en doute plus maintenant, le réchauffement de la planéte est bien là , encore une fois pensez à la casquette .

Le bulletin météo est maintenant passé et les prévisions ne sont pas terribles pour dimanche matin, mais ce n'est pas grave, je suis motivé alors je monterai tout de même sur le toit des Vosges, peut-être pas tout en haut, mais assez haut pour contacter une partie du Sud-Ouest sans propagation.

En fait je vais là-bas surtout pour faire une reconnaissance du SPOT, en effet je suis très motivé par l'UHF en ce moment et je prépare les 2 prochains contests de janvier et février en U. Je serai donc actif pour les 2 parties UHF du CCD cumulatif, et uniquement pour ces 2 parties, je ne ferai pas les parties VHF où alors pour rigoler depuis le QRA .

Je ferai enfin mes premiers QSO sur 23cm, les conditions seront donc 100W dans une 21 éléments sur 70cm et 10W (seulement) dans une 55 éléments pour le 23cm. Je me réjouis à l'avance de tester cette nouvelle bande pour moi!! et déjà dans l'idée de me procurer un transverter 13cm et une belle parabole d'1m50 prime focus avec une source bi-bande 23/13, enfin nous en sommes pas là .

Revenons à nos moutons, j'espère donc vous entendre dimanche matin depuis le 88 avec QSL assurée pour les OM dont ce département est manquant, soyons réaliste, pas de propagation du tout en ce moment et pensez-vous qu'une petite ouverture E-sporadique d'hiver pourrait se produire en fin de matinée?, hé oui on se rapproche du solstice d'hiver, on ne sait jamais!!

Bon week-end et à dimanche.



Tenez bon!


Mercredi 02 décembre 2009, 22:00

La terre se réchauffe paraît-il, et le sommet de Copenhague se rapproche, toutes les chaines de télévision et tous les journaux en parlent, j'imagine que vous êtes au courant.

Pourquoi en parler ici alors ?? simplement parceque j'imagine que si le climat changeait alors la propagation changerai également... tout du moins pour la VHF, en effet, les éminents spécialistes qui n'ont -bien souvent- de spécialiste que le nom nous prédisent une montée des eaux, désolé pour une partie de la Bretagne, du bassin d'Arcachon et surtout de la camargue mais aussi une grosse remontée des températures.

Imaginez le Climat de Marseille qui se retrouverait au niveau de celui de Nancy, c'est décidé je vais déraciner quelques sapins de mon piémont Vosgien et je vais y faire pousser un peu de vigne et quelques oliviers .

L'avantage que je vois à tout cela est que si le climat méditerannéen remonte sur le nord de la France alors nous profiterons aussi des propagations Troposphérique et E-Sporadique qui vont avec, en effet les EA, CT, I du sud ou SV sont beaucoup plus gâtés que nous sur ce point là.

Si vous suivez régulièrement les cartes de propagation vous verrez qu'au niveau de la VHF les "Nordistes" ont quand même beaucoup moins d'ouvertures dans l'année que les "Sudistes"

Bien sûr tout cela n'a rien de scientifique, c'est juste hypothétique, mais qu'importe je ne le vivrai pas (Hé oui tout ça est prévu à l'horizon 2100 ou plus ), ce sera plutôt mes arrière-arrière-petits-enfants, si toutefois la licence Radio-amateur existe toujours et quelquechose me dit que le DXCC F sera aussi recherché que l'érythrée ou le Vatican .

Sinon à part ça demain je prépare le matériel au cas où le WX soit clément pour dimanche matin... le dernier contest de l'année en ce qui me concerne, le CCD de Décembre où je devrais être présent en /P, je vous en dirai plus en fin de semaine.

N'oubliez pas pour vos cadeaux de noël, préfèrez la casquette siglée à votre indicatif pour vous protéger du soleil plutôt que le bonnet et la doudoune pour vous protéger du froid .




Les résultats tombent...


Dimanche 29 novembre 2009, 20:00

Et le premier est l'IARU UHF, super rapide en fait, mais est-ce les résultats officiels??, vous pouvez donc les voir sur le site de SP7NJX, je doute quand même que ce soit les officiels mais on verra bien dans les jours ou semaines à venir.

A la vue de ce classement on remarque quelques petites choses sympas, premièrement les stations F single-op sont peu nombreuses mais finalement pas si mal classées, avec F5OAU/P en Single-op qui arriverait à la 6eme place sur 432 et premier F dans cette catégorie.

Quand au Multi-op c'est la cata, très très peu de stations F dans les 50 premières du classement, bon finalement c'est assez compliqué puisque le gros du trafic se fait sur l'Est de l'Europe et surtout sur le centre DL, difficile donc pour les stations F plus proche de l'Ouest que de l'Est de multiplier les QSO.

Les meilleurs sont bien sûr DR9A avec 644 QSO!! ça calme!! allez j'espère faire 10% de leur score pour mon prochain IARU UHF en 2010 .

Quant à moi, mon résultat serait (je mets toujours ça au conditionnel) 180 eme au général en 432 sur 628 logs!!! et 12eme F toutes catégories confondues. J'attendrai le résultat du REF pour valider mon score, on ne sait jamais .

Allez je vous laisse décortiquer les classements qui encore une fois ne sont peut-être pas officiels, c'est par ici SP7NJX.

Bonne semaine à tous en espérant moins de vent que la semaine écoulée et surtout pas de neige si possible avant le 10 décembre .



L'éthique OM.


Mercredi 25 novembre 2009, 18:00

Pour commencer je me garderai bien de donner des leçons à qui que ce soit mais je voudrais juste revenir sur un point que j'avais déjà évoqué l'année dernière à presque même époque.

Le sujet était "RESPECT" et en particulier du 144.300. Je m'étais étonné à ce moment là d'entendre des OM qui "squattaient" le 300 pendant de longs moments et y enchainaient les QSO en "se selfspottant" et en indiquant "this is my QRG, QSY for others!!".

J'avais parlé aussi à ce moment là d'OM qui pendant les contests étaient sur le 432.200 comme fréquence de RUN, mais ce week-end c'était sur le 144.300 que cela se passait!! Et il n'y avait pas qu'un OM sur cette fréquence!! et ne me dites pas qu'il n'y avait plus de place sur la bande allouée à la SSB!!

Je vois deux problèmes à ça, premièrement cela empêche les stations hors contest de profiter du canal d'appel (chacun est tout de même libre de particpier ou non à un contest) et d'éventuellement faire de l'écoute de petits signaux pour réaliser des DX ou simplement faire de conviviaux QSO, et deuxièmement cela est inégal par rapport aux autres contesteurs qui eux, sont sur des fréquences annexes et ne disposent pas des nombreuses "oreilles" à l'écoute.

Bien sûr l'essentiel n'est pas là mais plutôt dans l'éthique radioamateur, il me semble que c'est normal de dégager la fréquence d'appel quand une liaison est établie, sinon cette fréquence ne s'appelle plus "appel" et perd de son interêt premier. Enfin tout cela n'engage que moi donc ne soyez pas "outré" si vous n'est pas d'accord avec ça, je respecte chacun d'entre vous.

Et pour finir, j'imagine encore une fois que cet article sera mis à la vue de tous, alors pas de polémique de mon côté mais juste l'espoir (utopique, chimérique ???) que chacun puisse trafiquer dans le respect des autres.

Je poste à nouveau le lien sur le plan de bande VHF du REF, allez surtout faire un tour en suivant l'asterix "(A)" www.ethiqueOM.ref




Propagation nulle mais pas seulement.


Dimanche 22 novembre 2009, 20:00

Le CCD de Novembre est terminé et mon résultat est, -comme on a coutume de le dire dans le monde de la finance- conforme aux attentes , j'espérais m'approcher des 50 QSO, ou mieux les dépasser, mais à cause de la propagation ce fût 45 QSO établis.

La propagation! parlons en ou plutôt n'en parlons pas puisque elle était inexistante , du moins du point de vue du Nord-Est France, dommage car il me semble que beaucoup d'OM étaient présents pour ce contest.

Au final c'est donc 45 QSO avec un grand merci en premier lieu à tous les OM et copains du coin qui m'ont passé des points et sans qui la barre des 30 QSO n'aurait pas été dépassée, dû bien sûr à cette lamentable propagation.

Mais le plus grave n'est pas tant la lamentable propagation que le lamentable Cluster, inadmissible ce matin ce qui s'est encore passé sur les clusters durant ce contest, où certains anonymes (qui soi-dit en passant ne sont peut-être pas plus OM que ça) en profitent pour humilier d'autres OM, le cluster n'est pas fait pour ça, mais je n'ai pas besoin de le rappeler.

Je n'en dirai pas plus, puisque une fois encore ce post va se retrouver épluché et osculté , mais je rejoins un de mes anciens post sur les clusters et je suis toujours pour l'arrêt de ceux-ci durant les contests, enfin pour conclure je ne peux pas refaire le monde .

Encore merci à tous les OM contactés, je pense maintenant fortement monter en point haut pour le prochain CCD de Décembre (le /P me manque déjà après 2 ou 3 contests fait depuis le QRA) mais avec de grosses ambitions, 2*17 éléments, une puissance en classe C mais çà je ne le développe plus , et surtout à 1300m ASL sur le département 88.

Le WX m'autorisera ou non à y monter car la neige devrait arriver d'ici peu, le second problème est que je n'ai plus de rotor pour le /P alors je réfléchis à le faire sans, en tournant les antennes à la main comme au bon vieux temps HI!! bon tout ça n'est pas encore fait alors on verra bien en temps voulu...

Bonne semaine à tous.



CCD de Novembre.


Vendredi 20 novembre 2009, 18:00

Après les importants contests VHF et UHF de la période estivale qui duraient 24 heures et concernant l'Europe entière, voici venu le temps des CCD de la période hivernale qui ne dureront que 6 heures et que personnellement j'apprécie fortement même si leur fréquentation est bien moindre et qu'ils ne concernent souvent que les F ou de temps en temps quelques pays frontaliers comme les I,ON ou OK.

Je ne vais pas faire de longs discours mais simplement je souhaite y participer Dimanche matin pendant au moins 4 heures et essayer de passer ou de m'approcher de la barre des 50 QSO.

Pas aussi facile que cela en a l'air, en effet je ne serai pas en portable et ne disposerai pas de conditions d'élévation et de dégagement optimums, depuis le QRA je suis plutôt handicapé même avec 4*9, le dégagement en VHF reste toujours primordial.

De plus, en général peu de stations sont actives, mais j'espère me tromper , on verra bien mais dans tous les cas je serai actif en grande partie en mode RUN, d'autant que je vais peut-être utiliser mon lanceur d'appel DRU-3A sur mon TS-2000, mais pour ça il faut que je trouve 30 minutes pour ouvrir la bête et installer cette option.

Comme à mon habitude je continuerai à concourir en mono-op, classe B avec le PA bloqué sur 90 à 100W max, je pense passer en classe C la prochaine fois que je serai en /P dans la "pampa" .

J'espère donc vous entendre dimanche pour faire le QSO et échanger un peu plus que les traditionnels "report et locator" .




Les modes numériques.


Mercredi 18 novembre 2009, 22:00

Et bien voila je découvre (ou plutôt re-découvre) la joie d'exploiter les communications numériques, alors je suis encore loin de faire des QSO puisque pour le moment j'appréhende (au 3eme sens du terme ) seulement ma nouvelle interface.

L'image ci-contre est la photo de la face avant de celle-ci qui permet d'être connectée sur 2 Transceivers différents. Pour tout vous dire, j'ai un peu de mal avec la documentation qui est "full allemand", dommage que l'OM concepteur n'est pas prévu la traduction au moins en Anglais.

Au final je m'en suis tout de même sorti et je viens de faire mes premiers décodages de CW et PSK, donc la partie réception est au point mais reste le plus compliqué, l'émission. J'espère avoir un peu de temps demain soir pour faire des essais en émettant quelques trames CW par exemple mais les prévisions de propagation pour demain tout la journée risque de m'obliger à rester river au poste pour faire des QSO .

Dans le même temps je suis à la recherche de l'adresse du père noel pour lui poster ma demande pour le 25 décembre , une carte son externe de bonne qualité pour "by-passer" la médiocre carte interne du PC portable que j'utilise.

Je posterai quelques nouvelles dès que j'aurai pû faire mon premier QSO en PSK ou autre tout en gardant à l'esprit que le but ultime pour décembre et/ou janvier est de faire des QSO en Meteor Scatter.

Je fini mon article et la France, dans le même temps, vient d'encaisser un But, Aie cela devient compliqué .

Rendez-vous dimanche matin pour le CCD de Novembre où je serais actif "pour le classement", merci à tous de me lire et au plaisir de vous contacter sur 2M dimanche matin.






C'est la crise!

Dimanche 15 novembre 2009, 22:00

Je suis de retour de l'AMTEC de Saarbrücken, fatigué bien sûr, content aussi, mais perplexe!! pourquoi ?? je vais vous le dire.

Petit déplacement donc, avec environ 1 heure de route pour se rendre au MESSE de Saarbruck, et au passage merci au chauffeur, Jacques de F4FCW et au copilote Fréderic de F4AGZ. Arrivés sur place tout proche de l'heure de l'ouverture nous nous étonnions d'être garé si près! et même pas d'attente aux guichets d'entrée, tiens tiens.

Alors bien sûr le grand hall est plein, nous pouvons tout de même circuler librement et s'approcher de tous les stands sauf un, celui de Mega Kommunikation (enseigne que je ne connaissais pas) qui jouait le rôle de "casseur de prix" renvoyant même DIFONA au rang de magasin hors de prix! incroyable non !

Donc beaucoup de monde autour de leur petit stand ultra fourni. A part ça quelques stands informatique et bien sûr radio et antenne, alors ce n'est pas Freidrischaffen, c'est tout de même beaucoup moins vaste et les exposants n'ont pas amené la totalité de leur stock, nous n'avons pas trouvé par exemple de coax, de prises ou encore de câbleries speciales.

Enfin j'ai trouvé en partie ce que je venais chercher ici et en particulier mon interface pour modes numériques. Je m'étais arrêté sur l'achat d'un rigblaster "plus" ou mieux "pro", et finalement je suis tombé sur un OM DL super sympa qui n'a pas hésité à passer pas mal de temps avec moi à m'expliquer en détail comment fonctionnait son interface, et avec son "petit" Français qui était finalement plutôt bon.

Je lui donc acheté son ED 16 MI pour 2 TX, un peu de pub pour lui c'est ici -> EUROFREQUENCE, alors si ça se trouve je vais galérer pour l'installer et peut-être qu'elle ne marchera pas , enfin on verra bien... je vous donnerai des nouvelles.

Pour finir et pour expliquer le titre de ce post, à 13h00 le salon était vide, en sortant de table on apercevait déjà les premiers exposants remballer les gaules!!!, le salon était même incroyablement vide, tous les OM que j'ai rencontré m'ont tous affirmé que les années passées il y avait plus de monde et qu'a cette heure là les allées étaient encore chargées.

Comme cet article sera peut-être repris je tiens à préciser que j'ai trouvé très bien l'AMTEC et que je ne suis pas là pour "casser" cette manifestation qui a le mérite de faire vivre notre hobby, alors oui en raison de la crise je pense que l'affluence du salon fût plus faible que pendant les bonnes années et oui j'y retournerai dans les années à venir. Espéront simplement que cela ne soit qu'un petit trou d'air pour ce salon et que les années à venir seront meilleures.

Quelques photos ci-dessous prisent malheureusement l'après-midi quand il y avait peu de monde puisque le matin j'étais occupé à dénicher la bonne affaire .

INRAD #92


Lundi 9 novembre 2009, 22:00

Les premiers résutats de l'INRAD #92 sur le TS-2000XE : Soyons franc, je m'attendais à mieux MAIS, mes tests ne sont pas finis, et oui le trafic SSB sur 2M fût faible ce week-end, en revanche c'était bien mieux en CW .

Dès que j'ai rallumé le poste j'ai entendu la différence, le son est beaucoup plus grave et moins "bruyant", c'est indéniable, j'ai commencé par les bandes HF, sur lesquelles il y a toujours du monde et principalement 80 et 40M. A l'oreille le son est meilleur d'autant qu'en modifiant les fréquences des DSP de 300Hz(valeur par défaut) à 400Hz pour le LOW CUT et de 2400Hz(valeur par défaut) à 2200Hz pour le HIGH CUT le résultat est très bon.

Pour le TS-2000 il n'y a qu'un seul filtre SSB chez INRAD et c'est un 2100Hz, je me suis donc focalisé sur la réjection des signaux forts sur bandes HF et là j'ai trouvé un résultat moyen, en effet les stations I et EA avec leurs amplis de 2 ou 3KW hyper saturés et aussi linéaires qu'une mer démontée, et qui me faisaient monter le S-meter à 59+20 ou 30 débordaient allégrement sur 3 ou 4KHz UP and DOWN.

Pour des émissions plus "propres" et des signaux plus faibles (de l'ordre de 57 à 59), c'est bien meilleur car 1KHz de plus et hop disparu!! .

Voila donc pour les bandes HF, le résultat est bon mais pas exceptionnel, dans tous les cas c'est mieux que le filtre d'origine. Je n'ai pas fait d'essai sur 432 et 1296 puisque je n'ai jamais était perturbé par de grosses stations proches, et je n'ai jamais eu de problème de réception, en fait c'est plutôt le contraire , j'entends trop de stations qui elles, ne m'entendent pas...

Ce qui m'intéressait le plus maintenant, je veux bien sûr parler du résultat sur la bande des 2M. Ce qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles , c'est le bruit qui est énormément atténué, ça c'est un bonheur, je trouvais le récepteur très bruyant et maintenant il est vraiment tout à fait correct, voire bon.

Et concernant la réjection des signaux forts, je n'ai pas pu tester en SSB puisque comme dit plus haut, Nobody sur 2M dans le coin ce week-end mais quelques gros signaux en CW pour le Marconi, résultats encourageants, 59+30 pour la plus grosse station et celle-ci ne me gênait plus 1,5 KHz up and down.

J'attends la journée de Mercredi 11 Novembre où quelques OM seront certainement sur l'air et je pourrai appronfondir les tests en vue des prochains contests SSB qui arrivent (déjà) le 22 novembre pour le premier .




Continuons sur le même sujet.


Jeudi 05 novembre 2009, 18:00

Toujours aussi intéressant et passionnant (je veux parler des coaxiaux et de leurs connecteurs), je n'ai pas eu de réponses d'OM suite à mon précédent post mais je me suis débrouillé un peu seul sur le net alors pour ne pas faire comme tout le monde je vais mettre à disposition les divers documents trouvés, Hé oui peu d'OM partagent l'information, mettons ça sur le compte de la méconnaissance des outils web .

Tous les documents concernent les câbles ANDREW HELIAX LDF 4-50, 5-50 et 6-50 puisque c'est ceux là que je vais principalement utiliser et dont j'ai besoin de trouver des infos pour monter "proprement" les prises N.

Vous trouverez donc ces informations dans la partie "REPOSITORY" de mon site, bonne lecture et si vous en avez des plus précises et plus détaillées, comme d'habitude je suis preneur et aussi pour les mettre en partage.

Avec toutes ces recherches je sais maintenant exactement quel modèle de connecteur il me manque (la référence exacte) et que je vais devoir acheter avec un peu de chance à l'AMTEC, sinon ce sera des commandes aux USA où l'on trouve sans soucis tout les modèles les plus courants.

Le point délicat est qu'il me faut un outil spécial, différent pour chaque diamètre de coax afin de correctement dénuder et évider le câble pour y apposer le connecteur, je ne sais pas si je peux facilement trouver cet outil à moindre coût ou si un OM sympa aurait ça en stock et serait d'accord pour me le prêter quelques jours.

Bon enfin voila, un peu d'amusement en perspective pour préparer ces coaxiaux. Ah oui j'avais oublié de vous dire que j'ai beaucoup de prises mais pas les modes d'emploi qui sont fournis avec , c'est ça d'acheter de l'occas , bien sûr si j'achète un connecteur neuf je devrais récupérer le mode d'emploi, dans ce cas je le scannerai et le mettrai à disposition.

Allez faire un tour directement chez Andrew, ils proposent pas mal de video expliquant comment faire, mais malheureusement pas pour mes types de coax ni pour les connecteurs N associés , c'est ici -> ANDREW



De la plomberie vous dis-je!


Mardi 3 novembre 2009, 22:00

Et je ne suis pas plombier, quoique... j'ai fait toute l'installation au QRA avec du PER mais pas de tube cuivre... c'est déjà un bon début .

Voici donc le big problème, trouver un (ou plusieurs) OM sympa pour me montrer et m'expliquer comment monter ces prises sur du Gedelex ou de l'Andrew Heliax, j'ai les coax, les prises mais pas le mode d'emploi, c'est plutôt "ballot" (au passage amusez-vous à trouver l'orthographe exacte de cette expression, oui je sais c'est hors sujet).

En fait je débute dans l'installation de ces prises, sur le 1/2" je devrais me débrouiller mais à partir du 5/8" cela se complique, j'ai fait quelques recherches rapides sur le net mais je n'ai rien trouvé, je vais maintenant tenter dans la langue de Shakespeare.

Si vous connaissez un site avec un petit tutoriel avec photos je suis bien sûr preneur, sinon je vais devoir me rapprocher d'OM férus d'hyper ou d'EME, mais y en a t'il encore beaucoup dans le coin ?? .

Pas mal de boulot donc durant cet hiver pour monter (ou plutôt tenter de monter) ces prises sur les coaxiaux afin de les mettre en service pour le printemps prochain.

A part ça rien de neuf ou plutôt si, le contest Marconi qui approche mais malheureusement je n'y participerai pas mais je souhaite d'ores et déjà bonne chance à tous les OM et radioclubs qui vont y participer.

Et bien sûr l'AMTEC de Saarbrucken où je me rendrai dans 1 semaine et demi avec d'autres OM et j'espère trouver 2 ou 3 bricoles difficilement trouvables en magasin. Si vous vous y rendez alors peut-être nous rencontrerons nous ce jour là.

Bonne semaine à tous et des nouvelles dès ce week-end du test du filtre INRAD pour le TS-2000XE.



Quelques news.

Vendredi 30 octobre 2009, 22:00

Rien de transcendant mais voila, j'avais pris l'habitude de parler de la station et des améliorations et cela fait quelques temps que cela n'a pas beaucoup bougé... la faute à qui, à quoi... à la propagation pardi . Il fallait en profiter et trafiquer un max, car une fois dimanche tout va retomber et dépasser les 600km en VHF redeviendra compliqué.

Alors j'en ai profité jusqu'à ce soir et bien sûr le reste n'a pas avancé, juste 2 mots pour finir sur le trafic.

il y a eu du très bon durant ces 4 derniers jours, le meilleur est bien sûr mes QSO avec les OM du finistère mais aussi 2 QSO, l'un (enfin) avec Pascal de F1UGK(79), cela m'a vraiment fait plaisir même si ce fût rapide et à la limite du bruit (j'en ai encore mal aux oreilles ) car cela fait plusieurs mois que j'espérais le contacter, et l'autre, avec Eric de F1SAH(22), un sympathique OM féru d'électronique qui m'a aidé à dépanner mon TM-741, contact établi aussi mais trop juste pour discuter plus longuement et échanger autre chose que les traditionnels reports et locators, à mon grand regret.

Je n'oublie pas non plus un super QSO avec Georges de F1BHD(56) qui n'avait que 10W et avec qui j'ai pu converser une quinzaine de minutes sans variation du signal !! (merci la propag).

Bon voila j'en ai fini avec le trafic, parlons technique maintenant, la première chose concerne mon PA, j'ai décidé de l'utiliser uniquement avec 100W environ, pourquoi? puisque le TS-2000 fourni 100W de base sur 2M ? simplement parcequ'il y a très peu de différence entre cette puissance et 2 ou 3 fois plus en Phonie, mais ça personne n'en doutait , mais la vraie raison est que dans cette configuration je n'ai besoin que de 5W pour driver l'Ampli, ainsi le PA de mon poste ne va pas se fatiguer et mon PA ne sera utilisé qu'a 25% de sa puissance max, il ne va pas se fatiguer non plus , cela doit être mon instinct protecteur du matériel, à la revente il est nickel .

Dans le chapitre amélioration de ma réception, le filtre INRAD SSB devrait y mettre du sien, je vous donnerai bientôt des nouvelles sur l'efficacité de celui-ci sur un TS-2000.

Dernier point, je m'apprête à changer quelques parties des mes coaxiaux pour en mettre qui tiennent la route, du 5/8 et 7/8 pour 144 et 432, et du 1"1/4 pour le 1200, on verra bien mais c'est l'objectif, il me manque juste une prise N male pour le 1"1/4, si vous en avez une à vendre pour de l'Andrew je suis preneur.

Je devrais gagner quelques dixièmes de dB sur 2M, pas loin de 1 dB sur 70cm et bien plus sur 23cm, la recherche de la station parfaite n'a pas de fin .




Propagation troposphérique...


Jeudi 29 octobre 2009, 18:00

... mais pas pour tout le monde, depuis 2 jours la propagation en 2m et 70cm est très bonne, vous l'avez certainement remarqué, le 300 est plein et cela gazouille de 17:00 à 22:00 dans tous les sens, et en tournant le VFO c'est la même chose, du monde partout.

Et bien moi cela me fait vraiment plaisir d'entendre autant de monde sur 2m et même en passant sur 70cm on entend des signaux, principalement sur le 200, d'habitude assez désert.

Les OM du grand ouest se sont régalés avec des dizaines et des dizaines de QSO avec les stations de l'Est france mais surtout avec des DL et des distances dépassant allégrement les 1000 km.

Pour ma part c'est environ une vingtaine de QSO en 2 courtes soirées et voila ce que j'ai remarqué, les signaux avec les stations à environ 600 km étaient plutôt moyens voir faibles, en revanche les signaux des stations à 700 ou 800 km et plus étaient bien plus costauds et stables (pas de QSB).

La soirée de mardi permettait donc de faire des QSO avec la pointe Bretagne et le Finistère avec des reports de 57 à 59 à plus de 800 km, hier soir en revanche, les stations du 37,49 ou 79 (à 600km) arrivaient moyennement bien mais eux faisaient des QSO avec des DL 300 km plus loin que moi avec apparement de biens meilleurs reports, bon j'en conclus que c'est comme ça, la tropo n'est pas une propagation linéaire dans un couloir donné.

Et dès que je recontactais une station à 700km comme le 44 ou le 85, les signaux étaient de nouveaux meilleurs, je vais surfer un peu pour essayer de mieux comprendre le phénoméne Tropo car on a vraiment l'impression de se rapprocher de nuages tel que les sporadiques mais sur une couche différente avec des phénomènes plutôt locaux et des puissances diverses .

Je retourne à la radio, car la propagation est encore là alors profitons profitons!!



Good week-end.


Dimanche 25 octobre 2009, 20:00

Je devais monter mon antenne 23cm et faire mes premiers QSO ce week-end, ce ne fût pas le cas mais tant pis, d'une part à cause de la météo de Samedi (très incertaine) et d'autre part parce que j'ai passé du temps à trafiquer, et pour la bonne cause, pour le contest CQ WW DX, et quelle bonne surprise de voir le 10m ouvert !!

En effet j'ai trafiqué épisodiquement 10 minutes par ci et 10 minutes par là pour un total d'environ 3 heures et le résultat est superbe, une cinquantaine de QSO pour 40 contrées DXCC différentes !! et en prime 3 nouveaux IOTA sur 10M.

A l'heure où j'écris ces lignes le contest court toujours et PW5G arrive encore costaud, plusieurs OM parlaient cette semaine de nouvelles tâches solaires et cela s'est confirmé, bien sûr je ne parle que du 10m dans ce post, car il y avait bien assez de choses à se mettre sous la dent sur cette bande, donc je n'ai même pas visité les autres bandes.

Je ne vais pas vous lister tous les contacts et DXCC de ce week-end mais les plus beaux, le meilleur est bien sûr l'Afrique du sud, venant ensuite la Barbade, le Brésil, l'Uruguay ou encore Israel et aussi l'Arménie, petit pays à qui je vais devoir envoyer ma QSL en direct, là je n'ai pas le choix car je ne suis pas sûr qu'elle arrive via bureau . Mes regrets sont le Suryname et la Thailande où je n'ai pas pu passer les pile-up .

Tout ça avec 100W et ma G5RV sous le toit, c'est décidé pour l'été prochain et avec l'augmentation dans le bon sens du cycle solaire je me paierai une beam monobande 10m. Encore un appel du pied pour l'XYL qui est très assidue à la lecture de mon blog, une fidèle lectrice parmis les fidèles HI !! quand je lui parle de QSL, de ROS ou encore de Yagi, elle comprend tout .

J'espère que vous avez profité ce week-end de ce contest WorldWide qui permet d'entendre des DXCC que l'on n'entend pas d'habitude.

Ah oui, au fait, et l'antenne pour le 23 ??? elle est montée, fixée sur un mât de test et téstée, cela marche parfaitement, aucun ROS, merci au passage à Michel de F6AFC qui m'a prêté son bird avec le bouchon pour le 1200 Mhz, bon seulement 8W de sortie pour le TS-2000XE donc pas mieux que l'IC-910 .

Donc attendons le prochain week-end pour fixer cette antenne et en espérant que le WX s'y prête.




Travail de précision.


Jeudi 22 octobre 2009, 18:00

Enfin, mon antenne 23cm est arrivée, avec un peu de chance je pourrai la monter ce week-end sur le toit mais c'est le WX qui décidera.

C'est donc une 55 éléments de chez Tonna, et quand on voit la bête arriver on comprend pourquoi il est plus aisé de l'acheter que de la fabriquer, alors bien sûr il est possible de se fabriquer une beam pour le 23cm mais si l'on veut avoir une antenne qui dispose de beaux lobes bien propres alors il faut être très soigneux et très précis.

Les éléments mesurent en moyenne 8 à 9 cm de long et il n'y des fois que 1mm d'écart entre deux directeurs, il faut être précis dans la découpe mais aussi et surtout dans le centrage de ceux-ci . Vous pouvez voir ci-contre une antenne fabrication OM qui ne doit pas rayonner superbement bien .

C'est bien ça le plus dur, avoir un centrage parfait sur les supports d'éléments mais aussi un alignement le long du boom, il est facile de tordre un peu un directeur ou que le support soit lui-même tordu (c'est du plastique plutôt mou à mon goût). Beaucoup de patience pour l'assemblage de l'antenne donc, car entre une antenne "PARFAITEMENT" assemblée et alignée, et une autre fait à la va-vite avec des éléments tordus ou non centrés, il y a une différence notoire en ce qui concerne le gain et les lobes.

J'ai été surpris de trouver du RG213 moulé pour le trombone, cela me semble plutôt légér, j'aurai préféré pouvoir choisir le coax à mettre, un ecoflex 15 m'aurait semblé plus approprié. Enfin on fera avec et l'idée est de connecter ce RG213 sur un coupleur (dès qu'il y aura un stack) et ressortir du coupleur en ecoflex 15.

A ce moment je n'ai pas fini l'assemblage de l'antenne, je prends mon temps pour le centrage des éléments et je verrai ensuite pour la fixer sur le groupement existant (peut-être ce week-end) et je pourrai (enfin!!) tester un QSO sur 23, encore faudra-t-il trouver un correspondant dans les 200km , 10W, une 55, pas de préampli et 12m d'ecoflex 10 seront plutôt moyen pour faire du DX.

Je devrais donc passer l'hiver avec ces conditions, je ne ferai normalement plus de modification sur les antennes mais quel plaisir de pouvoir passer sur 23cm à la demande de mes correspondants lors du prochain CCD cumulatif du début de l'année prochaine .

Je vous donne rendez-vous tout bientôt sur l'air et au dessus de 70cm.


Pour les plus jeunes.

Mardi 20 octobre 2009, 18:00

Je ne voudrais pas faire de sectarisme alors lisez plutôt, pour les jeunes ET les moins jeunes HI! Personne n'ignore qu'aujourd'hui le plus grand réseau social au monde est Facebook, après copainsdavant, les skyblogs ou encore myspace, ce réseau à le vent en poupe depuis 3 ans et un peu moins en France, va-t-il se faire détrôner par twitter dans les mois à venir?? Rien n'est moins sûr.

Enfin bref tout ça pour dire que les plus jeunes sont tous sur Facebook, mais on retrouve aussi des plus vieux qui sont encore "IN" et à la pointe de nouvelles technos, et les radioamateurs devraient faire partie de cette catégorie.

En ce qui me concerne je suis sur ce réseau depuis de nombreux mois et y suis très actif, alors pour continuer sur ma lancée j'ai créé une page pour ma station, rien d'exceptionnel, c'est juste pour rigoler un peu, mais aussi pour que la radio soit un peu présent sur un des sites les plus visités au monde chaque jour.

Le lien est par ici -> F1IMY on FACEBOOK, alors bien sûr pour visiter ma page il vous faudra un compte sur Facebook mais cela se fait en "3 click".

Je peux aussi vous inviter à visiter le groupe de ARCALA XTREMES ici -> ARCALA FACEBOOK.

Quant à la possibilité de poster ou non des commentaires sur le "mur" de la page, je suis encore en train d'y réfléchir car on voit tellement de crétins qui sont juste là pour em...... (et je suis poli ) le monde que je me pose la question si c'est valable ou pas.

Bien sûr rien ne vous empêche de devenir "fan" de la page et de recevoir sur votre page d'accueil, les mises à jour de ma page automatiquement, qu'est ce que c'est bien les nouvelles technos .

Un petit mot sur le CCD UHF de dimanche dernier pour finir, propagation inexistante depuis chez moi et encore peu d'OM actifs, juste une dizaine de QSO pour donner quelques points mais rien de fantastique, enfin si, un nouveau locator en Italie (JN44) et un nouveau département le 76.




A vendre.


Samedi 17 octobre 2009, 15:00

Je profite de ma soudaine et éphémère notoriété mais aussi surprenante, pour proposer le dernier poste qu'il me reste à vendre mais avec 100W seulement , merci au "referral", cela va au moins servir à quelque chose, HI puissance 10 .

Je vends donc mon FT-900 pour bandes HF en parfait état tant d'un point de vue esthétique que du fonctionnement.

Il est équipé du filtre SSB YAESU, je fourni bien sûr le micro MH-31, le câble d'alimentation, désolé je n'ai plus la boite d'origine ni la notice mais vous la trouverez en Français et en Anglais en téléchargement sur mon site dans la rubrique "repository", les PA ont été changé et sont neufs, si vous me lisez souvent vous savez que je ne trafique quasiment pas sur déca.

Le poste délivre un peu plus que les 100W de base, 140 à 150W sur ma G5RV sur certaines bandes, ah la puissance, vaste débat .

C'est un très bon poste décametrique compact, je pourrai vous donner plus de précisions par mail direct.

Parlons prix puisque c'est qui intéresse le plus, je le cède à 470 Euros port compris, nous pouvons nous arranger pour nous rencontrer de visu sur Nancy ou Strasbourg, dans ce cas ce sera 450 Euros. Allez faire un tour sur l'excellent site RADIOAMATEUR.ORG qui dispose d'un argus, coté à 680€, de mon point de vue c'est trop c'est pourquoi je vous le laisse à un prix OM .

En cas d'envoi par la poste je vous garantis un double emballage pour protéger véritablement le transceiver et un colissimo suivi recommandé avec une assurance d'environ 400 ou 500€.

N'hésitez pas à me demander d'autres photos en haute qualité, dernière chose, un grand merci à tous les OM qui m'ont spontanément envoyé un email, ils se reconnaîtront, l'esprit OM existe toujours et quelque chose me fait dire que ce ne sera jamais fini...






Grandes oreilles ?


Vendredi 16 octobre 2009, 22:00

Je viens de faire quelques QSO ce soir sur 2M et 70cm avec mes nouvelles conditions de trafic, et le moins que l'on puisse dire c'est que la partie réception de ma station est plutôt bonne.

En effet tous mes correspondants m'ont donné des reports bien moins bons que ceux que je leur ai envoyé, j'en déduis que mon niveau de réception est bon, mais à contrario au niveau émission c'est un peu moins glorieux.

Alors sur 2M je testais pour la première fois en QSO mon ampli 400W, pour l'occas je n'avais mis que 200W, aux vues des reports de ce soir, je pense que mon niveau de réception me permettra de pousser les 400W sans que je sois considéré comme "SOURD" .

C'est plutot une bonne nouvelle pour la future utilisation des modes numériques, une bonne réception aide vraiment au décodage.

Sur 70cm, à conditions de trafic équivalentes, mes correspondants me soupçonnaient à peine avec mes 100W, alors que je les entendais 50/51, pourtant je le répète mais le TS2000E est moins bon que le TS790E au niveau récepteur, enfin de mon humble point de vue ou plutôt de l'humble point de vue de mes grandes oreilles .

A part ça la propagation était plutôt médiocre aujourd'hui et c'est pas de bon augure pour le contest de dimanche matin, enfin les prévisions ont le temps de changer.

Un autre point, je viens de réparer mon micro-casque cassé lors du dernier IARU UHF, j'ai trafiqué avec ce soir, nickel!!, ça refonctionne parfaitement, de plus j'ai rajouté un filtre passe-bas de construction OM (mais pas de "MA" construction) aux fesses du PA VHF pour éviter mes problèmes sur les harmoniques 7 et 8 qui perturbaient le downconverter de la tête de parabole de mon voisin, ah oui je n'ai pas encore développé ce sujet, ce sera pour une prochaine fois .

Dernier point, quelqu'un peut-il me donner l'adresse d'un revendeur en France, Belgique, Suisse ou Allemagne où je pourrai me procurer du coax et des accessoires Andrew HELIAX ??? merci pour votre aide et à dimanche matin avec vos antennes "beamées" sur JN38 .


Amélioration quotidienne de la station.

Jeudi 15 octobre 2009, 18:00

Des nouvelles de la station et plus particulièrement des derniers achats/reventes pour améliorer encore le shack et surtout obtenir de quoi travailler sur 23cm. Alors voila c'est fait j'ai de quoi émettre sur cette bande, enfin j'ai un transceiver et 10W mais il me manque les antennes et c'est tout de même pas rien .

Donc plus qu'un seul poste pour toutes les bandes, le TS-2000XE avec la G5RV connectée juste au cas où, pour la partie HF , le groupement 4*9 sur la VHF avec son préampli de mât pour le DX et maintenant un PA de 400W max qui me servira pour les modes numériques.

Le 70cm se fera avec le PA de 100W et 2*21 éléments et bien sûr un préampli tête de mât, et concernant le 23cm c'est une 55 éléments qui devrait arriver semaine prochaine seulement, à terme ce sera un stack de 2 ou 4 fois 55 éléments et pas de PA ni de préampli pour le moment, on verra ça plus tard.

Le Shack continue donc de prendre forme, un "downsizing" a été nécessaire mais pour une meilleure qualité d'équipement, n'oublions pas qu'il me reste un redoutable FT-225RD pour le 2M en contest, en effet le TS-2000XE ne me servira "QUE" pour le trafic quotidien sur 144, les contatcs HF (très peu nombreux), les contests 70cm et 23cm, les modes numériques... euuuh finalement le "QUE" est un peu usurpé .

Qualité récepteur sur 144, le TS-2000XE est largement en dessous du TS-790E, plus sourd même s'il offre une multitude de réglage de tous ces filtres, il ne lui arrive pas à la cheville, je confirme ce que je disais précedemment, pour l'instant le TS-790E est "LE meilleur" pour le travail des petits signaux et le DX, enfin je n'ai pas encore testé l'IC-7400 qui devrait être meilleur.

J'ai maintenant hâte de recevoir mon antenne pour faire mon premier QSO sur 23cm, je prévois tout de même de trouver du coax type Andrew 5-50 pour ces antennes et un PA d'une centaine de Watts par la suite.

Bien sûr je serai très heureux vous contacter sur cette nouvelle bande pour moi. A dimanche matin pour le CCD UHF où je serai présent en mode passif pour répondre aux appels mais encore uniquement sur 70cm .




QSL cards.


lundi 12 octobre 2009, 18:00

De mon point de vue, et du reste, de mon côté, le boulot ingrat du radioamateur est presque términé, ouuufffff, près de 200 QSL rédigées depuis ce week-end, alors certains diront que cela devrait être une joie de rédiger des QSL, alors oui cela en est une mais à dose homéopathique alors .

Le problème est que je débute, donc il me faut envoyer quasiment 2 ou 3 QSL par locator contacté pour être sûr qu'au moins une me revienne, sans compter les départements, 2 ou 3 QSL nécessaires également pour chacun, en effet combien d'OM Français ne sont plus "VIA BUREAU"???

Je ne sais pas comment vous faites mais voila comment je procéde : premièrement je vérifie le nom de la station et vérifie si je n'ai pas déjà envoyé une QSL à l'OM, en effet j'essaie de ne pas faire de doublon sauf si plusieurs QSO ont été fait sur des bandes différentes, ensuite je regarde son locator et département et vérifie si cela vaut le coup ou pas d'en envoyer une, bah oui je ne vais pas envoyer des QSL en pagaille à tous les OM de mon locator.

Dernier point je regarde QRZ.com ou autre site pour vérifier si l'OM ou le radioclub posséde un QSL manager ou non, et là surprise !!! la moitié des OM F ne sont pas dans QRZ, comme de plus en plus sont en liste orange ANFR d'ailleurs (bof bof!!), et là c'est pénible, QRZ pourrait être une nomenclature géante pour les OM du monde entier mais force est de constater que comme d'hab nous nous distinguons dans le mauvais sens .

Petit message en direction des radio-clubs, n'hésitez pas à vous inscrire sur QRZ.com et mettre votre QSL manager, ce sera bien plus pratique pour tout le monde, j'ai encore trouvé 2 radio-clubs dans mes contacts qui sont inconnus sur tout le web !!! si si ça existe encore .

Bon, enfin voilà, tout ça pour dire que je suis à jour dans mes QSL, j'en ai envoyé environ 5 ou 600 depuis 1 an et en ai reçu une soixantaine pour l'instant !!! Aie aie aie, c'est encore pas gagné cette affaire .

Alors bien sûr, même si je trouve le boulot rébarbatif je mets un point d'honneur à répondre à toutes les QSL que je reçois, alors n'hésitez pas je suis 100% QSL .

Juste un dernière chose, j'en ai marre des OM en "direct only", il me semble que ce n'est pas l'esprit OM du départ alors pas question d'envoyer quelques $$$$ ou IRC à des soi-disant contrées rares, j'attendrai la prochaine expé ou je ne ferai pas.




QRV V/U FM.


Samedi 10 octobre 2009, 17:00

Avant de regarder l'équipe F de football -bien moyenne en ce moment- essayer de gagner sur un score plus élevé que 1-0 face à la modeste mais néanmoins méritante équipe des OY, je suis monté sur le toit faire une petite bricole.

Ce ne fût pas long, une heure et demi ou 2 heures tout au plus, le temps d'ouvrir le toit, descendre l'ancienne tonna 9 éléments polarisation horizontale qui m'a servi à mon trafic SSB et la passer en polarisation verticale puis rajouter l'ancienne verticale Diamond X300 bi-bande et ensuite refermer le toit.

Et voila je serai donc QRV de nouveau en FM sur VHF et UHF et avec le luxe d'avoir une 9 éléments verticale pour faire (je l'espère) QSO sur des relais lointains en région Parisienne, en Belgique, en Suisse ou sur le relais de Lyon par exemple sur lequel j'ai déjà eu la chance de faire quelques QSO.

Le relais de Lorraine arrive sur la verticale 50/51 à la limite du souffle, et grace à la beam c'est du 52/53 donc il est maintenant tout à fait possible de me faire entendre sur ce relais.

Il ne me reste plus qu'à attendre le retour de mon poste Kenwood TM-741E tribande qui est en réparation chez un OM très sympa et qui me servira uniquement pour le trafic local FM.

Au fait les prévisions de propagation troposphérique sont plutôt bonnes entre Est-Ouest pour ce soir et cette nuit alors je serais QRV sur ON4KST ce soir après le match, on pourra peut-être essayer de faire quelques QSO pour les éventuels volontaires, au plaisir de répondre à vos Skeds...



1 an déjà...


jeudi 07 octobre 2009, 19:00

...à quelques jours près que j'ai repris la radio (après 12 ans en QRT), c'est l'heure de faire un bilan.

Quasiment uniquement actif en phonie sur 2m, 70cm et un peu sur 10m, j'ai recommencé par quelques QSO sur 80,40,20 et aussi 17m, premier QSO en 2m SSB à la mi-octobre 2008.

En une année donc, de belles choses, d'abord une station qui ressemble à une vraie station avec des emetteurs/recepteurs relativement performants, des groupements d'antenne qui tiennent la route sur V et U et quelques accessoires performants également.

Beaucoup d'énergie dépensée (et aussi un peu d'argent) pour de bons résultats donc pas de regrets , de belles places sur tous les contests auxquels j'ai participé donc tout va bien.

Au final c'est 98 locators différents contactés sur 2m et 70cm, 96 pour le 2m et 35 sur 70cm, y'a encore du boulot, concernant les départements, je n'ai pas fait le calcul exact car je m'en moque un peu, on verra d'ici à 2 ans les retours de QSL (si retour il y a ) mais je pense qu'il m'en manque environ une vingtaine sur 2m, concernant le 70cm on n'en parle pas...

Je rappelle que je ne suis ni en retraite ni sans emploi donc il était difficile de faire beaucoup mieux avec mon peu de temps disponible, c'est pour ça que finalement les contests permettent de faire pas mal de QSO à des dates connues à l'avance, on a ainsi les moyens de s'organiser, c'est l'idéal pour les gens occupés, j'aimerais pouvoir trafiquer en journée ou en soirée mais le temps manque alors je laisse ça à ceux qui en ont .

Pour la FM et les QSO locaux c'est plutôt vite fait, je n'ai pas dû en faire plus de 10 en une année, d'abord parce que je n'ai plus d'antenne depuis 6 mois pour ça et puis parce que je préfére le doux bruit de la BLU .

Voila, maintenant j'essaie de me concentrer sur la CW que j'ai démarré aujourd'hui alors je serais moins assidu sur mon blog, sur la bricole et sur l'air tout simplement.






Pénible!! mais magique!!


Lundi 05 octobre 2009, 19:00

Mais pourquoi? après un contest? mon premier digne de ce nom en UHF... voici le récit... Samedi 16h00 je suis prêt sur 70cm avec mon nouveau TS-790E calé sur 10W pour "Driver" l'ampli de 100W et mes aériens (2*21) à environ 13m du sol.

Première galère, l'ampli ne délivre que 50W!! et se met en sécurité très souvent pour SWR élevé alors qu'il n'y a que 1.3 de ROS, bon ok je décide de virer le PA et pousse le Kenwood à fond avec 40W environ de base, je trafique comme ça pendant 2 heures et "poum" le TS-790 se met en sécurité (fallait pas mettre le potar POWER à fond pendant si longtemps ), plus moyen de trafiquer! je ressors donc le FT-897D, lui cale 10W et repasse par l'ampli qui -au passage- ressort 100W (va comprendre Charles !!!).

Tout se passe pas trop mal quand je décide de faire une pause et "poum" mon casque tombe par terre et l'interrupteur de sélection des écouteurs casse !! il n'a plus que le HP gauche qui fonctionne... Grrrr, me voila obligé de virer mon casque avec micro incorporé et déclenchement PTT au pied, je me retrouve avec le bon vieux micro à main dans la main droite, la main gauche sur l'ampli qui recommence à se mettre en sécurité 1 fois sur 4 et le doigt de pied de la jambe gauche pour saisir les QSO sur le clavier du PC .

Ouais bon, c'était plutôt acrobatique et cela m'irritait un peu, mais le plus irritant et c'est mon coup de gueule, c'était les nombreuses stations "SOURDES", 2KW dans "le bouzin" et ça décode rien en retour, ça c'est pénible, ultra-pénible, alors je veux bien qu'il y ai une station par ici ou par là qui ai du QRM ou du QRN dans telle ou telle direction, ou même une autre qui ai des problèmes de réception mais là c'était assez incroyable, les gars rentraient 57 chez moi et eux ne me soupçonnaient même pas, j'ai encore en tête une station F pas très loin de chez moi qui arrivait 55 à 59!!! et qui ne m'a jamais répondu en 24H de contest avec 100W dans sa direction.

Il faudrait peut-être voir à soigner la qualité de réception, ou alors mettre des opérateurs à bonnes oreilles . Alors bien sûr je ne suis absolument pas contre les grosses puissances, bien au contraire, mais il me semble que le principal c'est tout de même de pouvoir écouter à la hauteur de sa propre émission, si on pousse l'émission alors on essaye d'améliorer la réception parce qu'il n'y a pas 300 stations en face avec les mêmes conditions de puissance.

Donc beaucoup de stations DL "SOURDES", si elles m'avaient entendu alors j'aurais fait au moins une vingtaine de QSO supplémentaires.

Je m'arrête là pour la partie des points négatifs car il y a eu des points positifs, si si je vous assure .

Ci-dessous une photo de la station pour ce contest.



Reprenons le fil, le dimanche matin au réveil je rebranche le TS-790 et recale 10W avec le PA dans la boucle et "ô Miracle" tout fonctionne bien, je décide de préserver le matos et mets seulement 7W in pour 70W out, je fais donc tout le dimanche avec 70W et le micro à main , je n'ai pas eu le temps de réparer le micro-casque, on verra ça cette semaine. Jusqu'à la fin du contest le TS-790 a fonctionné parfaitement donc il faut juste éviter de faire chauffer le PA interne.

Courant du samedi après-midi je fais quelques contacts intéressants avec des stations DL à environ 500 à 600 km et à ce moment là mon record de distance sur cette bande est déjà tombé, quelques minutes plus tard en cherchant les Italiens je tombe sur IK4WKU/P6 en JN63ET et 680 km, en soirée je contacte OE3A en JN77XX et 683km, et après quelques Skeds avec des OK, S5 ou I (merci au chat ON4KST) je suis déjà très content du résultat depuis la maison et mon dégagement moyen, il me tarde donc de faire du 23cm ...

Mais le meilleur reste à venir, en effet je savais que Guy de F2CT était sur sa fréquence habituelle du 64, je décide donc de tourner les antennes et écoute, et je l'entends, enfin je le devine, mais après 10 minutes en standby (tel un félin à l'affût ), je commence à l'entendre pour de bon, je lance 1, 2 et 3 appels mais rien, j'attends encore et au bout de 20 bonnes minutes Guy arrive 52/53 et je me relance, et cette fois là fût la bonne, YES, 864 Km au compteur et le département 64 pour la première fois, "LE contact de l'année en tropo" enfin, pour l'instant et avec 70W max.

Alors bien sûr Guy à fait bien mieux que moi avec des stations DL dans mon dos qui poussaient fort mais ce contact est à quelques kilomètres près aussi lointain que mon ODX tropo sur la bande des 2 mètres, j'adore le 70cm .

Et plus fort après le repas de midi et juste avant de couper définitivement les émissions pour ce contest j'entends EA2BCJ en IN93IA qui était à 880 km !!! mais le QSB le fait disparaître et il fait QSY, impossible pour moi de le retrouver... dommage la barre des 900 bornes n'est pas loin.

Mon dernier contat avec F5HGO à 630km passerait presque pour une formalité mais c'est aussi un très beau QSO qui je pense aurait aussi pu se faire en 23cm car la propagation nous renvoyait de bons signaux.

Voila je suis super content de la découverte en profondeur de cette bande très attachante, l'UHF nous reserve de bien belles surprises et je suis persuadé que le 23cm doit être tout aussi intéressant, vivement que je puisse trouver mon UT-10 ou un poste pour m'y mettre.

Dernière remarque, de mon point de vue, peu de F actifs sur l'Est, il faut dire que mes antennes étaient plus souvent tournées vers DL,OK ou vers le Nord de l'Europe mais le peu de fois où je me suis mis vers la France, rien de rien ou quasiment.

Plus de contest prévu pour l'instant ou peut-être dans 2 semaines pour le CCD UHF où je le ferai juste pour donner des points, enfin si j'entends un peu plus de monde en France que ce week-end , et aussi une pensée pour mon TS-790E, je confirme que ce poste posséde un super récepteur pour le travail des petits signaux, associé à mon pré-ampli de mât SSB Electronic, il est parfait.



Encore un dernier mot pour la fin en direction de F6KQV/P du 67 depuis le champ du feu, qui avait démarré sur les chapeaux de roue et qui au bout de 1h15 de contest me passait déjà le progressif 42!! malheureusement pour eux un coup de vent a mis à terre les antennes, je l'ai appris ce matin, c'est vraiment dommage et j'espère qu'il n'y a pas trop de dégats et que tout sera vite réparé.



Vite fait...


dimanche 04 octobre 2009, 13:00

En deux lignes, mon impression sur cet IARU très très mitigé, je vous expliquerai pourquoi cette semaine, le résultat est 51 QSO et plus de 15 000 points, 29 carrés locator et la meilleure nouvelle de ce contest c'est mon super contact avec Guy de F2CT et un ODX de 864 km !!! Qui a dit que la bande des 70 cm n'était pas intéressante ?

Je pense aussi à EA2BCJ en IN93IA qui était à 880 km de chez moi, mais le QSB m'a empêché de faire le QSO alors que je l'ai entendu plusieurs minutes.

En fait j'en ai marre (je détaillerai pourquoi je dis ça dans un futur billet) il est 12h30 et je viens de "remballer les gaules" (je vous rappelle que j'étais à la pêche pour ce contest ) et je pars avec mes 2 filles et ma femme aux champignons, il n'a pas plu depuis plus d'un mois sur la lorraine mais on devrait trouver quand même quelques jaunotes dans les forêts vosgiennes .

Pour finir un remerciement particulier aux nombreuses stations qui ont répondu à mes appels (5 en tout et pour tout ).






IARU UHF (J-1).


Vendredi 02 octobre 2009, 18:00

Demain commence l'IARU UHF, mon premier "vrai" contest depuis le QRA avec des antennes assez "sympas", j'espère simplement qu'il y aura du monde actif, pas comme lors des CCD où la participation est incroyablement faible.

L'objectif est simple, essayer de passer la barre des 50 QSO sur 70cm, ce ne sera possible que grâce aux stations étrangères, DL et OK principalement, car je ne suis pas sûr de contacter 50 stations Françaises , allez je suis peut-être mauvaise langue, il y aura peut-être beaucoup de F sur l'air (enfin je le souhaite).

On fera les comptes dimanche après-midi, comme c'est mon premier IARU en U je ne pense pas être trop souvent à l'appel en mode "RUN", je vais surtout aller à la pêche en tournant le VFO, promis je ne passerai pas mon temps devant le cluster .

En revanche je serai tout de même QRV sur ON4KST pour accepter quelques SKED, car plus que le nombre de QSO ce qui m'intéresse est aussi la recherche du DX sur une bande où mon record de distance est très faible.

Voila, je vous souhaite à tous un bon week-end de radio, et bonne chance pour le concours si vous y participez et bien sûr j'espère faire le QSO avec vous tous.

73 et à demain ou dimanche.



La CW? et alors?


mercredi 30 Septembre 2009, 20:00

Bon c'est décidé, je me lance ou du moins je vais essayer de me lancer , et débuter l'apprentissage de la CW, avec les conseils avisés de Michel de F6AFC.

Alors bien sûr ce ne sera pas facile, j'en suis conscient, il va falloir être très assidu, j'en suis conscient, il va falloir se concentrer, j'en suis conscient, et nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes et facilités à cet apprentissage, j'en suis conscient... mais d'autres y sont bien arrivés avant moi , alors c'est donc possible.

Mon copain Alain de F4FWV est très motivé aussi alors nous allons nous y mettre tous les deux le plus tôt possible et essayer de s'attaquer à un "gros morceau" et surtout de se motiver mutuellement lors des moments de "décroche".

Je ne veux pas apprendre la CW juste pour changer mon indicatif, non non, ça je m'en moque, je veux l'apprendre surtout "pour maniper" et pouvoir faire de vrais QSO le soir tard, en évitant de déranger femme et enfants en phonie, mais aussi pour découvrir un mode de trafic qui doit être bien différent de la phonie mais aussi bien plus performant.

Enfin voilà, je me lance d'ici à quelques à jours, et j'espère que le fait d'en parler sur mon blog me permettra de trouver quelques motivations supplémentaires et de tenir jusqu'au bout sans faillir...

De plus, les manips m'attirent beaucoup, il y a vraiment de très beaux objets et le choix est vaste, pour moi qui aime le beau matériel, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir dans ce domaine.

Ci-contre un manip de construction OM, réalisé et vendu par Frédo de F4EMK, vous pouvez voir d'autres photos de ses réalisations ici -> F4EMK, vivement que je puisse faire mes premiers Dah Dih Dah sur l'air...



Bravo les copains!

Lundi 28 Septembre 2009, 18:00

Félicitations à Alain et Jean-Pierre, qui viennent de réussir leur F4 ce matin même à Nancy, 2 copains qui m'ont redonné le virus de la radio il y a tout juste un an lorsqu'ils ont passé la F0.

F4FWU (Jean-Pierre) et F4FWV (Alain) tous les deux du 67 ont tout fait "en candidat libre", travaillant seul avec les tests en ligne et un bon bouquin avec le contenu des cours nécessaires au passage de la licence.

Nous voila donc trois OM de classe 2 travaillant dans la même société, dans la même équipe et dans le même bureau... je vous passe les détails de conversation lors des pauses café ou pauses déjeuner .

Allez encore "Bravo!" à vous deux et bienvenue sur toutes les autres bandes et pas nécessairement en QRP .

On peut d'ores et déjà se prévoir un contest "multi-op" autrement qu'en classe A et sur d'autres bandes que le 2M, enfin je pense surtout au 70 et 23 cm .

Prochaine étape la CW !!! avec moi nous sommes maintenant trois à nous motiver pour passer l'épreuve, disons l'année prochaine à même époque .




Mise à jour.


Dimanche 27 septembre 2009, 20:00

Je viens de faire une mise à jour de mon reportage photo consacré au pylône et aux antennes, donc pour ceux que cela intéresse, je vous invite à vous rendre sur la page suivante pour voir la toute fin du reportage.

C'est par ici : MON PYLÔNE.

Maintenant que les aériens sont montés, je dois juste terminer l'équipement du shack afin d'avoir des conditions "sympas" pour me faire plaisir, l'arrivée d'un TS-790E et d'un FT-225RD avec platine de réception Mutek et quelques accessoires pour compléter le tout se concrétise enfin...

Il me reste aussi la mise à la terre définitive de tout le barda dans le shack, en effet j'avais fait une installation provisoire depuis ma reprise de la radio.

Du coup je vais aussi mettre en vente mon FT-897D puisque j'ai ce qu'il faut pour le 2M, le 70cm et posséde aussi un FT-900 pour le déca, j'étais par un moment tenté de vendre celui-ci mais il est bien supérieur en terme de qualité de réception au 897, d'autant qu'il est équipé du filtre SSB, en plus il est bien plus "péchu" (140 à 150W sur certaines bandes).

Je viens aussi de finir une petite bricole avec des planches de bois de récup, quelques équerres et plaques d'alu, j'ai donc bricolé un petit "pupitre" opérateur afin de poser tout le matériel et surtout l'avoir à porté de main et facilement exploitable lors des contests, pour une dizaine d'euros je pense avoir augmenté considérablement l'ergonomie du poste de travail et je pourrai passer plusieurs heures de suite à "contester" .

A part ça, je cherche toujours l'option 1,2 Ghz UT-10 de chez Kenwood pour débuter sur 23cm, soyons patient.

Voila, encore 1 mois de boulot pour affiner tout ça et avoir une station "potable" et "aux normes" depuis le QRA.

(Ci-contre) les antennes définitivement installées au QRA, vous pouvez remarquer une trentaine de cm au sommet du mât qui sont disponibles pour installer une futur antenne 23cm.



L'objet de toutes les discordes.


Jeudi 24 Septembre 2009, 19:00

S'il en est bien un qui doit être défini comme "objet de discorde" c'est bien le DX CLUSTER (ou les DX CLUSTERS), je me sens mûr pour en parler , alors allons-y mais prenons des pincettes pour ne pas froisser les différentes générations d'OM .

Pour commencer je ne parlerai que du cluster VHF ou UHF (bien que ce dernier soit beaucoup beaucoup moins utilisé), je ne ferais l'affront à personne de parler des clusters HF, d'une part parce que que je ne les connais pas puisque je ne les utilise pas, et d'autre part parce que je ne suis (pour l'instant) pas "fan" des bandes basses (et puis une polémique court en ce moment avec FT5GA ).

Quand j'ai arreté la radio il y a 12 ou 13 ans les clusters n'existaient pas ou alors les premiers en packet apparaissaient, en fait je n'ai plus trop de souvenirs de cela, je suis donc peut-être passé à côté et finalement ce n'est pas grave.

A ma reprise j'ai donc découvert pour la première fois ces outils, alors qu'en est-il ?? personnellement je suis partagé (on parle toujours des clusters sur VHF là), je trouve que pour le trafic quotidien c'est pas mal, ça permet d'un rapide coup d'oeil de voir les OM qui sont actifs ou pas pour peut-être tenter un QSO avec un copain à plus de 600 bornes mais aussi de voir l'état de la propagation, tout ça ne mange pas de pain...

Alors bien sûr il y en a toujours qui exagére à poster tous leurs reports sur 3,4,5 ou parfois 10 balises (si si j'en ai déjà vu qui font ça ), à mon avis il est bon de poster l'info pour un report de balise ou d'un QSO qui reste "exceptionnel" (entendez par là qui ne se réalise pas tous les jours) et merci aux OM qui postent leur log entier de passer leur chemin, ne me dites pas que vous n'avez jamais vu des OM spottant leurs 10 derniers QSO à la suite.

En effet je ne vais pas poster le report de la balise VHF de Nancy alors qu'elle est à 40 bornes de chez moi, ni même celle de Beaune qui arrive toute l'année dans de bonnes conditions, en revanche quand j'entends celle de Lorient ou Lannion qui sont à près de 800km c'est peut-être utile de le signaler aux OMs de l'ouest pour tenter de sympathiques QSO EST/OUEST.

Enfin ceci n'est que mon humble avis, quand à ceux qui donnent leur report et numéro de série lors des contests via le cluster c'est un autre débat... Pascal de F5LEN parle aussi très bien des singes du DX cluster c'est par ici -> F5LEN



Tiens, parlons contest et cluster justement, cela ne tiendrai qu'à moi je couperai les clusters durant les contest VHF, mais cela ne tient pas qu'à moi et c'est bien mieux ainsi... Pourquoi ?? simplement car il me semble que cela fausse "la bataille", en effet, imaginez l'OM qui est seul sur son point haut avec sa batterie, son bout de papier, son stylo et accessoirement son poste et ses antennes, il est aveugle du cluster et surtout des "chats" (mais ça c'est encore un autre problème).

Le pauvre OM ne peux pas passer son temps à écouter les balises et jouer du rotor dans tous les sens pour trouver les couloirs de propag ou la station DX lointaine qui vient de tourner les aériens dans sa direction mais pour 10 minutes max., donc il se débrouille comme il peut, l'OM au fond de son fauteuil au QRA a accès à toutes les ressources informatique, DX clusters, Chats, cartes de prévision de propagation, cartes météo etc...

Attention cela ne retire en rien le mérite de l'OM au QRA, les QSO il faut tout de même les enchainer et avoir des conditions de trafic suffisantes. A contrario certains diront que l'OM en /P se fait plus souvent spoter que l'OM à la maison et en plus il bénéficie du point haut et du super dégagement, il est donc favorisé...

Dernier point sur les chats, combien de station ayant accès au chat me demande (à moi ou à d'autres et souvent en fin de contest) de tenter le QSO pour décrocher un nouveau multi signe de coefficient supplémentaire, les /P sans accès Internet sont donc défavorisés, pas de multi facile, donc grosse incidence sur le nombre de points final.

Bof, bof, ma conclusion -pour moi qui suis informaticien-, est que les chats et clusters sont des nouvelles techno que les radioamateurs doivent utiliser (essayons de vivre avec notre temps si nous voulons accrocher les jeunes, enfin moi je ne suis pas si vieux ), je les utilise régulièrement surtout pour spoter des OM qui font l'effort d'être en /P et ainsi les voir rentrer au QRA satisfait de leur sortie en ayant rempli le log et préparant ainsi la prochaine, pour les contest je verrais bien puisque je devrais faire mon premier deuis le QRA la semaine prochaine, j'essayerai de ne pas "abuser" du cluster .

Je ne peux que vous renvoyer également sur un très bon article de Pascal de F1UGK sur le même sujet qu'il avait écrit il y a quelques semaines, c'est ici -> F1UGK.

Pour finir, peux importe que l'on soit POUR ou CONTRE, l'outil existe et est libre d'utilisation, alors laissons passer le temps, peut-être disparaitra t-il tout seul, ou attendons qu'une autorité supérieure décide de le supprimer ou de le légaliser...




Kenwood UT-10 wanted!


Mercredi 23 septembre 2009, 18:00

Je profite de mon blog pour passer une petite annonce HI, un blog est un vecteur moderne de communication, bien qu'il le soit de base, dans un seul sens, sauf si celui-ci permet de poster des commentaires de la part des visiteurs, mais ce n'est pas le cas du mien.

Alors voila, je recherche "activement" le module KENWOOD UT-10 1,2 Ghz à installer dans un TS-790E, si vous possedez ce module ou que vous connaissez quelqu'un qui le possède et qui souhaite s'en séparer moyennant finance bien sûr , alors ce serait très sympa de me faire une offre.

Si vous me lisez regulièrement vous savez que je souhaite m'équiper en 23cm, alors ce module serait le bienvenu chez moi pour débuter cette nouvelle bande.

Si vous possedez le Transceiver avec les 3 modules installés et que vous souhaitez le vendre "complet", n'hésitez pas non plus à m'en parler, je suis également intéressé.

Merci d'avance d'en parler autour de vous, voici mon mail : F1IMY@laposte.net ou cliquez ici -> F1IMY


It's over!

Dimanche 20 Septembre 2009, 21:00

Voila, tout est fini, le pylône tient debout bien scellé et haubané, les antennes correctement fixées, le rotor tourne, le toit est rebouché, et les premiers contacts ont été fait ce matin.

Ce matin donc une petite heure de test uniquement en 70cm où j'ai contacté quelques stations du coin et de la région parisienne, une bonne surprise avec des contacts OK qui arrivaient "costaud", le seul problème était le QSB très profond et très rapide.

Un regret, un QSO commencé avec F6ETI dans le 19 mais pas terminé encore à cause du QSB .

Trop tôt pour dire si les aériens sont performants ou pas mais le record de distance est déjà battu même si celui-ci reste très modeste pour le moment 530 Km avec OK1KIM, station multi-op que j'ai également entendu au même moment sur 2M.

Un Sked également avec OK1TEH à plus de 600km mais QSO non validé, le QSB (encore lui) nous a empêché de passer correctement toutes les infos, tout est passé de mon côté sauf son report et lui n'entendait pas mon locator, pas grave ce sera pour la prochaine fois.

Dernière chose, faire le ménage au pied des antennes et du pylône, il y a des outils partout , et aussi voir avec le voisin si "effectivement" je "passe" dans sa télé , on fera les tests plus tard mais il est vrai qu'une de ses paraboles est à moins de 10m de mes aériens.

Maintenant repos de l'OM (bien mérité) et un peu de trafic bien sûr pour profiter du boulot effectué mais surtout sur 70 cm, la bande me plaît enormément, il faut être bien plus patient et plus tenace que sur 2M, un QSO en "random" est encore plus valorisant.

Bonne semaine à tous et préparez vous bien pour l'IARU UHF qui approche à grands pas.




Seconde moitié.


Samedi 19 Septembre 2009, 21:00

Vite fait, une photo des groupements installés, tout est ok, les SWR sont de 1:1 sur 2M et 1:3 sur 70cm, le rotor fonctionne mais j'ai encore un problème avec les roulements, je verrais ça demain matin.

Si j'ai le temps de 8:00 à 9:00 de résoudre le dernier petit problème dû au roulement intermédiaire je serais QRV pour le F9NL et ce sera mes premiers QSO sur 432Mhz depuis le QRA .

Je vous donne donc rendez-vous demain matin sur 70cm, mais aussi et peut-être sur 2M.




Première moitié.


Vendredi 18 septembre 2009, 21:00

Une photo ci-contre de l'installation en cours de mon groupement, ces 3 jours étaient prévus pour ça, donc voila un bon boulot de fait, une bonne moitié de terminée, et pas la plus facile...

Il me reste les deux 9 éléments du bas du groupement et la 21 éléments du stack UHF, les coupleurs et préamplis sont déjà montés, mais qu'est ce que j'ai galéré, pas facile de tenir les tubes de support à bout de bras avec une antenne 3m50 plus haut !!!

Voilà je me repose pour finir demain et monter en dernier le rotor, après les tests radio (en espérant que tout soit bon du premier coup sinon...).

Je serais peut-être prêt pour essayer de faire quelques contacts sur UHF lors du contest Mémorial F9NL dimanche matin.

Ah oui j'oubliais, une installation comme ça sur le toit ça fait parler et ça fait lever les têtes vers le ciel, en particulier celles des voisins, et cela n'a pas louper, j'ai déjà le voisin le plus proche qui est venu me dire que je "passais" dans la télé .

Mon dernier QSO depuis le QRA remonte au 30 août, 1 autre le 23 août et les précédents avant le 4 août !!!! j'étais en vacances et pris sur la bricole, c'est sûr je passe dans la télé , ah làlà, ça va pas encore être facile cette histoire.

Des photos de l'installation terminée très bientôt.



And now what about F1IMY/P ?


Mercredi 16 Septembre 2009, 20:00

A la veille de monter les aériens sur le toit, ah oui je ne vous ai pas dit j'ai posé un congès vendredi afin de disposer d'une fenêtre de tir ensoleillée suffisante pour monter tout "le barda" sur le pylône, donc 3 jours où il va faire beau en Lorraine (mais ça personne n'en doute ) qui vont me permettre de finaliser le boulot démarré il y à 3 mois.

Dans quelques jours donc, ma station F1IMY particpera aux contests V et U depuis le QRA, mais qu'en est-il de la station F1IMY/P, plus d'antenne, plus de coax, plus de coupleur, plus de rotor, plus grand chose en gros !! mais nous vous inquietez pas, le /P est pour moi la vision positive que j'ai du radioamateursime, je n'abandonne donc pas les sorties contests ou loisirs en portable et pour preuve, le projet que je suis en train d'étudier :

Profiter de mon stack 2*17 éléments sur VHF, les seules antennes qu'il me reste.

L'idée est simple, concevoir de toute pièce un pylône basculant capable de supporter ce stack lourd et encombrant avec une distance de stackage que je dois encore calculer mais qui tournera aux environs des 4m !!

Idée simple mais réalisation pas si simple, car ce pylône basculant devra être fixé sur ma remorque !! et oui pour faire du /P il faut bien véhiculer le pylône .

Bien sûr je prendrai mon temps pour le réaliser et j'espère retourner en point haut avec un tel matériel pour les beaux jours l'année prochaine, et pourrai monter à plus de 1200m d'altitude avec un système d'aériens conséquent, autant de gain que mon groupement 4*9 mais à une altitude ASL bien plus importante et une distance AGL de 2 ou 3m supérieure, les résultats devraient s'en ressentir .

On en est pas là mais le projet est déjà dans ma tête, reste à le fixer sur papier et concevoir les plans.

Quelques photos par ici -> REMORQUES PORTE-PYLONE.



Le coté obscur de la force.

Mercredi 16 Septembre 2009, 19:00

Ca y est, j'ai basculé, je suis passé du coté obscure de la force, en effet je viens d'acquérir un amplificateur (le mot est lâché , bon j'en avais déjà un) qui m'autorise à dépasser les limites qui me sont imposées, suis-je devenu fou ? Mais que vont penser mes lecteurs ? Que faire de tous ces Watts "en trop" ? Aie!! Quelques centaines de Watts de plus qu'autorise la loi !!

Vous allez me dire c'est comme en voiture j'ai "un char" qui monte à 200, sans parler de ma moto qui atteint facile les 250 mais la loi ne m'autorise à rouler qu’à 130 km/h, bon il est vrai que j'ai les autoroutes DL tout prêt où je peux "appuyer" un peu .

Comme d'habitude cela se passe sur 144 Mhz, alors je tiens à rassurer tout le monde, ce basculement vers "l'extrême" (bien que j'en sois loin, très très loin, si si je suis encore un tout petit joueur ) ne va me servir (du moins dans un premier temps ) qu'à expérimenter (c'est bien un des buts de la radio amateur non ??) les liaisons en Meteor Scatter puis en EME et Aurora peut-être.

En fait je ne me voyais pas avec mes 50 ou 100 W tenter une liaison EME même avec mon nouveau groupement d'antennes...

Ai-je tort, ai-je raison, ce sera à titre d'expérimentation et si tout se passe bien rien ne dit que je ne passerai pas au niveau supérieur dans quelques années .

Vaste débat que la puissance autorisée pour notre activité, peut-être ferai-je plus tard un article un peu plus long sur ce sujet, dans tous les cas je suis aussi "POUR" les stations QRP car la puissance ne fait pas tout, loin de là, les antennes sont bien plus importantes.

En fait je suis tombé par hasard, en recherchant un nouveau poste, sur une super affaire en occasion qui me tendait les bras et comme on dit "l'occasion fait le larron", alors je n'ai pas pu résister...

Il n'est pas encore au QRA mais devrait être là début de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de ses performances.

Cet amplificateur me servira uniquement pour les modes numériques dans un premier temps, mon précédent PA suffira avec ses 100 Watts pour les prochains contests et QSO en phonie.

Bref l’objectif des 6 prochains mois est annoncé, mettre un pied à l’étrier en ce qui concerne le MS, installer les logiciels qui vont bien, apprendre la méthode de trafic, comprendre et écouter (même si c’est pas le plus facile en MS ) et surtout mettre au point une interface pour les modes digitaux qui tient la route.

En attendant rendez-vous dans deux semaines et demi pour la partie UHF de l’IARU et avec 80W seulement .




L'astuce du jour.


Lundi 14 septembre 2009, 19:00

Vous disposez d'une vieille beam pour le 144 Mhz Tonna F9FT 9 éléments dans votre garage et vous avez envie de lui faire prendre l'air... vous faites vos sorties en portable avec cette antenne, alors ci-dessous une petit astuce pour la rendre un peu plus SOLIDE.

La Tonna 9 éléments se compose d'un boom en 2 parties qui s'assemble par le milieu et fixé à ce même point par une attache d'à peine une dizaine de centimètres qui vient parfaitement embrasser les 2 parties du boom et les maintenir en place, cette attache se fixe sur le mât.

Oui mais voilà, vous avez dû remarquer qu'à la longue la partie arrière de l'antenne "décroche" un peu et a tendance à tomber vers le sol, c'est normal car l'arrière de l'antenne est bien plus lourd que la partie avant surtout si vous montez un coaxial 11mm (ou plus en changeant le bazooka) comme je le fais.

L'alignement de l'antenne n'est plus parfait, j'ai donc trouvé une petite solution qui ne mange pas trop de pain et qui devrait, non pas transformer votre bonne veille antenne en une version PRO XL, mais éviter ce défaut d'alignement.

Il suffit de glisser un bout de tube carré alu de dimension juste inférieure à celui du boom principal à l'intérieur de celui-ci, j'ai trouvé le tube parfait, celui des booms des 21 éléments UHF que j'ai cassé, leur dimension est "pile poil" ce qu'il faut, j'ai, en plus, rajouter trois tours de ruban adhésif à l'endroit de la jonction des 2 booms afin de laisser le tube intérieur "bloqué" dans une des 2 parties du boom, c'est plus facile pour le montage et le repérage pour le démontage si vous êtes en portable.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui l'explique, avec ça je pense éviter l'affaissement de la partie arrière de l'antenne car la fixation fournie avec l'antenne est plutôt faible. La distance du tube a insérer est d'environ 48cm, la taille maximum est définie par l'espacement max entre les 2 éléments du centre de l'antenne puisque les vis soutenant les éléments traversent de part en part le boom.

J'imagine que certains OM avaient déjà fait une bricole de ce type, enfin, ça servira à d'autres maintenant.

Bonne bricole.





A votre avis ?


Samedi 12 Septembre 2009, 21:00

A la veille de monter les groupements 2 mètres et 70 centimètres sur le toit je me pose une dernière question qui je pense nous concerne ou nous concernera tous à un moment, enfin pour peu que l'on monte plus d'une antenne sur un mât .

Quelle est l'influence des antennes "passives" (ou plutôt des éléments et booms de celles-ci) sur le groupement principal actif ? Je m'explique, tout comme sur la photo je vais disposer mon groupement 2M en H, et au milieu de celui-ci sur le mât principal trônera le stack 70cm.

En effet lors de l'utilisation des 4 antennes sur 144 Mhz, le lobe complet du groupement doit être "perturbé" par ce que j'appelerai des "éléments résiduels" des antennes 432 Mhz. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir dans quelle mesure cela influence ce lobe, diminution du gain général, multifoliation des lobes dans les plans E et H ???

Ci-contre un exemple avec un groupement 2M et une antenne 6M qui doit avoir le même probleme... J'avais, il y a quelques mois posé la question sur "la liste antennes" mais difficile d'obtenir un réponse claire, tout le monde est d'accord pour dire que cela a une influence mais personne ne sait comment la schématiser, ce que j'ai retenu est que c'est apparement négligeable pour le trafic tropo mais très pertubant pour le trafic EME par exemple.

Sur quoi se base t-on pour dire ça? l'expérience des OM, ok là je suis convaincu si l'OM a fait les tests grandeur nature, si c'est juste un "on dit" cela m'intéresse moins, une explication mathématique avec une mise en application conviendrait mieux .

J'ai bien essayé de simuler cela sur MMANA mais NO WAY, quid avec NEC2 ? y aurait-il une astuce ? Avis à la population des OM férus d'antenne, si vous avez une idée (ou plusieurs d'ailleurs) je suis preneur.

Bien sûr cela ne remettra pas en cause l'installation toute proche de mes aériens mais bon c'est juste pour me coucher moins bête .

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end, et au passage les prévisions tropo sont assez bonnes pour demain sur la moitié nord de la France, pas de chance je serais absent ce dimanche...




C'est reparti.


Jeudi 10 septembre 2009, 20:00

C'est pas tout ça mais j'ai des projets en cours et il faudrait bien que cela avance, c'est pas le tout de faire des contests mais faut-il encore penser à améliorer ce qui ne va pas pendant ceux-ci et faire évoluer la station, c'est reparti, au boulot...

L'hiver approche maintenant, et j'habite dans le piémont vosgien, l'hiver y est parfois précoce et souvent rude, après avoir coupé et rentré du bois pour l'hiver il faut aussi penser à fixer pour de bon les antennes parce qu'une fois la première neige arrivée il est hors de question de faire le singe sur les toits et les pylônes .

Hier soir et aujourd'hui j'ai donc bossé un peu sur mon stack 2*21 UHF, j'ai récupéré des brides pour mât de 60 car Tonna n'a pas prévu de monter ces antennes sur des mâts supérieurs à 50mm de diamètre, après les booms que j'ai dû changer suite à la chute du groupement, les éléments que j'ai re-découpés et maintenant les brides, il ne reste plus que le dipôle et les bras de support d'origine sur ces antennes .

Alors voila mes antennes UHF sont quasiment prêtes à être installées sur le pylône, ce qui me fait dire que je participerai à l'IARU UHF depuis le QRA, un peu de repos, premier contest depuis longtemps fait depuis la maison, on verra les résultats avec mon dégagement moyen, si c'est probant la station 23 cm arrivera par la suite.

J'ai, en revanche, rencontré un petit problème sur le groupement VHF, en effet il est prévu que mon H ne tienne que par un seul tube horizontal de 50 par 2, mais pendant le contest je me suis aperçu que c'était un peu "light", il faut renforcer le H au moins pour éviter que les deux tubes verticaux soutenant les antennes ne tournent à cause du vent.

Je vais donc faire de nouveau appel à ma belle-mère adorée pour me procurer un nouveau tube alu à bon prix... pas aussi gros bien sûr que le tube principal puisque maintenant le poids de l'ensemble entre en jeu, je pense qu'un 30mm/2mm sera largement suffisant, il suffit juste de maintenir la perpendicularité du groupement et de renforcer le tout.

Posons un jalon car sans but rien n'avance, alors disons, ou plutôt espérons, que le stack 2*21 soit opérationnel fin de semaine prochaine et le groupement 4*9 la semaine suivante, je serais ainsi prêt pour l'IARU UHF uniquement sur 70cm les 3 et 4 octobre prochains.







Le dénouement...


Mardi 08 Septembre 2009, 19:00

Voila c'est fini, l'IARU VHF est terminé, le log envoyé et le regard tourné vers le prochain contest, l'IARU UHF, au jour où j'écris ces lignes encore un peu de fatigue et peu d'envie de voir arriver le prochain mais ça je pense que c'est normal, néanmoins je réfléchirai à où et comment je participerai à ce prochain contest.

Je poste donc aujourd'hui un petit récit de ce concours. Première chose à dire c'est que le WX était moyennement engageant en ce début d'après-midi de samedi, et encore c'était pire le matin avec des trombes d'eau sur le point haut.

J'ai donc installé la caravane en JN38IM ainsi que le matériel radio à l'intérieur de celle-ci, et ça en 30 minutes c'est bouclé, c'est le plus facile car vient ensuite l'installation du groupement, et la seule chose que l'on puisse dire c'est qu'il faut vraiment être motivé pour installer un TRUC pareil!!

En effet j'ai dû appeler à l'aide en dernière minute pour que l'on me donne un coup de main à hisser la bête, et même à deux j'ai bien crû que l'on n'y arriverait pas, manque de méthode, d'habitude et des muscles peut-être , après une bonne heure et demi de lutte acharnée avec ces maudits tubes d'alu nous y sommes arrivés, et devinez quelle heure il était ??? 15:55, hopla, en 3 minutes j'étais devant le poste prêt à en decoudre et bien m'en a pris d'installer le matériel avant!!! car d'habitude je fais le contraire .

Pour finir sur les antennes, c'est lourd, très lourd et impossible de monter le mât telescopique au maximum donc les antennes les plus basses se sont retrouvées à environ 5m du sol et les plus hautes 3m20 au dessus soit environ 8m.

Après quelques QSO, une galère me tombe dessus -j'ai oublié de vous dire que j'utilise un nouveau pré-ampli de mât-, le pré-ampli ne fonctionne plus dès que je lache la pédale du micro, après quelques vérif il s'avère que le pré-ampli de mât fontionne bien mais c'est mon ampli qui "déconne" et le niveau de réception descend énormément à tel point que je n'entends plus les signaux qui arrivaient 50/51 jusque là.

Je décide de sortir l'ampli du circuit et connecte l'antenne en direct avec le poste et le préampli de mât, celui-ci est bien plus utile que les Watts. Je trafique donc tout le samedi avec 40W au maximum, cela ne m'a pas empêcher de contacter F6BSV/P à 807km, AO2V à 864km et aussi 5P5T à 823km, bon je ferais mieux le lendemain avec 100W et AO2A à 872km , c'est maintenant mon nouveau record Tropo. Ci-dessous la carte des QSO.



Un petit mot sur mon Transceiver, le FT-897D, une M.... infâme au niveau du recepteur, mais ça tout le monde le savait et moi le premier, mais il fallait bien acheter un premier poste pour reprendre la radio et si possible pas trop cher pour tester la motivation de l'OM.

Je ne vous parle donc pas de l'engorgement que le poste a subit avec toutes les "grosses stations" à moins de 200km et mon groupement à gros gain, la bande était quasi inaccesible de 144.180 à 144.350, la véritable galère, plus jamais un contest dans ces conditions car j'ai dû m'arracher les oreilles !!

Ce poste est très bien pour les QSO du dimanche matin ou pour les petits contests nationaux avec une seule antenne à gain moyen, pour les contests à dimension européenne il faut oublier!! donc le prochain achat est tout trouvé et même obligatoire, un vrai bon recepteur 144 (appel du pied à l'XYL ).

j'ai stoppé les emissions vers 23:15 le samedi pour reprendre à 6:00 le lendemain matin, avec un mauvais démarrage je n'ai pas réussi mon samedi après-midi en partie à cause de mon problème d'ampli qui m'a pris pas mal de temps et surtout à cause du brouillage occasionné par toutes les stations sur mon piêtre recepteur.

Heureusement je me suis bien ratrappé le dimanche avec plus de 100 QSO, le seuil des 200 QSO sera donc atteignable sans trop de problème avec un nouveau recepteur et aussi depuis la maison où le confort du fauteuil de bureau et mon propre lit permettront à l'OM d'être en meilleure forme, reposé et plus lucide...

Un autre point, je n'ai quasiment contacté aucun OM du grand Ouest France !! j'ai bien entendu le 79, le 85 et le 16 mais les QSO ne furent pas possibles, en revanche à la lecture de la carte vous verrez qu'il y a comme un gros vide de ce côté, pourquoi ?? mauvaise propagation ou peu d'OM actifs ?? enfin c'est dommage mais j'ai aussi trouvé que moins d'OM étaient présents de mon côté aussi, les stations multi-op auraient-elles "aspirées" tous les OM actifs d'habitude sur THF .

Le résultat final donc :

Nombre QSO: 185
Total km: 61774
Moyenne: 334km/qso
Nombre de pays contactés: 14
Nombre de grands carrés locator: 61
Meilleure distance: AO2A (IN93IA) à 872km

Je fini toujours par les regrets, donc les voici:
- J'ai entendu Frédo de F4EMK durant plus d'une heure sur 144.264 le samedi, mais lui ne m'entendait pas avec mes 40W dommage car je n'ai encore jamais contacté le 64.
- J'aurais aimé au moins entendre un HA et un T9 mais ce ne fut pas le cas alors espèrons cela pour le prochain contest.
- Kévin de F0EVH que j'ai contacté durant ce contest m'a dit qu'il avait contacté un EA6, ça aussi c'est un regret car je pense que ce DXCC est largement atteignable, encore beaucoup d'axes d'amélioration en perspective .

Dernière chose pour tout ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'ici, merci à mes fidèles lecteurs qui m'ont encouragé sur l'air mais aussi à tous ceux qui m'ont passé des points lors ce contest (j'ai contacté 74 stations F pour 58 DL).

Vite fait...


dimanche 06 septembre 2009, 19:00

De retour de mon point haut, tout le matériel rangé et l'OM plutôt fatigué, voici rapidement mon modeste résultat et mes premières impressions.

Parlons chiffre pour commencer, je n'ai pas réussi à obtenir les 200 QSO espérés, 185 seulement au compteur, j'ai mal géré le samedi après-midi, c'est le metier qui rentre et j'ai passé le virage de la nuit avec moins de 100 QSO, mais j'avais un gros problème d'ampli, j'ai donc trafiqué tout le samedi avec à peine 40W, problème résolu le dimanche et j'avais de nouveau les 100W prévus.

Je n'ai pas ressorti mon log, je verrai ça dans la semaine, mais au total je compte un peu plus de 60 000 points et quelques belles surprises, 14 DXCC et 61 locators contactés, plusieurs contacts à plus de 800 km et 2 belles stations Espagnoles en IN93 à 860 et 870 km.

Mais le plus sympa est que j'ai (enfin) contacté un 9A, un S5 et un OZ à des distances conséquentes.

Concernant la propagation, je ne sais pas pour vous mais depuis chez moi c'était plutôt moyen, je n'ai quasiment ccontacté aucune station de l'Ouest France hormis F5SGT/P dans le 22 et F6GPT dans le 33, vers le sud et et le sud-ouest c'était bien meilleur, mais pas exceptionnel, je dirais juste que les conditions étaient "classiques".

J'ai pas mal de choses à dire sur ce contest mais j'en parlerai plus longuement dans la semaine. A bientôt et j'espère que vous en avez profité pour contacter des stations "rares" .




Ready Steady Go!


Jeudi 03 Septembre 2009, 20:00

On y est! le plus important contest VHF de l'année pour notre Région 1 est tout proche, certains diront que le Marconi est le plus prestigieux, ok, je ne vais pas les contredire car ce contest est aussi chargé d'histoire, en ce qui me concerne je suis impatient de voir ce que l'IARU donne sur l'air.

Mes ambitions personelles sont simplement d'atteindre les 200 QSO, ensuite le classement suivra tout seul. Je viens tout juste de finir les derniers préparatifs et notamment le câble entre le préampli de mât et le coupleur d'antenne, reste mon lanceur d'appels construction OM fabriqué d'après le schéma F5RCT, il fonctionne parfaitement mais j'ai un problème avec mes fichiers d'appel qui sont enregistrés, ils saturent sur l'air, j'ai du mal de trouver le bon niveau d'enregistrement car je n'ai pas vraiment le matos adequat pour ça.

A part ça je serais donc prêt sur mon point haut comme prévu, en espérant ne pas subir un nouvel imprévu.

Voici, en passant, un site sur lequel les stations de tout le continent se signalent pour indiquer si elles seront présentes ou non pour chaque contest "subregional" et parfois avec leurs conditions de trafic, allez y jeter un oeil c'est assez surprenant.

Le site est là -> DARKSIDE ,peu de stations F s'inscrivent sur ce site, mais on peut voir de conséquentes stations /P à 1000, 1500m ASL ou plus avec des groupements d'antennes de folie et des puissances de 750W, 1000W, 1500W ou plus sur 2M, il faut des antennes avec des dipôles Haute-Puissance pour supporter tout ça pendant 24 Heures

En l'absence d'autant de Watts pour ma station, je vais juste espérer une bonne propagation tropo afin de peut-être réaliser plusieurs contacts au dessus des 800km, un QRB proche des 900km me satisferai pleinement mais pour ça Dame propagation doit nous aider.

Bon et bien bonne chance à tous et je vous donne rendez-vous Samedi et Dimanche aux alentours de 144.350 si c'est possible .




Standing up!


mercredi 02 septembre 2009, 20:00

Je fais rapide aujourd'hui, vous pouvez consulter mon reportage photo sur le pylône, il est maintenant quasiment terminé, soyez indulgent .

C'est par ici : MON PYLÔNE

Et n'oubliez pas, J-3!, en plus il va faire beau .




Parlons 70cm.


Mardi 01 Septembre 2009, 18:00

Avant de commencer je voudrais juste vous conseiller le très bon site de Frédo - F4EMK, vous le connaissez certainement déjà mais dans le cas contraire voici le lien de son blog, allez-y vous découvrerez un OM fan de SOTA -> F4EMK.

Vous pouvez voir ci-contre un groupement de 4*21 éléments F9FT 70cm pour faire de l'EME, j'imagine que les résultats ne sont pas exceptionnels mais apparement ça fonctionne , je signale juste que ce n'est pas mon groupement mais celui d'un OM Anglais.

En ce qui me concerne pour l'UHF j'utiliserai donc sur mon pylône au QRA un stack de 2*21 éléments F9FT, même remarque que pour le groupement VHF, Tonna conseille une distance de stackage de 1.62m pour ces 21 ELTS, pourtant j'ai modélisé l'antenne sur le simulateur et ai fait les tests.

Le résultat est impressionnant, je parviens à gagner 0,2 dbi en augmentant la distance à 2,10m et je gagne aussi énormément en rapport AV/AR.

Je me suis aussi amusé à rajouter des directeurs, ce design d'antenne s'y prête très bien, avec 4 éléments de plus c'est 0,6 dbi de plus au niveau du gain pour un boom de 5,70m (raisonnable).

Enfin bref, je devrais donc profiter d'un stack performant avec un gain dépassant (théoriquement) les 21 dbi. Avec 80 à 100W sortie émetteur cela devrait permettre des QSO assez sympas...

Je le monterai dès que possible sur le pylône, j'espère avant fin de semaine prochaine, je participerai ainsi à l'IARU UHF de début octobre depuis le QRA.

Voila j'ai fini je ne vous embête plus avec mes simulations parceque je suis persuadé que cela en ennuye plus d'un , mais sans antennes performantes pas de QSO intéressants.



Et le résultat est...

Lundi 31 Août 2009, 19:00

Je viens tout juste de m'apercevoir que les résultats du Championnat de France THF étaient en ligne sur le site du REF, alors le résultat est... second, deuxième, à une marche du titre , bon je me serais tout de même bien battu et je félicite en premier lieu F6BYJ/P qui gagne ce championnat de france 2009 dans ma catégorie, en 144 Mhz, classe B, Mono-op, BRAVO !

Bravo aussi à F6APE qui gagne le général et fait premier sur quasiment toutes les bandes. A bien regarder les résultats je n'aurais pas pu faire premier car l'écart entre F6BYJ/P et moi est très important, 37000 points nous séparent donc pas de regrets.

Un clin d'oeil particulier à l'équipe de F8KGZ/P qui truste les places d'honneur sur les trois bandes les plus basses de ce contest ainsi qu'au général depuis le 54. Je n'ai pas encore vu le classement général pas département car il me semble que c'est l'addition avec la coupe de france SSB et CW qui prime pour ce classement mais peut-être me trompe-je... Dans tous les cas j'espère que la Meurthe-et-Moselle y figurera en bonne place.

Dernière petite remarque, dans ma catégorie F1DVE/P du 57 est tout proche de moi sur la troisième marche, la Lorraine est donc bien représentée en tête du classement, notre région est pourtant désavantagée pour ce type de contest "national" où les stations du centre France devraient truster les premières places , bon je vous l'accorde nous sommes avantagés pour les autres contests sub-regionaux.

Je me concentre maintenant sur le week-end prochain et "LE" contest VHF de l'année, j'espère y faire aussi bien ou même mieux .




YES !!


dimanche 30 août 2009, 13:00

De retour de quelques jours de vacances et avant de regarder le Grand Prix de SPA (oui les OM ne font pas "QUE" de la radio ) j'alimente un peu le blog.

Simplement pour dire que le pylône est en place, hissé sous le toit et tous les calculs étaient bons, YES!! Les haubans sont en place, le tube support d'antennes aussi, la tuile "chaussette" parfaite et l'ouverture dans le toit me permettant d'accéder aux aériens aussi.

OUF! un bon boulot de terminé, dès demain je m'attele à la fixation définitive de celui-ci, je tendrai les haubans et ferai les dernières soudures du pied du pylône (les photos définitives arriveront très bientôt).

Comme j'ai encore 2 jours de congès je pensais même être prêt à temps pour l'IARU avec le groupement sur le toit du QRA mais je pense plutôt y participer depuis mon point haut, les résultats y seront meilleurs que depuis la maison et je pourrais ainsi tester ce groupement avant de le fixer définitivement sur le toit.

Voila, à part ça rien de nouveau au niveau du trafic puique je ne trafique pas dû au temps passé sur la bricole du pylône, et puis il faut dire que j'en aurais assez pour le week-end prochain avec pour objectif approcher les 200 QSO, mon record est d'environ 150 au national THF, oui je sais c'est encore ridicule, certain OM loguent plus de 150 QSO en un CCD de 6 heures max!

Espérant vous entendre samedi ou dimanche sur 2M, et n'oubliez pas pour les OM dont le 54 manque à leur palmares, je suis QSL à 100% .








Test réussi.


Lundi 24 Août 2009, 18:00

Enfin mon groupement est prêt et testé, et pour une fois je poste bien une photo de mes propres antennes , vous pouvez donc voir le résultat avec les tests au sol du groupement, admirez surtout le formidable WX de la région Lorraine pour une fin Aôut, et en plus c'est du 28°c, la preuve, les chaises longues ne sont pas encore rangées .

Tout a été boulonné et prémonté pour l'utilisation à l'IARU VHF, tout est bien aligné et les espacement des antennes sont ok, reste juste quelques coups de scie à mettre ici ou là pour optimiser les tubes.

Au passage le coupleur 4 voies de construction OM acheté à peu de frais à Fredrischaffen est parfait, les 4 bretelles de connexion également, je m'étais appliqué pour les réaliser, c'est donc un SWR inférieur à 1.3 avec 100W.

Pascal, F5LEN m'a envoyé un mail suite à mon billet posté il y a quelques jours et concernant ce même groupement d'antenne, en me donnant quelques précieux conseils, je l'en remercie, il me disait entre autre que les préconisations de stackage de Tonna sont quelque peu désuètes.

Suite à cela je me suis donc remis au travail au niveau de la simulation du groupement en modifiant dans tous les sens les distances de stackage puisque le résultat de base avec une distance de 2,77m en horizontal et vertical donne des lobes assez médiocres.

Je vous passe tous les détails des tests mais le meilleur compromis que j'ai trouvé est d'augmenter significativement la distance verticale et de diminuer un peu dans le même temps la distance horizontale.

Le meilleur résultat serait à mon avis 3,42m en vertical et 2,36m en horizontal, dans mon propre cas j'ai choisi 3,20m en V et 2,42m en H pour différentes raisons de compromis d'encombrement, de gain et d'atténuation latérale.

Difficile donc de faire une Rolls avec un moteur de 2CV car je pense que les F9FT ne se prêtent pas bien à des groupements autres que du stack vertical, en effet si vous souhaitez stacker 2 neuf éléments, je ne peux que vous conseiller de mettre une distance de 3,42m entre chaque boom plutôt que 2,77m comme préconisé, vous gagnerez ainsi 0,12dbi de plus sans toucher aux lobes de base et en gagnant même un peu sur l'atténuation de l'arrière de la beam.

Vous trouverez ci-dessous le résultat de la nouvelle simulation, les lobes latéraux sont un peu diminués, le lobe principal gagne 2° d'ouverture et l'atténuation de l'arrière de l'antenne est meilleure, reste le gain qui est quasi identique à la valeur de base mais diminue tout de même "un chouilla".

Je vous l'ai dit, difficile d'optimiser cette antenne dans un groupement en carré, si on diminue plus l'espacement horizontal les lobes deviennent de plus en plus "beaux" mais le gain de l'ensemble s'écroule très rapidement, si on ne se base que sur la recherche du gain max alors les lobes résiduels deviennent "horribles", au final pas vraiment de solution, juste un compromis à trouver en fonction du besoin.

Bien sûr tout cela est la théorie, reste à mettre en pratique et récolter les résultats sur le terrain, on verra bien...

Je suis comme toujours prêt à en discuter avec vous tous puisque j'ai pu faire de grossières erreurs et mon expèrience reste encore limitée dans ce domaine (et puis surtout c'est aussi un peu comme ça qu'on avance...), je réponds toujours aux mails, mais attention je pars quelques jours en vacances et je répondrais dès mon retour.


Petit record.


dimanche 23 août 2009, 23:00

J'avais lu ici ou là que les conditions de propagation tropo étaient plutôt assez bonnes depuis quelques jours, et ce matin j'ai eu une bonne surprise...

Je n'avais qu'un créneau d'une petite heure pour trafiquer et j'ai (enfin) pu contacter l'extrême ouest France, un nouveau département et un nouveau locator le 29 en IN78!!

Super QSO donc avec F4EJW - Eric qui arrivait 53 et au passage un nouveau record pour moi depuis le QRA avec 813 KM en Tropo, bon je sais c'est encore léger mais ça monte petit à petit ...

Mes conditions étaient 9 Elts F9FT et 150 W et du côté d'Eric une 14 Elts et 100W, il m'a donné un report de 57, apparement j'ai donc encore quelques soucis du côté de la réception, mon (vieux) coax et mon préampli de base en sont les principales causes mais ça va bientôt changer.

Je voyais souvent Eric sur les clusters, il est très actif sur 2M, et enfin j'ai pu le contacter, cela m'a fait très plaisir et j'entendais même un autre OM du 29 qui était en QSO avec lui mais dans des conditions beaucoup plus faibles.

Demain dans l'Est (et principalement sur Nancy) encore une grosse inversion de température en vue de 10° le matin à plus de 32° l'après-midi, cela devrait une fois de plus favoriser les bonnes conditions tropo, cela tombe bien je suis en congès , je serais donc à l'écoute entre deux bricoles.







Groupement en préparation.

vendredi 21 Août 2009, 18:00

La première simulation montre la 9 éléments "classique" de chez Tonna (et non la pro XL) passée à la moulinette de MMANA, lobe principal très large et peu de lobes parasites dans le plan E, bref une bonne antenne SSB multi-usage pour la maison et le portable mais avec un gain moyen.

Comme déjà indiqué sur mon blog, je souhaite installer sur le toit un groupement en carré de quatre 9 éléments F9FT, avant toute chose une simulation était nécessaire, alors le résultat est plus bas, le lobe principal est divisé par 2 (comparé à l'antenne de base seule) pour un gain de près de 6db de plus, en revanche les lobes latéraux deviennent "parasites" et anormalement "gonflés".

Je pense que sur un groupement identique de DK7ZB avec des booms de mêmes longueurs (correspondant environ à la 8 éléments de DK7ZB) les lobes sont bien mieux optimisés, en revanche les distances de stackage de ces antennes sont bien plus importantes que sur les Tonna et c'est ce point qui me dérange le plus pour une installation au QRA.

En effet si j'avais eu la possibilité j'aurais, sans hésiter, installé un groupement en carré de 4*14 DK7ZB, mais voila, ce n'est pas possible chez moi, pour ça il me faudrait changer de QRA, avoir plus de terrain, des voisins assez loin, et un beau gros pylône bien costaud, et ce n'est pas le cas donc 4*9 F9FT est "LE" meilleur compromis au dessus de mon toit.

Bon enfin, bref, ce sera cette configuration qui sera installée d'ici quelques semaines. Un idée vient juste de me traverser l'esprit, pourquoi ne pas utiliser ce groupement à l'IARU VHF dans 2 semaines plutôt que mon stack 2*17 ? la réponse est : j'utiliserai ce nouveau groupement avant de le monter définitivement sur le toit et pourrais le tester dans des conditions grandeur nature.

Vous me retrouverez donc sur l'air les premiers samedi et dimanche du mois de septembre avec 4*9 et 100W environ, normalement en JN38IM à 370m ASL et antenne à 7m AGL, dégagé complétement à 360°. Affutez les antennes et accessoirement vos oreilles .

Je suis vraiment impatient, pourvu qu'il fasse beau....

En bonne voie...


Lundi 17 Août 2009, 23:00

Un petit billet rapide car le trafic est en standby pour le moment, le temps libre de l'OM est consacré "exclusivement" à la bricole du pylône.

J'avais promis un reportage photo alors voila le début, il est loin d'être fini mais la construction avance et j'ajouterai au fur et à mesure les photos et explications.

Cette semaine je vais m'attaquer à la fixation de la plaque de support du rotor ainsi qu'au scellement des crochets qui serviront de prise d'haubanage.

Je suis optimiste et espère hisser le pylône milieu ou fin de semaine prochaine, l'haubanage et fixation définitive du pylône suivra rapidement puis la mise en place des antennes.

Encore beaucoup de travail en perspective mais j'aimerais vraiment tester les bonnes conditions tropo du mois de septembre car à la lecture de quelque sites et blogs j'ai l'impression qu'en ce moment les OM bien équipés réalisent de très beaux DX tropo.

A bientôt pour des nouvelles de l'avancement du projet...

Ah oui au fait j'ai presque oublié de vous donner le lien pour la page du pylône , c'est ici : MON PYLÔNE



Multihop et non multi-op.

vendredi 14 Août 2009, 18:00

Les ES sur 2M me fascinent, mais ça vous l'avez déjà compris si vous me lisez régulièrement, alors aujourd'hui j'ai fait une petite expérience grâce à l'excellent outil de EA6VQ (VHFDX.NET).

Je me suis donc amusé à lancer un Query sur les contacts en multihop ES de cette année, premièrement parcequ'il me semble que les ES c'est fini pour cette année (enfin j'espère me tromper) et deuxiemement parceque c'est un des seuls moyens de tirer quelques statistiques.

Bien sûr cet échantillon de QSO est loin d'être exhaustif puisque seuls les QSO spotés sont pris en compte. C'est donc près de 80 QSO à plus de 3000 km qui ont été "loggué" en multihop ES cette saison et la palme revient à EA8AVI et UT5JCW qui ont établit un QSO de 4677km en CW (puisque le report donné par EA8AVI était de 539) entre IL28FC et KN64SN, ce QSO est-il valide, n'y a t-il pas eu d'erreur lors du spot??

Si c'est le cas ce contact est exceptionnel et nous montre la qualité des ES (et de la CW bien sûr ), en fait en allant ici -> IARU RECORDS vous retrouverez ce contact qui apparement serait le bon mais indiqué SSB.

Sur 144 Mhz le mot multi-bond est peut-être exagéré car si je ne m'abuse le maximum de bond est de 2 pour cette fréquence, mais tout de même je rêve encore de faire un QSO à près de 4000 km en phonie.

Après quelques requêtes supplémentaires je me suis aperçu que les contacts à plus de 3000km sont légion chaque année donc il faut juste être là au bon endroit et au bon moment avec des conditions d'amusement suffisantes.

Les sporadiques E n'ont pas fini de nous étonner et j'espère un jour voir une station F dans le tableau des records IARU sur 2 ou 6m.

Allez je retourne au boulot maintenant, j'ai un pylône à finir, les ES et les multihop ce ne sera que l'année prochaine pour moi avec enfin de bonnes conditions de trafic .




Satanée informatique !!


mercredi 12 août 2009, 18:00

5 jours déjà que je n'ai pas posté sur mon blog, la cause à qui, à quoi ? je vous le demande... à cette satanée informatique bien sûr. J'ai beau être du métier, quand ça plante, ça plante, rien à faire.

J'ai donc passé mon week-end à réparer et à ré-installer ce "satané" portable, alors bien des galères, HDD HS, puis bien sûr comme une tuile n'arrivant jamais seule, le controleur du CD mort également donc plus moyen de ré-installer l'OS via le lecteur CD avec le recovery CD fourni.

Obligé de passer par une improbable installation d'un XP ou Vista sur une clé USB bootable, et "no way", mes efforts furent vain, je vous passe les nombreux tests et essais pour y arriver .

La photo, ci-contre n'est pas mon Laptop mais il y ressemblait fortement avant le remontage complet .

Au final j'ai de nouveau un PC en bon état de fonctionnement, mais tout cela m'a privé de temps pour la radio et l'avancement du montage de mon pylône.

Finalement je crois que je n'ai pas perdu grand chose car la propagation était plutôt moyenne (pas d'ES), sauf peut-être Samedi me semble-t-il où de très bons QSO tropo à plus de 1000 kms ont été spoté sur les clusters.

Maintenant toute mon énergie va à la réalisation du pylône car j'ai tout de même un petit espoir de tout installer avant l'IARU VHF, sinon tant pis, ce sera pour l'IARU UHF le mois suivant, je vais donc être moins présent sur l'air les prochaines semaines d'autant que j'ai dû démonter les aériens pour la VHF FM et il ne me reste plus que la 9 éléments en polarisation horizontale.

A bientôt pour un nouvel article vraisemblablement sur le MultiHop en 2M.




Et mon pylône ?


Vendredi 07 Août 2009, 21:00

Où en est-il ? Je n'en n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps, et bien il est fini, et oui, prêt à être installé, j'ai déjà passé environ une douzaine d'heures au perçage et assemblage de la bête.

La première étape est donc terminée, mais c'était la plus facile , car maintenant je dois fabriquer le pied de support du pylône, et m'occuper des prises pour l'haubaner, et cela va me prendre encore une bonne dizaine heures si ce n'est plus.

Ci-joint une photo du travail effectué, je suis aussi en train de réaliser le reportage photo qui est presque prêt. Le poids de l'engin est d'un peu moins de 40kg pour 5m30 de haut mais il me manque encore les 3 plaques de fixation des 2 paliers de roulement ainsi que du rotor.

Le tout, avec le pied du support devrait atteindre entre 80 et 90 kg, sans les aériens, le but étant de ne pas dépasser 150kg de charge verticale sur les poutres de support de l'ensemble.

J'espérai être prêt pour fin Août, mais ce sera compromis, j'ai pris un peu de retard, j'espère néanmoins pouvoir installer les aériens avant l'hiver. La bonne nouvelle est que j'ai trouvé une solution pour accéder aux antennes sans l'aide d'une nacelle, c'est toujours 300 euros de gagné (les tarifs sont prohibitifs!!), mais la contrepartie est que je vais devoir passer du temps à concevoir ma solution de remplacement via une ouverture dans le toit.

Je serais par la suite complétement autonome et pourrais monter à ma guise bricoler les antennes. Voila, encore du boulot en perspective et avec l'espoir d'être récompensé de supers QSO et de tenter le MS avec une installation qui "tiendra la route".




Nordic Activity Contest.


mercredi 05 août 2009, 18:00

Les stations F en parlent peu ou pas, et pour cause, seul le Nord et le Nord-Est France peuvent espérer contacter les stations du nord de l'Europe qui y participent.

Depuis que j'ai repris la radio, chaque premier mardi soir du mois j'écoute ce contest, espérant une bonne ouverture tropo et des contacts intéressants. Ce qu'il faut dire c'est que le centre de l'activité se situe sur le nord de l'Allemagne, la Suéde, la Lituanie, la Lettonie et bien sûr le Danemark qui est, me semble-t-il, à l'origine de ce contest.

De ce fait le Nord-Est France paraît bien éloigné, et de plus les antennes "atteignables" des contesteurs sont tournées vers les pays les plus au nord, nous avons donc droit aux arrières des aériens des DL du nord .

Hier soir comme à mon habitude ma 9 éléments était tournée à environ 15° en Azimuth vers les OZ, et après quelques QSO avec des DL et OK, surprise, j'ai entendu, et ce pour la première fois, une station Danoise, OZ1DOQ/P en JO64GX, soit 816 km, malheureusement il ne m'entendait pas, le groupement 4*9 en préparation commence à faire cruellement défaut .

Déja en janvier ou février j'avais eu le plaisir d'entendre SM1A en J097FK à 1257 km !!! Contact impossible bien sûr mais maintenant je comprends "pourquoi" je l'entends , allez jeter un oeil ici : SM1A.

Pour les OM du Nord de la France, essayez d'écouter de temps en temps le mardi soir, nos amis du Nord de l'Europe sont en général plutôt bien équipés en VHF et UHF...

Voici le lien pour se rendre sur la page concernant les NAC : NAC et n'oubliez pas il y a aussi un NAC pour les UHF et le 50 Mhz.




Concours d'été.


Lundi 03 Août 2009, 18:00

Ce contest n'avait que le nom d'été car dans le Nord-Est France le WX était plutôt à la pluie tout le dimanche, et il me semble que la propagation était aussi partie sous des latitudes plus clémentes.

Je ne parle pas du Samedi car je n'ai pas participé au contest mais vous connaissez l'histoire... Imprévu + ES + bricoles = indisponibilité pour donner des points le samedi.

Donc le dimanche matin j'ai passé 1 heure ou 2 à donner des points aux OM entendus, et je remercie au passage les OM qui m'ont encouragé sur l'air à continuer ce site web, cela fait toujours un grand plaisir de savoir que des OM sont assidus à la lecture de ce blog. Encore merci à vous tous.

Concernant le contest en lui-même, je l'ai trouvé un peu "mou" , mais ceci était certainement dû au manque de propagation et aux conditions météo médiocres le dimanche.

J'ai tout de même entendu F1UCQ/P dans le 11 et F6BAH dans le 85, mais les signaux étaient faibles et il y avait beaucoup de QSB, même du côté du contest Italien c'était plutôt moyen, les signaux étaient faibles et le QSB obligeait à faire répéter plusieurs fois.

Aujourd'hui je me concentre sur le prochain contest, certainement un des plus intéressant et important de l'année : l'IARU VHF... Je serai en point haut avec groupe électrogène, caravane et 2 fois 17 éléments , et accessoirement, ce qui me sert d'émetteur/récepteur de piètre qualité, mon FT-897D, j'angoisse déjà à l'idée de toutes les interférences que je vais subir .

Je sais aussi que de grosses stations se préparent "activement" pour ce contest alors bonne bricole à tous et soyez prêt pour dans 1 mois.




Ils sont de retour...


samedi 01 août 2009, 20:00

...nos amis les sporadiques, sur 2M, j'ai bien fait de leur consacrer un petit billet la semaine dernière, cela les a fait revenir et d'un côté différent cette fois-ci puisque c'est la Grèce qui était à l'honneur.

Ce samedi après-midi, j'ai donc entendu une dizaine de SV et en ai contacté 3 seulement, l'ouverture n'ayant duré qu'une petite heure avec des fortunes diverses. Peu importe, il me tardait de contacter le Sud-Est de l'Europe, et manque encore pour être parfait, 2 ou 3 LZ et YO.

Pour cette année cela fait déjà une vingtaine de QSO en ES sur 144 pour 13 locators, un snap shot ci-contre de mes contacts ES pour le moment et tous avec au maximum (et parfois moins), une 9 éléments et 100 W.

Un petit regret comme à chaque fois , j'ai entendu SV9CVY qui arrivait 52/53 mais qui ne m'entendait pas, dommage car la Créte cela aurait était sympa comme QSO avec 2120 km entre nos 2 stations, ce sera pour la prochaine fois.

Changeons de sujet, un imprévu m'est tombé dessus hier après-midi et je n'ai donc pas pu être présent comme je le souhaitais sur mon point haut pour le contest , j'étais indisponible tout le samedi matin et début d'après-midi, peut-être y monterai-je demain matin mais rien n'est moins sûr, les impondérables font partie de notre vie.

Point haut ou pas, je ferai mon maximum pour passer des points aux OM en contest demain matin sur 144.

N'oubliez pas, restez en veille sur 2M cette semaine...



Quel est "LE" meilleur récepteur commercial ?

jeudi 30 juillet 2009, 18:00

Un sujet sympa mais aussi très technique, dans tous les cas qui dépasse largement mes compétences en électronique. J'ai failli, il y a quelques jours, acheter un IC-910H, ce poste me plaisait énormémement et est le seul à ce jour dédié uniquement aux V/U et SHF, le TS 2000X fait la même chose mais possède les bandes déca en plus, pas l'ICOM.

Heureusement je me suis rétracté, mais rien de grave pour le vendeur puisque je lui acheterai tout de même un transceiver dans quelques mois, mais pas celui-là .

La question posée porte donc sur LE meilleur récepteur sur la bande des 2M (prioritairement en SSB) et accessoirement sur 70cm. A force de lire article sur article, j'en conclue très simplement que rien ne vaut un récepteur "HomeMade" bien conçu ou un bon transverter, les postes du commerce arrivant tous très largement en dessous en terme de sensibilité, sélectivité, de rapport signal sur bruit, de ratio de réjection, j'en passe et des meilleurs.

N'ayant pas pour l'instant la motivation et ne me sentant pas encore capable de réaliser "seul" un bon récepteur VHF je me tourne logiquement vers ce que nous propose le commerce, et après tout ce que j'ai pu lire "LE" meilleur récepteur sur 2M serait l'IC-7400 (je dis bien "serait"), bien moins sourd que l'IC 910 et s'engorgeant beaucoup moins que d'autres lors des contests notamment.

Reste le problème du 70cm, où là les récepteurs se valent mais bien sûr rien ne vaut un bon transverter contruction OM, finalement, l'électronique dans notre microcosme radio, quoi qu'on en dise, a encore de beaux jours devant elle...

Ci-joint un lien très intéressant qui confirme ici ce que j'ai pu lire par ailleurs, révisez votre Anglais : DF9IC.

Bien sûr, je suis preneur de toutes informations qui confirme ou infirme ce que je viens d'écrire, si vous pensez que d'autres récepteurs 2M du marché sont meilleurs que l'IC-7400, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un mail ou des liens traitant du sujet.

Au plaisir de vous lire...




IOTA sur 10M.


Lundi 27 juillet 2009, 18:00

J'avais vraiment envie de faire de la radio ce week-end, qu'à cela ne tienne, en manque de sporadiques sur 144 j'ai fait un peu de déca sur 10M. Une ouverture tout de même sur 2M dimanche de midi à 14:00 environ mais pour le Nord de l'Espagne en direction des Canaries, rien du côté du Nord de la France.

Les sporadiques sur 10M étaient quant à eux bien là, pas exceptionnels mais assez présents pour faire le tour de l'Europe avec ma G5RV et 60W, je me suis donc mis aux commandes durant le RSGB IOTA Contest de ce week-end, assez sympa avec beaucoup de monde sur la bande, j'ai fait une vingtaine de nouveaux IOTA, principalement EU et un AF.

20 nouveaux IOTA d'un coup c'est pas mal, enfin avec mes modestes conditions et il faut dire que je pars de bas , juste un regret, une île au Sud-Est de la Gréce, proche de la Turquie que j'ai entendu quelques minutes mais qui arrivait assez faible, lui ne m'entendait pas.

J'imagine que sur 40 et 20M il devait avoir beaucoup de monde, mais je préfère le challenge sur 28 .

A part ça ma seconde 21 éléments est remontée et testée, j'assemblerai le stack et le testerai dans la semaine et je devrais donc être présent le week-end prochain sur 70cm au concours d'été.




Mais où sont donc passés les Sporadiques ?


vendredi 24 juillet 2009, 18:00

Ca doit être la "tenaille", ils sont partis sur l'amérique du nord au cas où l'Europe se déplacerait toute seule vers les US, ou alors ils sont bien cachés dans la forêt de "machecoul" . En effet cela fait bientôt une semaine que je n'ai pas vu une MUF dépassant les 80 Mhz.

Il reste encore un bon mois et demi où l'on peut espérer en profiter alors croisons les doigts et soyons à l'écoute, après ça les supers contacts TROPO reviendront avec la période hivernale et en ce qui me concerne j'espère "enfin" pouvoir faire du Meteor Scatter cet hiver.

Il faut juste finir le groupement d'antennes 2M (ça c'est presque fait, les 2 antennes manquantes sont montées et les bretelles réalisées) et bien sûr le pylône... Tiens au fait, j'ai términé hier soir le remontage de la première 21 éléments sur 70cm et je l'ai testé, tout est ok, elle fonctionne parfaitement, je devrais avoir un peu de temps pour reconstruire un nouveau boom sur la seconde ce week-end, en l'absence d'ES j'ai un peu de temps libre .

En en parlant comme ça, j'espère que cela va les faire revenir, allez soyons patient c'est ce qui fait le charme de la radio et surtout de la propagation.

Au passage j'ai reformaté un peu le bandeau de droite de mon blog pour toujours plus de lisibilité, en espérant que cela convienne au plus grand nombre d'entre vous.

Ecoutez ceci en cliquant là -> LA TENAILLE, c'est indémodable et toujours "excellent" .



Un petit soft sympa.

mercredi 22 juillet 2009, 19:00

Je ne sais plus où, comment et pourquoi mais il y a quelques semaines j'avais téléchargé le soft d'OK2PBQ, il était resté dans les tiroirs depuis tout ce temps et enfin j'ai eu 5 minutes pour le tester.

Tellement sympa que j'écris un post sur le sujet, il est très léger, environ 450 Ko et, assez "beau" (je parle du soft et pas de l'OM ) et permet de jouer sur le format de la carte ainsi que sur le type de carte à afficher. Bien sûr il y a quelques petites imperfections mais rien de rédhibitoire à son utilisation.

Bref, pas de long discours car chacun pourra le tester par lui-même et très rapidement, il accepte des fichiers EDI et/ou des copier/coller de locators contactés en mode texte, c'est d'ailleurs un de ses points faibles, il faut faire des copy/paste dans la fenêtre du milieu avant de générer la carte.

Vous trouverez ci-dessous, un exemple de mon .edi généré pour le CDF THF du mois dernier.

Certain vont dire, je les vois déjà : "tu ne connaissais pas ce logiciel ??, shame on you !", et bien non, alors pour ceux qui sont comme moi, n'hésitez pas à le tester il est vraiment super, 2 possibilités, soit en cliquant ici : SDD STATISTIQUES by OK2PBQ, soit en se rendant dans la rubrique "Repository" de mon blog.

Bon test à tous.

Rapidement un autre point, j'ai conversé par mail avec André, HB9HLM, Om très sympa et passionné des bandes hautes tout comme moi, et qui dispose d'un très bon website se trouvant ici : HB9HLM/CN2DX, allez y faire un tour il y a beaucoup de bonne lecture.

Concernant les ES, depuis fin de semaine dernière c'est le calme plat, le point positif est que cela me laisse le temps de bricoler mes antennes.

Merci à tous de me lire.




Les bricoles en cours...


Lundi 20 juillet 2009, 20:00

...il a bien fallut s'y mettre... au boulot, pour entamer la réparation des deux antennes 21 éléments de la station 70cm, je pensais pouvoir trouver des tubes alu de 4m60 minimum en 16x16x1 pour remplacer les booms originaux qui sont inexploitables, malheureusement je ne trouve pas, je me suis donc rabattu sur des morceaux de 2m50 en 16x16x2, plus costauds mais aussi sensiblement plus lourds.

Pour ceux qui connaissent bien la 21 éléments F9FT, celle ci est composée d'un boom en 3 parties, j'ai donc décidé de remplacer la totalité du boom en n'en mettant plus que 2 morceaux de 2m30. Je conserve les bras de support, je dois en redresser un quand même, qui a tordu légèrement.

Ce groupement d'antennes est déstiné au QRA sur un beau gros tube de 60mm de diamètre et "taillé" pour supporter mon groupement 4x9 sur 2m et maintenant mes 2*21 sur 70cm.

Je n'ai plus qu'a percer les booms pour retrouver exactement le même espacement que l'original, ça c'est du boulot, il faut être précis et puis ensuite, découper les éléments manquants (puisque brisés ou tordus irrémédiablement) dans mon rond d'alu de 2mm. J'espère ainsi avoir de nouveau un groupement opérationnel pour début de semaine prochaine, le but (non-avoué) étant de participer au concours d'été uniquement sur 70 cm et avec des haubans tendus comme des arcs pour éviter une nouvelle mésaventure .

Des nouvelles de mon pylône... le reste et fin du matos manquant doit arriver courant de cette semaine, je pourrais ainsi démarrer l'assemblage de celui-ci puisque tous les tubes sont déjà découpés aux bonnes dimensions, restera le perçage et l'assemblage.

Je n'oublie pas de prendre de nombreuses photos afin de faire un reportage à la fin du travail.

Des news tout bientôt...




Agrégation, syndication ou abonnement.


samedi 18 juillet 2009, 11:00

Trois synonymes pour désigner le RSS pour Really Simple Syndication, alors voila, c'est terminé, j'ai pu incorporé un fichier au standard XML et suivant la norme RSS 2.0 sur mon site web.

Vous pouvez donc dès à présent suivre les news de mon blog via un reader de flux tel que Google reader, mais il en existe des dizaines d'autre.

Je ne veux pas non plus faire un exposé complet sur le RSS, d'une part parceque je n'en maîtrise pas tous les tenants et aboutissants mais juste l'essentiel de ce format, et d'autre part parceque vous pouvez facilement trouver des centaines de sites qui en parle.

Sachez juste que si vous voulez vous abonner aux news de mon site vous devez saisir l'URL suivante dans votre outil de lecture : http://www.f1imy.fr/_frame/rss_f1imy.xml ou cliquez ici : Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS.

Vous trouverez également tout en bas de chaque page de ce site un petit icone désignant le RSS avec le lien que je viens de vous donner, vous pourrez vous "syndiquer" en cliquant directement dessus.

Notez également que j'essaie d'avoir une mise page "propre" sur FireFox, et il se peut que vous rencontriez des petits bugs de présentation sur IE mais j'ai pris parti de ne travailler qu'avec FireFox donc ceci explique cela.

Je remercie encore Laurent, F1JKJ qui m'a demandé si mon site disposait du flux RSS (au passage je ne peux que vous conseiller son excellent blog ici -> F1JKJ), j'ai ainsi pu découvrir une nouvelle fonctionnalité des technologies WEB.

Bien sûr si vous rencontrez des problèmes merci de me le signaler car je suis loin d'être parfait et peut-être ai-je mal codé une chose ou une autre.

A demain où je vous entendrai peut-être sur le bol d'or des QRP, je passerai quelques points depuis le QRA dimanche matin uniquement.



Le pied !

jeudi 16 juillet 2009, 23:00

Je suis rentré plus tôt que prévu de vacances, quelle bonne idée, à mon retour au QRA une belle ouverture m'attendait, ils sont sympas ces sporadiques..., environ 1 heure d'ouverture vers sud EA et CT et je me suis régalé, 7 contacts avec le Portugal et l'Espagne pour une moyenne de 1600 km/QSO et un DX à 1781 km avec CT1HZE (une grosse station sur VHF), le pied quoi!

Certaines stations arrivaient avec des reports de folie, à fond de S-métre, 59+60 diront d'autres , bref j'ai mis une petite vidéo d'une station CT, qui, pendant 10 minutes, arrivait à fond sur ma verticale (X300 à environ 10m du sol), 20 W sur la verticale suffisait à le contacter!! qui a dit que la VHF était faite uniquement pour du local FM ?

Oubliez le précédent post, je viens de "worker" 5 nouveaux locators , présence, patience, compétence et chance sont les ingrédients de l'éclate sur 2M.

Changeons de sujet, j'ai un souci sur mon site, les cadres de droite ne s'affiche pas correctement sur FireFox, sur IE aucun problème vous ne remarquez rien, je regarde quelle balise est manquante afin de résoudre vite le problème.

Et concernant le flux RSS, j'y travaille et ai peut-être trouvé une solution, je developpe "à la mano" tout mon site, je ne passe pas par d'outils spécialisés donc c'est un peu plus long, j'aime me compliquer la vie .

Cliquez sur le bouton suivant pour ouvrir la vidéo (attention 13 Mo).
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la vidéo





Bilan 2M.


mardi 14 juillet 2009, 10:00

Depuis mon lieu de vacances j'ai tout de même pris le temps d'écrire un petit article, tranquillement à l'ombre des pins .

Je profite également d'un hotspot Wi-fi gratuit pour transférer les fichiers sur le net, alors parlons bilan puisque c'est le titre de ce billet, il y a 3 mois 61 locators avaient été contacté, à ce jour et grâce au Championnat de France THF, mais aussi et surtout aux E-Sporadics, c'est 77 locators !! objectif atteint puisque je souhaitais contacter 76 locators avant la fin de l'année 2009.

Je ne me mets plus d'objectif puisque maintenant cela va commencer à devenir plus dur, ce n'est que l'opportunité de saisir un ES ou d'entendre une station sur les locators manquants qui me permettrons d'augmenter sensiblement ce résultat, maintenant la patience et la tenacité vont jouer, mais aussi l'amélioration de la station et du groupement des 4*9 et d'un bon préampli de mât depuis le QRA.

Je ne parle pas non plus du 70cm, puisque vous savez ce qui m'est arrivé et je n'ai pas encore fait mon deuil . J'ai pourtant réfléchit et je pense pouvoir reconstruire les booms avec du tube ALU de même taille mais en fixe cette fois ci, avec des booms d'un seul tenant puisque ce groupement est déstiné à mon pylône.

Concernant les éléments cassés j'avais déjà prévu le coup puisque j'avais acheté il y a environ 3 mois 30m de rond d'aluminium de 2mm pour palier éventuellement à des bris d'élements.

Il y a donc du boulot en perspective pour les soirées d'été...

Autre point, en me connectant après 1 semaine sans Internet, j'ai été surpris de voir les "Stats" du site qui avaient "explosé"!!, plus de 100 visites en 3 jours !! habituellement c'est une trentaine de visites sur cette même période, en faisant un tour sur mes sites préférés j'ai decouvert que Pascal - F5LEN m'avait fait un gros coup de PUB , merci à lui, maintenant je me dois donc d'être encore plus assidu .

Laurent, F1JKJ m'a également demandé si mon site disposait du flux RSS, à ce jour non, mais puisque cela l'intéresse j'imagine que d'autres OM le seraient également alors je vais me pencher sur le problème et essayer de trouver le moyen de vous permettre de suivre les News de mon blog via cette fonctionnalité avec google reader, RSS reader ou encore WIZZ RSS reader, mais cela semble assez difficile aux vues de la structure de base de mon site, je vous tiendrai au courant.

J'espére que vous avez profité d'ouvertures sporadiques car il me semble qu'il y en a eu, malheureusement je n'ai pas Internet depuis mon lieu de vacances. A la semaine prochaine, date de mon retour de vacances.




Vive les ES.


dimanche 05 juillet 2009, 19:00

Après une bonne nuit de sommeil et l'oubli de la frustration de la veille je me suis remis derrière le poste pour donner quelques points sur 2M aux stations F entendues. Mais il faut dire que le crash des antennes m'a permis d'être au QRA hier en fin d'après-midi et le malheur sur 70cm à fait le bonheur sur 2M car la deuxième plus grosse ouverture d'ES de l'année après celle du dimanche midi du CDF est arrivée pour JN38.

Presque 4 heures d'ouverture, ce qui m'a permis de faire 5 QSOs avec des EA et 3 nouveaux locators. J'ai un peu retrouvé le sourire après la grimace dû au bris de ma station 70cm, car aujourd'hui je ne peux plus trafiquer sur cette bande et pire j'ai planifié l'installation de mon pylône pour fin Août et QUID des antennes 432 ??

A part ça, n'ayant pas ou presque pas fait de radio, j'ai continué à améliorer mon site web, vous pourrez donc dès à présent visualiser en temps réel, les niveaux MUF, ouvertures de bandes ES et Aurora, les taches solaires ou encore le cluster 144 de F5LEN dans le bandeau à droite de la page d'accueil, je cherche une solution pour afficher une petite image de la MUF en live de VHFDX mais l'accès à cette ressource est bloquée, en attendant vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder directement au site.

Ces éléments sont rafraîchis automatiquement toutes les 2 minutes.

Voila je vous retrouve donc aux alentours du 20 juillet. 73 et encore merci à tous de me lire.



La cata...

samedi 04 juillet 2009, 18:00

La photo parle d'elle même !!! Et deux 21 éléments à réparer et deux, il est 17h00 et je suis déjà au QRA, rallye des points hauts terminé pour moi à 16h06, les antennes en vrac au sol en plein QSO sur 70 cm avec un PA . Je ne comprends rien, superbe temps pour monter les antennes, 26 à 28°c, sec et chaud et surtout pas de vent.

Pourtant à 16h00 pile je teste les appareils et les antennes et j'entends 55 un M0, puis tourne les antennes vers la région parisienne où j'entends 2 ou 3 radioclubs, je me dis, okay tout est bon pas de vent donc on attaque les QSO et si l'orage arrive on tendra les haubans, pas de bol un énorme coup de vent arrive sans prévenir alors que j'entammai mon premier qso avec PI4GN.

Et à ce moment catastrophe, tout est par terre, je sors de la voiture le coup de vent est impressionnant, j'ai du mal à retenir la portière de la voiture et sens le vent me pousser très fort, 2 minutes plus tard plus rien !!!! le temps est de nouveau calme... j'ai vraiment joué de malchance et n'ai même plus envie d'allumer la radio pour faire le contest depuis le QRA.

J'ai testé le préampli qui a résisté à la chute, le mât téléscopique et la tripode également, les câbles antennes et rotor ont l'air ok mais les antennes sont mortes, les 2 booms sont foutus, les bras de support devraient être réutilisables et au moins 40% des éléments aussi.

Dans l'histoire seule la voiture est en parfait état, sur ce coup là j'ai vraiment eu de la chance le mât est resté suspendu au dessus du toit de la twingo.

Mauvaise journée, très mauvaise journée, je coupe tout et reprendrai à mon retour de vacances .

Bon contest à tous.




CQ Field Day.


vendredi 03 juillet 2009, 19:00

Le rallye des points hauts débute demain et existe pour favoriser l'activité des stations en portable mais aussi l'activité sur les bandes hautes, cette activité colle vraiment bien à ma vision du radioamateurisme, je serais donc présent en /P depuis mon point haut à la sortie du village dès samedi après-midi et peut-être un peu le dimanche matin.

Je ne participe pas à ce contest pour le classement mais juste pour me faire plaisir et donner des points aux stations que j'entendrai, mes conditions de trafic sur 2m seront très light, une 9 éléments à 5m du sol seulement (donc un angle de tir très mauvais) et environ 30W, en revanche mon but etant de faire beaucoup de contact sur 70cm, je serais équipé d'un stack 2*21 à 6m50 du sol avec 80W et enfin un pré-ampli pour espérer contacter de nombreuses stations.

Voici un extrait du réglement officiel "seules les stations dont l'alimentation est entièrement autonome, c'est à dire indépendante de tout secteur public ou privé, pourront prétendre au classement. De plus, les installations devront être montées spécifiquement pour le contest et démontées immédiatement après ; l'utilisation de structures existantes n'est donc pas autorisée".

On peut donc y participer depuis chez soi, depuis un radio-club ou depuis une structure existante sur un terrain ou point haut mais on ne peut pas prétendre au classement officiel.

J'espère vous entendre ce week-end, surtout sur 70cm et ce sera pour moi juste après ce contest, la longue pause estivale, je vous retrouverai sur mon blog dès le 20 juillet.

Bonnes vacances à tous les Juilletistes, bonne attente à tous les Aoutiens et au plaisir de vous entendre sur l'air.




L’utilité d’un Portable.


jeudi 02 juillet 2009, 19:00

La question me taraude en ce moment, heureux possesseur d’un Kenwood TH28E il y a 17 ans et malheureusement « defect » depuis mon retour à la radio je n’ai pas eu jusqu’à aujourd’hui l’utilité d’un tel transceiver.

Alors pourquoi me pose-je la question maintenant ? simplement parce-que je pars en vacances la semaine prochaine et j’aimerais garder un contact avec la radio et il me semble judicieux d’acquérir un « pocket » pour peut-être trafiquer depuis mon lieu de villégiature dans le sud de la France, et puis tout bon OM qui se respecte possède un portable, certain en ont 3 ou 4 mais n’exagérons pas .

Après avoir fait le tour des appareils disponibles sur le marché mon choix s’est arrêté vers un YAESU FT-60, parce-que celui-ci délivre 5W, il est V+UHF, il est simple d’utilisation, réputé pour sa robustesse et vraiment « cheap ».

Pas de fioritures, juste un appareil pour faire de la FM locale et sans possibilité de numérique, d’APRS, de 50mhz FM ou encore de sonde barométrique, autant de gadgets inutiles pour l’utilisation que je souhaite basiquement en faire.

Au passage j’aimerais que Kenwood approfondisse son TH-7E, qui est le seul portable qui fasse récepteur SSB, et puisse dans les années à venir réaliser un portable muni d’un émetteur SSB cette fois-ci sur 2 et 6M, dans ce cas là je foncerai l’acheter.

Bien sûr si la raison ne l’emportait pas alors je choisirais le nouveau YAESU VX 8R avec sa tête GPS pour l’APRS, sa sonde barométrique, son unité bluetooth avec le casque micro de la même technologie et tout le reste mais au total avec tout ces gadgets réunis on arrive vite à plus de 800 euros !!!

Trop pour moi, je préfère la première option à 180 euros qui me suffit largement, à moins qu’un copain OM ne me vende son ICOM ICV82 mais qui ne fait que la VHF. J’espère donc être équipé portable pour mes 2 semaines de vacances dans le sud et peut-être vous croiser au détour des 3 relais VHF que je devrais pouvoir déclencher.




Un ou une "sporadique" ?


mardi 30 juin 2009, 18:00

Et bien en fait dans la langue française le mot sporadique est un adjectif qualificatif qui tire son origine du grec et était utilisé au départ par la médecine, c'est un adjectif MASCULIN ou FEMININ donc je dirais dorénavant "UN" ES ou "UNE" ES, les deux seront valables .

Hier soir "UNE" superbe ouverture ES mais qui n'a pas concernée JN38 est apparue, j'ai bien tourné les antennes vers le nuage mais "Nothing", en revanche des beaux contacts ont été établis, notamment 4X1UN qui a contacté un italien du nord en JN45 et il me semble un suisse. Il ne manque pas grand chose pour que je puisse réaliser un tel contact, seulement 2975 km sépare sa station de la mienne et à chaque grosse ouverture des contacts de 3000 à 3300km sont réalisés.

La saison des ES est loin d'être finie alors soyons juste vigilant et à l'écoute dès que possible afin d'en profiter dès que cela devient faisable.

Au fait, la conception de mon pylône avance, j'ai découpé les 3 plaques d'acier supports du rotor et des 2 roulements ainsi que la plaque d'acier qui servira de pied au pylône, les 4 pieds de celui-ci sont également coupés et n'attendent plus qu'à être soudés.

Il me manque à ce jour les 4 cornières alu qui me permettront de créer l'ossature du pylône, sans ça je ne peux pas vraiment commencer, même si j'ai déjà réalisé toutes les bretelles de connexion des 4*9 éléments pour le 144 et que les préamplis sont aussi "ready", les 2 neuf éléments manquantes doivent arriver fin de semaine.

Je pars en vacances lundi prochain donc je ne pourrais plus vraiment avancer sur la bricole, ni sur le blog d'ailleurs , alors tout risque de rester en standby jusqu'au 15 juillet, on verra ensuite...








De retour de Friedrichshafen.


samedi 27 juin 2009, 10:00

Et voila je suis revenu d'une journée marathon du Ham radio 2009 sur les bords ensoleillés et chauds du lac de Constance, beaucoup de choses à dire mais surtout beaucoup de monde dans les allées.

J'y suis surtout allé pour trouver du matériel pour la construction de mon pylône et de mes groupements d'antenne et bien sûr j'ai tout trouvé à des prix défiant toutes concurrences, le must, 2 paliers de roulement YAESU GS065 neufs et négociés 36 euros pièce, j'ai vu un OM qui vendait le même sur ebay 50 euros + 10 de port, cela ne m'étonne pas qu'il n'arrive pas à le vendre .

Toutes les brides nécessaires aux fixations de mes mâts ont été acquises à de bons prix et j'ai même trouvé un ingenieux système d'étanchéité à placer sur mon tube de 60 mm et pouvant tourner autour de ma tuile de toit trouée.

Beaucoup de monde vous disais-je et surtout le matin dans les 3 Halls réservés à la brocante, on y trouve vraiment de tout et de n'importe quoi , le Hall réservé au neuf était aussi bien plein, et nous y sommes retournés vers 14h00, heure à laquelle les restaurants du Messe affichaient complets et où nous pouvions circuler plus calmement.

Je mets quelques photos ci-dessous mais ce sera tout après une journée de 8 heures de route aller/retour et 5 heures à arpenter les allées du Ham Radio 2009. Je n'imagine même pas une visite le samedi ou le dimanche et j'en conclus qu'il faut y passer 2 jours surtout si vous êtes intéressé par les puces.

A bientôt et bonne visite pour les OM et SWL qui s'y rendent aujourd'hui ou demain.

Home sweet home!

mercredi 24 juin 2009, 19:00

En manque d’inspiration je n’ai trouvé qu’un billet sur la situation de mon QRA à poster et qui traîne dans mon tiroir depuis quelques temps.

Je me suis aussi aperçu que je n'arrêtais pas d’écrire que j’habite dans un trou et que ma situation n’est pas terrible pour les THF alors mieux qu’un long discours voici les simulations .





Voici la vue depuis les antennes et depuis mon point haut à la sortie du village toujours en locator JN38JN.



Et la vue depuis mon point haut à 15 minutes du QRA en locator JN38IM, là c'est vraiment bien mieux!!.


Field-aligned Irregularities.


mardi 23 juin 2009, 19:00

Pourquoi vous parler des FAI que je ne me maitrise pas du tout ?

Simplement parce-que je découvre ce mode de propagation et je crois que je commence à le comprendre, mais surtout j’ai assisté au phénomène hier matin.

En effet exceptionnellement hier toute la journée j’étais à la maison et je me suis fait une « journée radio », c'est-à-dire écoute des balises, suivi des clusters et surtout suivi des ES puisque on a été gâté hier (ça change un peu des jours précédents ), peu de contacts puisque j’étais là pour observer, écouter, comprendre et saisir l’opportunité du DX si elle se présente.

Je vous rappelle que tout cela se passe sur 2m avec ma petite 9 éléments à 10 m du sol, 120W et dans mon « trou » .

Ouverture ES à partir de 11h00 locale environ avec des nuages situés sur IN90/91 et JN00/01, depuis JN38 je tourne mon antenne vers le nuage et entends très faible quelques CN et EA du sud de l’Espagne, pas moyen de faire QSO, mon niveau de réception est trop mauvais, vieux coax avec beaucoup de pertes et pas de préampli tête de mât.

Vers 11 :30 / 11 :45 j’entends à 59+ EA1DDU qui lance appel et se déclare en IN73 !!!! il fait rapidement un QSO avec un Italien puis une station F et puis je le perds 30 secondes après, pas le temps pour moi de réagir et de me signaler, je regarde la carte et la position des ES et je m’aperçois que cette station n’est pas du tout sur le chemin entre ma station et le nuage mais en fait il longe « plus ou moins » le nuage, pour preuve 5 minutes plus tard je fais QSO avec EA7TN qui arrive également 59+ et se situe en IM66, logique, le nuage est bien entre nous deux.

J’en conclus, peut-être naïvement ou par manque de connaissance, que je viens d’assister à une FAI, en était-ce vraiment une ?? si vous avez des infos ou des sites qui me permettrait de progresser dans l’apprentissage de ce phénomène, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail, j’en serais ravi.

Collé au poste à 20h30 locale le jour même, une nouvelle ouverture ES apparaît sur JN55/65 avec un niveau de MUF moins élevée que le matin et là je n’entends quasiment rien sauf un SV très très faible. Pourtant en live sur le « chat » de ON4KST je vois F6DRO qui propose à plusieurs stations qui ne sont pas localisées sur le chemin du nuage de tenter les QSO en FAI et cela fonctionne!! avec des fortunes diverses bien sûr, en règle général les reports sont assez faibles, ils se spottent ensuite sur les clusters… les FAI seraient-elles présentes à chaque formation d’ES ?

J’ai encore beaucoup de questions à ce sujet mais le domaine est plus que passionnant. Vivement l’installation de mon groupement 4 fois 9 que je puisse en profiter beaucoup plus et expérimenter ce type de trafic et d’autres…



Frustration ultime...

samedi 20 juin 2009, 22:00

...à la vue de ce superbe ES qui dure depuis plus de 2 heures maintenant, il est 22h00 et les anglais font encore des QSO avec les Açores, les Canaries ou Gibraltar et moi je suis derrière mon TX et devant mon PC à suivre leur amusement, et la bande est muette!!

Quand est-ce que JN38 sera vraiment concerné par des ES ? les OMs de l'ouest mais surtout du sud peuvent quasiment profiter d'ouvertures plus ou moins puissantes 1 jour sur 2 en ce moment, allez je suis bon joueur, je vais attendre mon tour et je souhaite à tous ceux qui sont bien situés de profiter du phénoméne.

En attendant que le nuage de sporadiques soit bien placé pour mes QSO DX je prépare ma visite pour Hamradio Friedrichshafen, ça y est j'ai mon billet d'entrée donc je serais présent à la "Messe" vendredi de 9h00 à 15h00 environ.




Un pylône, une nécessité ?


vendredi 19 juin 2009, 20:00

Ca y est, je me lance… dans la construction de mon premier pylône… oh pas bien grand, ni télescopique, ni basculant mais autoportant et pas à l’extérieur mais à l’intérieur.

Je vais essayer de vous expliquer, ma maison est accolée à une grange qui me sert pour y ranger les voitures, et bien sûr tout mon "bordel" .

Cette grange est à 3 niveaux, le rez-de-chaussée, un premier étage avec un plancher à 3m50 du sol puis le dernier plancher en demi-niveau à 5 m du sol.
C’est sur ce dernier plancher que je vais installer mon pylône qui mesurera 5m30 de haut et qui atteindra juste la panne faitière, 15 cm avant les tuiles donc à environ 10m du sol.
Il sera fixé sur une plaque d’acier de 2m*1m et qui sera solidement boulonnée sur 3 poutres de 25cm de diamètre. Le pylône sera haubané en 12 points sur 4 crochets spéciaux vissés dans les 3 murs et 1 poutre l’entourant. De plus le haut du pylône sera accroché à la panne faitière précédemment citée.

Je fixerai sur le pylône 3 plaques en acier, la première à 2m du sommet qui me permettra de visser le rotor YAESU G800, la seconde à 1m du sommet qui supportera un roulement YAESU GS 065 et la troisième au sommet du pylône qui supportera un second roulement GS 065.

Il recevra un tube alu de 60mm de diamètre en 3mm d’épaisseur et de 6m de long qui supportera les antennes.

Parlons des antennes, au sommet du mât de 6m soit à environ 14m du sol (pour ceux qui suivent ) sera installé une antenne 55 éléments pour le 23cm (je prévois pour le futur transverter ou transceiver 23cm). Juste en dessous je vais installer un groupement en carré de 4 fois 9 éléments pour le 2m, puis viendra mon stack 2 fois 21 éléments pour le 70cm, soit environ 35 kg au total coaxial compris.

Je réfléchis encore pour les préamplis, si ce sera ou non des « entête de mât », si c’est le cas je m’arrangerai pour les fixer sous le toit à l’abri, même si je devrais les positionner à 1 ou 2 m des antennes.

Revenons au pylône, il sera de section carré, 4 cornières aluminium aux 4 coins de 40*40*4 et y sera boulonné des tubes de 20*20*2 tous les 60cm, pour les supports de plaques rotor et roulements ce sera des tubes de 40*40*2 plus larges, le bas du pylône sera boulonné dans 4 pieds de 40cm de hauteur soudés sur la plaque d’acier de sol dont je vous ai précédemment parlé.

J’essayerai de prendre un max de photos et de faire un petit reportage que je posterai sur ce site à la fin des travaux.

Je serais ainsi QRV avec de bonnes conditions depuis le QRA m’évitant ainsi de participer aux contests tout le temps en portable, même si la position de mon QRA n’est pas exceptionnelle pour les THF.

Dernier point que j’étudie en ce moment, la pose des antennes, il va falloir louer une nacelle pour glisser le tube depuis le dessus du toit et c’est relativement cher !!

Au sujet du QSJ, ayant la chance d’avoir une belle-mère travaillant chez le leader de l’acier et de l’alu en France j’ai payé environ 100 euros pour la totalité des matériaux et de la visserie , je sais ça aide et au total sans les antennes la réalisation de ce pylône me coutera 250 euros avec les 2 roulements YAESU et les câbles d’haubanage.

A bientôt pour le reportage photos, les matériaux arrivent début de semaine prochaine et hop, au boulot…




Et le résultat est ...


lundi 15 juin 2009, 20:00

10ème sur 22 participants en 70cm uniquement pour le CCD UHF de mai, 22 Oms ayant envoyé leur log, je suis dans la première moitié du classement avec 7 QSO !! "unbelievable", si un jour je dois être correcteur d’un concours ce sera de celui-ci HI, résultats fournis en moins d’un mois . Attention, je respecte profondément les correcteurs et je me moque simplement du manque de participants .

Rien à redire si ce n’est "félicitations" à F8BRK et F6APE qui ont juste fait 5 fois plus de QSO que moi .

Se dessine pour moi l’opportunité d’aller à Friedrichshafen vendredi prochain avec 2 copains OM, alors j’y achèterai un pré-ampli 70cm, comme ça je n’aurais plus d’excuses, j’entendrais mieux le peu de stations présentes .




WINREF THF ou WIN TEST.


samedi 12 juin 2009, 20:00

Depuis 2 jours je teste la version d'eval de "WIN TEST", pourquoi me direz-vous puisque j'utilise depuis ma reprise le très bon soft de F5AIB "WINREF THF". Simplement parce que je ne vois passer QUE des rapports émanant de WINTEST sur les listes Internet d'où mon interrogation... pourquoi autant d'OM utilise ce soft ?

Alors rapidement je télécharge la version d'eval, je l'installe et c'est parti. D'abord il est payant 45 euros, c'est une grosse différence avec WIN REF THF qui est gratuit, je trouve que ce soft est assez classe, surtout l'affichage des locators contactés sur une belle carte européenne, en revanche la saisie des QSO et leurs modifications "à la volée" est plutôt pas très convivial. Après 1 heure ou 2 de test j'ai finalement laissé tombé car je ne le trouve pas beaucoup mieux que celui de F5AIB même si celui-ci à quelques petits défauts à mon avis.

Dès que j'aurais un peu de temps j'enverrai un mail à Robert F5AIB -qui par la même occasion est le QSL manager de mon département- pour lui parler des 2 ou 3 petites choses qui m'embête sur son soft afin de peut-être apporter des modifications si il les trouve nécessaires ou utiles.

Pour conclure chacun est libre de choisir le soft qu'il désire mais pour moi je resterai pour le moment sur WINREF THF.

Je passe du coq à l'âne mais au passage j'ai mis comme à chaque fois la carte des locators de mon dernier contest dans la rubrique "contest" de ce site.

Comme j'ai lu ici ou là, tout le monde se fout des scores des autres, alors j'invite tous les OM qui s'en foute de ne pas se rendre dans cette fameuse rubrique "contest" . Juste pour faire une mise une point je place sur ce site mes "scores" afin de m'en souvenir dans 2,3,10 ou 20 ans et plutôt que de les stocker dans un dossier sur mon PC à l'abri de tous le regards, je préfère les partager, on ne sait jamais peut-être que cela permettra à un futur OM de trouver des infos sur les contest Vintage HI, et de s'y lancer à fond.

Je les publie aussi à des fins statistiques car dans 10 ans il sera facile de comparer le nombre de contact établit à l'époque comparé au jour présent, nous verrons ainsi si le radio amateurisme se meurt ou non .




CDF THF 2009, un bon cru ?


Lundi 07 juin 2009, 20:00

Avant de répondre à cette question, parlons en un peu et commençons par le début... Le début c'est le montage des antennes en point haut, comme d'habitude depuis 3 contests je reste à 500m de mon QRA depuis un point haut à la sortie du village en JN38JN, moins haut de 50m et moins bien dégagé que mon ancien site en JN38IM mais beaucoup plus pratique pour des raisons "logistique".

Pour des raisons d'équité avec les autres participants MONO-OP en /P j'ai décidé de faire le boulot d'avant contest "SEUL", pas d'aide extérieure comme auparavant où l'on venait me donner un coup de main à l'installation, en clair cela veut dire que je me suis tapé à l'os et tout seul les installations de la caravane, du matériel radio, du groupe et bien sûr des aériens, et cela m'a pris la bagatelle de 3 heures le samedi matin et sous la pluie, il faut vraiment être motivé ou alors un peu cinglé , ci-contre une photo de l'installation, admirez le WX.

Comme précédemment écrit, j'ai bien installé mon stack 2*17 éléments Tonna, et pour lever les antennes seul mieux vaut être assez "physique", j'ai du attendre une accalmie de vent pour hisser la bête et haubaner le tout. Côté installation radio et caravane tout s’est plutôt bien passé et j’étais prêt bien avant les 14 :00 UTC.

Début des hostilités et là catastrophe, j’ai trop de gain et un trop gros lobe j’entends les stations d’Alsace/Lorraine de tous les côtés et je suis gêné sur toute la bande de 200 à 330 !! trop d’OM présent c’est un comble pour un hobbie qui se meurt . Impossible de contacter les petits signaux car dès qu’un voisin de moins de 100 km lance son appel c’est foutu, je sais que mon Transceiver bon marché est loin de posséder un récepteur haut de gamme mais là j’ai vraiment « galéré ».

Enfin j’ai dû me caler sur 345 bien loin du cœur de l’activité et tout proche des fréquences MS pour laisser la priorité aux Radioclub avec leurs gros moyens et leurs grosses ambitions. Sur le coup c’était un peu rageant de ne pas pouvoir allez à la pêche des stations lointaines mais bon c’est le jeu et au final je ne m’en tire pas si mal.

Parlons donc résultat, 125 QSO au compteur en 13 heures actives, je me suis arrêté à 22 :00 et 14 :30 le dimanche, principalement des stations F, et c’est là que se situe la bonne surprise, durant ma toute petite et récente carrière de contesteur c’est la première fois que j’entends autant de Français, c’était génial, 39 locators, 54 départements et plus de 150 000 points.

Le stack était parfait et la propag aussi d'ailleurs car j'ai contacté de nombreuses stations dans le sud-ouest et le sud de la France avec de vrais reports de 57 à 59 et des distances de plus de 600km, j'ai à l'esprit 2 contacts, celui avec F5IF/P à 750km et qui arrivait 59+!!, en décalant l'azimut d'environ 30° par rapport à sa direction il me pertubait encore 3KHz au dessus et en dessous!! oui je sais mon récepteur est une passoire HI, et F6ECS/P à 740km à la frontière espagnole qui me rappelle 1 heure ou 2 après notre contact contest et qui me dit que cela fonctionne toujours très bien avec encore de meilleurs reports que le premier contact.

Je ne vous parle pas des autres contacts pusique c'est tout de même 15 contacts à plus de 600 km et même 1 DL à 460km pris par l'arrière des antennes avec 55 de report, donc j'en conclus que le groupement d'antenne était plutôt performant avec les 100W environ sortie emetteur.

Je ne sais pas si cela sera suffisant pour obtenir une bonne place en mono-op 144 classe B mais j’aurais fait le maximum, juste un regret et parlons-en, l’ouverture ES, exceptionnelle durant le contest, près d’une heure d’ouverture vers le sud de l’Espagne. J’ai entendu des CN, des CT et plein d’EA, faible par moment et très puissant à d’autres, malheureusement je n’ai pu en contacter qu’un seul, EA7EE à 1680km, les autres étant soit trop faible soit assaillis de centaines de stations du grand ouest tentant le QSO.

Pour finir et pour répondre à la question posée, à mon sens le cru fût bon, tout du moins de mon humble point de vue. Je vous donne rendez-vous pour l'IARU VHF et l'IARU UHF, prochains contests que je ferais "pour le classement", mais je serais là pour donner des points durant quelques heures au concours d'été et peut-être au rallye des points hauts en espérant surtout une ouverture ES .




CDF J-3.


mercredi 03 juin 2009, 20:00

Des nouvelles de ma seconde 17 éléments tant recherchée, elle est là, enfin, dans sa boite, je la monte demain soir, et je serais donc prêt pour samedi avec un stack 2*17 sur 2m.

J'ai déjà le bout de tube alu de 50mm découpé à la bonne dimension pour stacker les antennes, les bretelles de connexions qui sont en fait les mêmes que pour le stack 2*9 (j'avais prévu le coup lors de la fabrication de celles-ci), donc y'a plus qu'à...

Concernant la météo annoncée, elle est plutôt très moyenne, pluie, pluie et un peu d'éclaircies , bon il est vrai qu'ils se trompent très très souvent mais cela fait tellement longtemps qu'il n'a plu que cela doit bientôt arriver.

Je serais donc bien QRV en /P en JN38JN avec 2*17 et 100W à 300m ASL, bonne chance à tous et soyez nombreux sur 2m et au dessus bien sûr.

Au plaisir de vous entendre.



Le groupe en question.

dimanche 31 mai 2009, 21:00

Un post rapide aujourd'hui pour vous parler du groupe électrogène que j'utilise pour les contests qui durent plus de 4 ou 5 heures, sinon j'utilise 2 batteries de 45 AH suffisantes pour cette durée.

C'est donc un groupe de 45 kg sur roues, un moteur essence Mono-cylindre 4 temps de 200 CC qui permet de fonctionner en continu avec 2800W et en pointe à plus de 3000W. Le réservoir est de 15 litres et permet une autonomie de plus de 7 heures avec un niveau de bruit de 95 db(A).

Après tout ces chiffres je voulais juste dire que c'est une marque pas trop connue MATRIX mais de fabrication Allemande, c'est toujours mieux que du Chinois HI. Cela ne vaut certainement pas un très performant et résistant Honda mais au prix où je l'ai payé je ne fais pas la fine bouche.

Le prix, parlons-en, était-ce une erreur d'étiquetage ou le vrai tarif ?? je ne le saurais jamais mais ce qui est sûr c'est que j'ai déboursé pas plus de 110 euros pour l'avoir en ma possession. Oui oui un bon achat dans une grande surface de Strasbourg durant la première matinée des soldes de Janvier de cette année.

Est-il de bonne qualité ? je touche du bois, il a déjà servi 25 heures pour les contests F3SK, du printemps et UHF de mai, on verra à l'usage mais dans tous les cas durant les 17 heures "worked" du F3SK il a supporté le transceiver, l'ampli, le PC portable, le rotor, l'éclairage de la caravane et surtout les 1000W du chauffage bain d'huile, je vous rappelle qu'il faisait -10°c la nuit .

Bine sûr les petits modèles portable d'environ 15 à 20 kg suffisent pour l'été en condition "light" mais au départ j'ai acheté ce groupe pour la maison donc il me fallait quelque-chose d'un peu plus "costaud" afin de palier à une longue coupure électrique du QRA.

A part ça, concernant mon déplacement en point haut c'est raté et je suis assez déçu car pour les mêmes raisons qu'avant-hier le vent m'a empêché de prendre le risque d'y monter, ce sera pour une prochaine fois.

Pour finir je serais moins assidu sur mon blog simplement parce-que je reprends le boulot dès demain matin donc je disposerai de moins de temps .



Trop de vent tue le...

vendredi 29 mai 2009, 21:00

Radioamateur désireux de se rendre en point haut, et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, j'ai dû renoncer à me déplacer en haut de la route des crêtes car en plaine le vent soufflait déjà à plus de 60 km/h, je connais bien les chaumes et là-haut le vent souffle toute l'année et bien plus fort.

Ah oui, c'est vrai, si vous ne connaissez pas ce terme "chaume", c'est normal, c'est que vous n'êtes pas vosgien , en fait ce sont les prairies d'altitude des sommets vosgiens où les marcaires faisaient pêtre leurs vaches et leurs chèvres dans leur répandise HI, Google est votre ami, faites y un tour, la culture est bonne pour tous .

Reprenons le fil, si la plaine est venteuse alors les sommets sont grand vent, j'ai donc décidé de rester au QRA et je monterai peut-être dimanche matin en fonction de la météo, et puis finalement j'ai bien fait de ne pas y aller aujourd'hui car il n'y a pas eu de grosse ouverture ES, la MUF a stagnée toute la journée aux alentours ou en dessous de 50 Mhz.

Sinon j'ai fait un peu de déca, hier et aujourd'hui, hier soir sur 10m il y avait des dizaines d'Anglais, ecossais, Italiens et Espagnols, la bande était un peu ouverte et aujourd'hui surprise, un contact rapide dans un gros QSB avec un LZ sur 28 Mhz avec ma p'tite G5RV sous le toit et mes 100W. Et 2 ou 3 contacts sur 18Mhz, bof j'accroche toujours pas sur la HF, je me concentre sur les IOTA et les indicatifs spéciaux qui proposent de jolies QSL HI.

Au fait J-8 avant le CDF, affûtez les antennes .


GAP TITAN DX ou G5RV ?


mercredi 27 mai 2009, 17:00

Si vous êtes assidu à la lecture de ce blog vous devez savoir que pour le déca j'utilise une Gap Titan DX et une G5RV, ou plutôt j'utilisais une Titan, en effet à ce jour elle est démontée et remise dans la boite d'origine direction Batima début de semaine prochaine pour être rapidement vendue, il paraît que tout le monde se l'arrache .

Alors pourquoi la revendre me direz-vous, puisque c'est la ROLLS des verticales ??? bonne question, simplement parceque Madame, (non en fait c'est moi) ne supporte plus une antenne de plus de 7m de haut et d'un volume impressionant dans le jardin munie de ses 4 haubans et puis il faut dire que c'est délicat pour la tonte du gazon .

Je n'ai vraiment rien à redire sur cette antenne multibande qui fonctionne à merveille avec un ROS inférieur à 1.3 sur toutes les bandes, j'ai fait de super contacts avec mais le seul défaut est le 80m où là elle ne rivalise certainement pas avec une filaire (ce n'est que mon humble avis face aux reports de mes correspondants sur cette bande) .

Je n'ai donc plus que ma G5RV, tiens j'ai fait un nouveau IOTA hier avec elle sur 20m donc tout va bien elle fonctionne parfaitement en émission avec la boite d'accord bien sûr, et j'ai même entendu des stations EA, I et DL sur le 10m hier soir avec ce bout de fil tendu sous le toit dans la grange .

Voila je ne vous la propose donc pas à la vente puisque apparement elle est déjà vendue, quant à l'antenne remplaçante je ne sais pas encore, peut-être une beam 2 éléments mono bande pour le 10m, oui je sais on ne se refait pas je préfére les bandes hautes .

Au passage j'ai vraiment envie de monter en point haut avant la fin de semaine pusique c'est ma dernière semaine de vacances et je n'y suis pas encore monté, je suis en train de réfléchir en fonction de mon planning et de la météo mais je pourrais peut-être être présent sur le département 88 à 1270 m d'altitude vendredi après-midi avec des conditions modestes et uniquement sur 2m.

Si je ne peux pas me déplacer vendredi soir alors j'irais peut-être dimanche matin, espérant donc vous entendre.




Refroidissement obligatoire par ces fortes chaleurs.


Lundi 25 mai 2009, 20:00

Aujourd'hui 32°c sur la région lorraine, après 28°c hier, on ne va pas s'en plaindre...

Je fais vite pour vous montrer la photo du châssis ventilateur que je viens de réaliser pour 10€ avec que de la récup, 2 ventilos 120mm de 12V (10 à 15v) achetés 5 euros pièce, une planche de mélaminé récupéré sur un vieux meuble stocké avant sa mise à la benne, un interrupteur, un morceau de câble 2 fils, tout en récup, un peu de calcul et de tracé sur la planche en bois et après 2 heures de boulot un bon résultat .

J'ai conçu ce boitier-châssis afin qu'il reçoive mes 2 PA de format "standard", le 2m et le 70 cm, il suffit juste de glisser l'ampli par l'avant ou l'arrière et le tour est joué.

Rien d'exceptionnel bien sûr, ni d'esthétiquement parfait, mais cela me permettra de refroidir un peu plus les PA en cas de pile-up lors des prochains contests, enfin, si pile-up il y a .

Sur la photo vous pouvez aussi apercevoir un petit boitier fabrication maison qui contient la platine du Roger Beep dont je vous ai déjà parlé.

Tiens au fait, étant en congés cette semaine j'ai suivi très attentivement les ES et surprise tout à l'heure vers 18:30 une belle ouverture où j'ai pu entendre 2 LZ à 1600 et 1700 km mais malheureusement trop faible, on tient le bon bout, des ES un tout petit peu plus costaud et cela devrait le faire pour confirmer le contact.

A bientôt...




Projets en cours (stack 2*17 élèments 144 Mhz).


vendredi 22 mai 2009, 21:00

Beaucoup de choses à dire en ce moment alors je vais tout grouper dans un seul billet, je ne vais pas passer tout mon temps sur mon blog, les ES sont tout de même présent en ce moment et il me faut un peu de temps pour trafiquer

Avant de commencer juste un petit mot pour vous conseiller la lecture d'un super Blog OM, celui de Pascal F1UGK ici -> F1UGK, son site est super bien fait et est mis à jour très assidûment, je ne peux que vous le recommander.

Une seconde chose, sur la page "liens" de mon site je viens de rajouter une rubrique avec les liens des "sites OM et Divers" que je visite très régulièrement et qui me semble pertinents pour notre hobbie.


Parlons radio; J'ai plusieurs idées ou projets pour les prochaines semaines et mois à venir, le premier projet dont je parle depuis quelque temps c'est le test d'un stack 2*17 pour le 2m et si possible avant le CDF afin d'avoir assez de gain pour espérer rayonner sur toute la france depuis mon point excentré en JN38, il ne faut pas oublier que 4 points par km sont donnés à chaque station Française contactée et seulement 1 pour les stations étrangères, dans ce cas les stations du centre France sont avantagées, il va falloir se battre pour apparaître dans le haut du classement mais c'est ça qui motive .

Revenons sur le stack 2*17, il y a un vrai problème mécanique ou plutôt un défi pour ériger ces 2 antennes relativement longues et lourdes avec un espacement de 3,85 entre les 2 sur un mât telescopique de 5m. La seule solution dans ma configuration actuelle est d'haubanner le mât juste en dessous du rotor à environ 5m du sol puis de mettre en place un second haubannage juste en dessous du bras de support de l'antenne la plus haute. Tout cela pour garantir une bonne stabilité de l'ensemble et être paré en cas de grand vent.

Le gros souci se situe à cet endroit car pour que l'ensemble tourne à 360° il faut que les haubans ne touche pas l'antenne du dessous qui mesure tout de même presque 7 m de boom et n'oublions pas que nous sommes à plus de 8m du sol, les haubans doivent être très longs et tendus très loin du mât.

Un autre souci est le passage de la bretelle de connexion de l'antenne supérieure pour la relier avec le coupleur, l'idée serait de la passer à l'intérieur du tube et la faire ressortir par un trou en dessous de la rondelle d'haubannage, ainsi le stack peut tourner à 360° sans que la bretelle se bloque dans les câbles d'haubannage, mais le trou risque aussi de fragiliser le mât.

Le dernier détail et pas des moindres et qu'il faut OBLIGATOIREMENT être 2 pour lever l'ensemble, et même à deux l'opération est délicate et surtout impossible en cas de vent. Voila tout ça pour dire que ce sera "peut-être" possible si j'arrive à récupérer une 17 élèments avant le 06 juin et ça c'est pas encore gagné .

En passant, j'ai changé mon coax sur mon groupement 2*9 en 2M (qui me servira aussi pour le 2*17), j'utilisais jusqu'à présent un coax d'environ 10mm type rg213 qui avait plus de 15 ans (récupéré sur mon pylone au démontage avant le passage en QRT de l'OM) et qui était plutôt de mauvaise qualité, remplacé donc par de l'ecoflex 10 qui à l'avantage d'avoir un bon rapport qualité/prix et un niveau de perte plus qu'acceptable sur 144 Mhz.

La grosse différence s'est fait au niveau de la réception, j'ai vraiment l'impression de mieux entendre mes correspondants. Ce qui me fait rebondir sur une nouvelle idée, trouver un kit pour fabriquer un préampli de réception de mât pour le 2M mais SURTOUT pour le 70cm, en effet j'ai déjà un préampli d'assez bonne qualité intégré à mon PA 144, mais rien pour le 432.

Je vais donc me mettre gentillement à la recherche de ce type de kit et si vous avez des infos je suis preneur, merci d'avance.

Une autre réalisation que je vais achever avant fin de semaine prochaine est un chassis équipé de 2 ventilateurs 12V de 120mm qui me permettra de refroidir un peu plus mes PA pendant les contests (j'ai reçu aujourd'hui même le matériel). J'ai en effet remarqué durant le concours de printemps que le radiateur de l'ampli 144 chauffait vraiment alors qu'il n'était utilisé qu'à environ 60 ou 70% de son maximum (mais la température extérieure était de 20 à 22°c, bien différente des -10°c de cet hiver ).

Ce petit chassis me permettra de glisser l'un ou l'autre des amplis 144 ou 432 juste en dessous pour augmenter la circulation d'air plus frais sur le dissipateur, restera juste à tester si cela n'engendrera pas de parasites sur ma modulation et surtout si le bruit ne m'empêchera pas de décoder les faibles signaux.

Dernier point, l'envie de fabriquer un mini pylone de section triangulaire ou carrée en alu ou acier d'environ 2m50 de haut avec une vraie cage à rotor et une flêche avec roulement à bille de manière à limiter l'effort du rotor et lui associer des tubes Alu de 6m de haut pour atteindre une hauteur max de 8m (comme dans ma configuration d'aujourd'hui). La grosse différence se fera dans l'haubannage qui ne sera plus nécessaire puisque sera adjoint au pylone des haubans acier rigides d'environ 3m de long adossés au pylone et lui apportant une parfaite fixation au sol, je réflechis encore aux plans.

Voila, beaucoup de travail en perspective, je ne sais pas si je pourrais tout faire mais j'ai au moins eu le merite d'y réflechir .



CCD THF de mai, comment dire...

lundi 18 mai 2009, 21:00

... nul, triste, ennuyeux à mourir, morose, morne ou encore désolant sont autant de qualificatifs que l'on peux attribuer au CCD UHF de mai. Pas une âme qui vive sur le 70cm, je suis allé sur le point haut à la sortie du village avec l'espoir de réaliser 25 à 30 QSO 70cm, qu'est ce qui m'était passé par la tête !! tu deviens fou Sam, en 6 heures de contest j'aurais dû prévoir 1 QSO l'heure si tout allait bien...

... et tout est bien allé puisque j'ai réalisé 7 QSO, incroyable !! Non mais sans rire allez jeter un oeil sur la carte des locators dans la rubrique contest, ça fait peur!! Pourtant je testais un nouveau stack de 2*21 éléments qui devait m'amener un gain théorique de plus de 18 db avec 80W sortie émetteur ça laisse présager de supers contacts à longue distance, et ce fût confirmé avec F8BRK que j'ai entendu toute la matinée même par l'arrière de l'antenne avec 520 Km entre nous deux.

Notre QSO s'est fait avec de VRAIS reports de 57, les conditions de trafic étaient donc plutôt QRO, alors pourquoi personne sur les bandes ? enfin bref, je remercie les OMs du coin qui sont venu répondre à mes appels, même si la distance n'est pas là, ça fait plaisir quand quelqu'un annonce son indicatif après presque 2 heures de blanc !! Merci à tous.

J'ai bien essayé de tourner les antennes et d'appeler en direction DL ou OK mais rien, nothing, que dalle !! la belle journée ensoleillée de dimanche matin aurait attiré les OM à l'extérieur de la station ? ou alors aucun OM à moins de 500 km à la ronde n'aurait jamais tourné son antenne vers JN38 ?

Après ce bide mon projet de m'équiper en 23 cm se retrouve postponé, je verrais et j'aviserais plus tard sur ce point. Lassé de lancer appels dans le vide et sans cluster sous la main puisque en portable, j'ai décidé de démonter le station /P à 11:40.

J'ai presque hésité à soumettre mon log en CHECKLOG car avec 7 QSO c'est un peu "just for fun" et le pire c'est que je ne serais pas dernier, enfin j'espère .

Heureusement en rebranchant la station l'après midi je suis tombé sur un contest chez nos amis Anglais et je me suis régalé avec plusieurs QSO et de nouveaux locators décrochés au fond de mon trou depuis mon QRA et mes conditions modeste de trafic, et bien sûr l'ouverture ES sur 144 à partir de 20h00 mais je n'étais pas tout à fait au bon endroit pour en profiter vraiment.

Bon je ne suis pas rancunier alors mon prochain contest UHF se fera à l'IARU UHF et toujours avec 2*21, 80W et certainement un préampli de réception car peut-être que c'est moi qui n'entendait personne, manque le préampli bien sûr, ça doit être ça .



Les vacances sont finies.

Lundi 11 mai 2009, 21:00

De retour d’une semaine au soleil des Canaries, je suis maintenant bien reposé et prêt pour les contests THF à venir. J’ai tout de même croisé les aériens de 2 OM sur l’île de Lanzarote, 2 beaux pylones telescopiques (avec le vent sur ces îles, il est obligatoire de pouvoir rapidement descendre les antennes), chacun équipé de beams HF et de filaires multibandes, et une petite verticale certainement pour la VHF locale, mais pas de grosse installation V ou UHF certainement inintéressante dans ces régions peu peuplées et très éloignées des continents actifs.

Prochain objectif le dimanche matin 17 mai et le contest CCD UHF. Si la météo le permet je pourrais peut-être être sur un point haut dans les Vosges d’environ 1250m mais rien n'est sûr, en espérant que cette position m’aide à faire de sympathiques QSO.

Pour revenir sur le concours de printemps, j’ai soumis mon log juste avant de monter dans l’avion le dimanche matin, avec 50 QSOs au compteur en 4 heures et principalement des stations F, toutes celles à qui j’ai pu donner des points.
Je n’y ai participé que pour ça, j’ai bien essayé de chercher quelques DX vers les pays de l’Est mais en vain.

Mon DX fut F1UCQ/P dans le 11 avec 708 km et un super QSO commencé mais malheureusement inachevé (dû à un QSB variant trop rapidement) avec EA3LA à plus de 800 km, dommage ce sera pour la prochaine fois.

Je m’étais installé sur un point haut à 500m de chez moi dans le même locator que mon QRA JN38JN (au passage ce locator est une vrai galère car la moitié des contacts me font répéter car ils ne sont jamais sûr du deuxième JN !!! et oui ça porte à confusion) , seulement 300m d’altitude et les antennes (stack de 2*9 éléments tonna) à environ 6m du sol pour la plus basse, ce stack m’a encore donné entière satisfaction avec beaucoup de QSO longue distance et un lobe vraiment très intéressant pour les lancements d’appel, si j’y arrive je devrais tester un stack 2*17 éléments (tonna également) pour le championnat de France mais cela n’est pas encore confirmé, sinon mes 2*9 seront de sortie.

Le printemps est là !

mercredi 29 Avril 2009, 21:00

Comme je l'avais déjà annoncé sur ce blog j'avais décidé de participer au concours du printemps, et en UHF uniquement, malheureusement le coupleur 2 voies UHF n'étant pas prêt je préfère laisser tomber afin de ne pas uniquement utiliser 1 seule antenne 21 éléments, ce test de stack UHF sera donc pour le prochain CCD UHF.

Cependant, motivé comme je le suis je serais tout de même présent pour ce concours uniquement tout le samedi après-midi, en fait je pars en vacances à l'étranger le dimanche matin très tôt, je serais donc là pour répondre en priorité à toutes les stations FR entendues et leur passer des points.

Vous pourrez donc m'entendre (enfin j'espère ) sur la bande des 2m uniquement, et avec le même stack que le précédent contest, soit 2*9 éléments et environ 80 à 100W de puissance.

Je réfléchis encore à ce moment à quel point haut je choisirai pour ce contest, peut-être un nouveau très intéressant sur le département 88, et surtout croisons les doigts pour que des ES viennent donner du "peps" à ce concours...

A samedi...

National THF... petite victoire...

23 avril 2009, 21:00

Ca y est les résultats officiels sont tombés concernant le trophée F3SK-National THF.

Alors en premier lieu, Bravo aux vainqueurs F6APE et F1ISM qui concouraient sur les mêmes bandes (et/ou plus) que moi (144 et 432), félicitations particulières à F8KGZ/P qui fait premier en 432 multi-op et qui est du 54 tout comme moi .

Concernant ma prestation, au général c'est très moyen mais mon objectif n'était pas là puisque je ne suis pas équipé au dessus de 432 pour l'instant donc 12ème seulement.

Mon véritable objectif était ailleurs, en fait dans le résultat 144 mono-opérateur en classe B (entre 10 et 100W) et là l'objectif est atteint puisque je fait premier dans ce classement, donc petite victoire et 3ème au général sur cette bande.

Ce résultat me satisfait tout à fait car il était difficile de rivaliser avec des stations bien plus puissantes et avec de meilleurs aériens, mes conditions étaient 80 à 100W avec une 17 éléments F9FT à 8m du sol sur un point haut de 350m.

Si tout va bien je serais équipé d'un stack 2*17 et la même puissance pour le CDF du mois de juin, et mon objectif sera toujours le 144Mhz, car en portable, il est logistiquement parlant très difficile d'installer des antennes pour toutes les bandes.

Les résultats sont ici www.F3SK.2009.

Ce que je retiens à la vue des résultats c'est que beaucoup d'OM et RC du 54 étaient présents pour ce contest et y figurent bien classés, cela prouve que notre département est plutôt actif en THF, c'est une bonne chose.

Rendez-vous dans 1 semaine pour le concours de printemps où je serais uniquement actif le samedi de 14h00 à 19h00 UTC et en UHF, à moins que le 2m me démange... .




Bilan (suite), Tropo quand tu nous tiens...


20 avril 2009, 20:00

Un nouveau point rapide après bientôt 6 mois de trafic 2m et 70cm.

le dernier bilan au bout de 3 mois faisait office de 38 locators en 2M, à ce jour c'est 61 locators qui ont été "worked", les premières QSL de confirmation sont enfin arrivées, mais il va falloir être patient pour tout confirmer.

Concernant le 70 cm c'est 14 locators seulement, mais je compte sur le prochain CCD UHF de mai et le concours de printemps où je serais QRV(si tout va bien) en /P avec un stack 2*21 éléments et 100W.

Tous mes contacts ont été réalisé en tropo, j'ai participé durant 30 minutes à une ouverture de sporadique E le 15 mars au matin vers 11h00 mais rien de transcendant, contact à maximum 600 km, moins bien qu'une bonne tropo.

J'étais en congès cette semaine et j'ai "guetté" chaque jour une ouverture ES presqu'en vain, car hier en fin d'après-midi durant 2h00 une petite ouverture est arrivée sur le DX robot, "comme d'hab" un OE en portable a squatté le 300 empêchant vraiment les faibles signaux d'arriver jusqu'ici(cela devient pénible).

Heureusement j'ai pu faire quelques sympas QSO en tropo durant ces vacances, mais vivement les gros ES pour pouvoir décrocher quelques carrés intéressants...




Please, respect 144.300 USB.


16 avril 2009, 20:00

Ca ma gonfle vraiment...

tous ces OM qui "squattent" la fréquence d'appel. Je m'explique, il me semblait et me semble toujours d'ailleurs, que le 144.300 est réservé pour les appels SSB sur 2m, comme le 432.200 en UHF.

Je suis d'accord pour dire que c'est une convention et que l'éthique amateur se doit juste de respecter cette convention afin que chacun puisse exercer dans la plénitude sa passion.

Ceci étant dit je vous assure que je m'énerve derrière mon micro quand j'entends des OM situés à 200 km à la ronde (ou plus) tailler une bavette depuis 5 ou 10 minutes (et je suis gentil) sur le 300, comment voulez-vous lancer votre propre appel ou simplement essayer d'écouter les faibles signaux à 600 ou 700 kms de là qui eux lancent appel ?

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut occuper les bandes et quand on a l'impression que le 2m est désert ou que la propag n'est pas là, un petit QSO vite fait bien fait sur le 300 ne fait pas de mal mais par pitié n'y passez pas la journée ... comme cette station DL bien connue en JN59 (présente quasiment tous les jours) qui demande aux autres de faire QSY puisque il etait là en premier ?!?! le canal d'appel est-il différent en Allemagne ? peut-être que oui, je n'ai pas trouvé l'info...

J'ai même entendu des OM sur les canaux d'appel 2m et 70cm en contest, ils étaient tranquillement là pour faire leurs QSO contest empêchant les autres OM hors contest de trafiquer... vous me direz que n'importe qui peux utiliser n'importe quelle fréquence dans la bande officiellement allouée au mode utilisé, mais bon, un peu d'éthique et d'esprit OM serait les bienvenus.

Allez jeter un oeil là-dessus -> www.ethiqueRA.ref

Enfin bref, merci de m'avoir lu pour ceux qui sont tombés sur ce site et respect à tous les OM respectueux des règles .

Mise à jour du 20 Avril, ici vous pouvez lire en suivant l'asterix "(A) Les fréquences d'appel doivent être dégagées dès qu'une liaison est établie" www.ethiquesuite.ref




Radio or Golf ? That's the question.


08 avril 2009, 20:00

Je vous expose mon problème :
Je suis revenu à la radio en septembre 2008 parceque 2 collègues m'ont redonné le virus, tiens en parlant d'eux, ils ont tous deux pris rendez-vous pour passer leur F4 fin juin, alors au passage, bonne révision les copains...

Revenons à nos moutons, pendant 12 ou 13 ans sans radio j'ai bien sûr eu d'autres hobbies, passions ou sports, la dernière passion en date qui en plus est un sport, c'est le golf. Je sais ce que vous allez dire ou penser très fort, le golf c'est pas un sport et en plus c'est pour les vieux et riche si possible... mais non pas du tout le golf tel que je le pratique est à des années lumières de l'a priori que vous pouvez avoir sur ce sport et sur le cliché que les médias nous vendent depuis des décennies.

Je ne vais pas faire ici un débat sur pourquoi peut-on tous faire du golf et pourquoi ce sport est vraiment génial. J'ai commencé il y a 3 ans et j'ai accroché de suite, le problème donc, j'y viens, après 3 ans de pratique assez intensive je suis vite devenu un assez bon joueur, assez pour intégrer l'équipe Homme du Golf où je m'entraîne et ce qu'il faut dire c'est que pour progresser au golf il faut s'entraîner beaucoup et souvent, mais ça c'est aussi vrai pour tous les sports. Et bien sûr comme toutes les autres disciplines sportives je participe à beaucoup de compétitions chaque année.
Ces compétitions ont lieu chaque week-end les samedis et/ou les dimanches, en même temps que les contests Radio.

Voila donc le fond du problème, je dois "switcher" de la radio au golf dès maintenant et jusqu'à fin Septembre, je pourrais reprendre les activités radio soutenues durant l'automne et l'hiver.

Bref, tout cela pour dire que je ne ferais que très peu de contests durant le printemps et l'été, au programme (si tout ce passe bien) seulement le CCD UHF de mai puis le Championnat de France THF. Non en fait je serais aussi QRV pour le concours de printemps mais seulement le samedi après-midi pour donner quelques points et peut-être uniquement en UHF parceque j'aimerais progresser sur cette bande).

Ensuite je verrais pour faire les IARU VHF et UHF. Sinon rien d'autre si ce n'est épisodiquement durant les contests de 24 heures où je passerais des points aux stations qui m'en passent d'habitude et à toutes les stations que j'entendrai.

Bon trafic radio à tous durant les beaux jours et comptez sur moi pour donner des points aux contesteurs et aussi pour répondre à toutes les stations qui font l'effort d'être en portable en contest ou non...




Roger Beep or not ?


03 Avril 2009, 18:00

Quelques nouvelles sur ma bricole, j'ai déjà dit sur ce blog que je n'étais pas trop bricole mais en radio il y a toujours un minimum à réaliser soi-même.

Donc après une petite interface toute simple pour modes numériques, réalisée il y a environ 2 mois, je me suis attelé à la fabrication du lanceur d'appel de F5RCT (trouvé sur un Ham-mag récent) la semaine dernière.
Aucun souci particulier et tout fonctionne très bien avec mon nouveau système micro-casque et déclenchement PTT au pied.
Pour la suite, j'ai donc repris le fer à souder pour quelques petites réalisations et finalement ça me plaît (à nouveau) bien alors je décide de ne pas m'arreter là, et essaye de trouver un schéma pour un Roger Beep...

Oui oui vous lisez bien, un Roger Beep, non non je ne suis pas issu de la CB et je n'ai pas non plus de tendance "kéké des plages" mais il me semble que c'est un outil très intéressant pour les contacts DX difficiles.
Je m'explique, j'ai assez souvent sur 2m quelques problèmes pour réaliser et surtout finaliser mes QSO DX phonie quand le QSB est de la partie et le seul repère auquel je me raccroche quand le niveau du signal passe en dessous de celui du bruit, c'est le sifflement ou le beep de fin de transmission.

Certain OM utilise le sifflement à la prise de transmission et à la fin, c'est vraiment utile et permet de ne se concentrer que sur la partie envoi d'information du correspondant.

Alors bien sûr j'ai modifié le schéma trouvé sur le net pour rendre débrayable ce Roger Beep, en effet si je trouve absolument obligatoire un tel Beep pour les QSO délicats, je le trouve cependant complétement inutile pour les QSO locaux ou avec des reports de 59.

J'ai donc incorporé ce petit montage dans une boite séparée avec un commutateur me permettant de l'activer uniquement lors de contacts "sensibles".

J'ajouterai que nos voisins DXer DL, OK, I ou G utilisent un tel système, j'irais même jusqu'au point de dire que chaque Beep a sa propre signature ou empreinte sonore et qu'il est ainsi aisé de retrouver au passage d'une fréquence la station lointaine qui est sur cette même fréquence pendant les contests. On gagne ainsi du temps et on n'est pas obligé de tendre l'oreille pour saisir l'indicatif puisque le Beep a délivré cette information, je passe donc mon chemin et me concentre sur d'autres faibles signaux.

Si vous avez des avis pour ou contre ce type de système, n'hésitez à m'envoyer un petit mail.

Côté bricole il me reste à realiser une nouvelle interface carte son avec isolation galvanique et commutation par optocoupleur pour modes numériques, mieux isolée que la première et plus sûr, surtout avec en option une connexion directe via la prise KEY CW du TX pour (peut-être) participer aux contests graphie sur 2m et plus si affinités.

Je vais rester local et après F5RCT pour le lanceur d'appel je vais certainement suivre le schéma de F4ASB pour l'interface carte son.
Des nouvelles très bientôt...




Stacking and DX dream machine microphone.


23 Mars 2009, 20:00

En ce dimanche 22 mars 2009 avait lieu un contest de courte durée VHF SSB, style de concours que j'affectionne particulièrement, continuant sur ma motivation depuis septembre dernier, j'y ai donc participé pour essayer non pas de le gagner mais de figurer dans le Top-Ten en mono-op classe B comme à mon habitude.

Direction mon point haut un peu plus tôt qu'à l'habitude puisque 2 copains m'avaient défié et espéraient dépasser mon nombre de QSO (great challenge), il faut dire qu'ils étaient montés tous deux à 1100m d'altitude à 5:30 du mat avec une grosse motivation et l'espoir d'exploser les scores et les DX.
Malheureusement pour eux (et peut-être heureusement pour moi ) le premier a connu de gros problèmes de qualité de modulation l'obligeant à démonter plusieurs fois, câbles, rotor et antenne afin de tout vérifier et tout re-tester, et ainsi il n'a été disponible pour causer dans le poste que peu de temps, il est redescendu déçu mais avec de bons DX tout de même, courage Alain je suis de tout cœur avec toi, le prochain contest sera pour toi
Quant au second disposant de la même motivation, il fut stoppé net dans son élan quand après avoir fini l'installation des aériens son groupe électrogène a fait des siennes et le priva de tout QSO puisqu'il n'avait pas de source d'alim de secours, allez courage Jean-Pierre tu te referas sur le prochain courte durée, et prévois des batteries de spare

Bien, me concernant je souhaitais vous parler (enfin) de mon stack 2 * 9 éléments F9FT, j'ai récupéré 1 semaine auparavant le coax tant désiré et je me suis mis à concevoir les bretelles de connexion au mm près afin d'éviter tous problèmes d'impédance et de SWR. Beau boulot, les 2 bretelles sont parfaites et après un test au QRA à environ 50 cm du sol et un SWR de 1,3 max sur 144.300 j'étais donc sûr qu'en dépassant plus d’1/2 Lambda de distance du sol le SWR se rapprocherait de 1.1. Et cela s'est confirmé en position "compet", à 8m du sol le jour J, l'aiguille du Ros-mètre ne décollait même pas, 2,77m d'écart entre les 2 booms (préco de Tonna) et c'est parti pour 5 heures de contest, oui, au fait, vous ai-je dit que c'est assez difficile de me lever aux aurores le dimanche, non, ok et bien maintenant c'est fait, donc j'étais prêt à en découdre seulement à environ 7h00 du mat.
Techniquement le Stack a bien fonctionné, mathématiquement les simulations MMANA m'apportent quasiment le même gain que ma 17 éléments seule, en revanche la largeur du lobe est de 8° supérieur donc plus appropriée à un French contest où les stations ne se bousculent pas au portillon. Le point négatif de cette configuration est le rapport avant/arrière qui est bien moins bon que sur la 17, l'angle de tir est quant à lui quasi identique. J'hésite donc maintenant à tester un stack de 2*17 mécaniquement plus complexe à mettre en œuvre en portable (haubanage obligatoire et 2 personnes nécessaires à la montée du stack) ou un groupement carré de 4*9 qui à lui le désavantage de réduire de moitié la largeur du lobe !!! mais très intéressant lors des contests sub-régional.



Autre chose au passage, je me suis fait un petit plaisir en me payant un micro casque avec pédale au pied pour le déclenchement du PTT, toute bonne station de contest dispose de ce type d'équipement. Alors me voilà équipé d'un micro casque heil pro set avec pastille HC4, the DX dream machine, outre le fait que le confort d'utilisation est indéniable en contest (fini la galère de saisir d'une main le log et de tenir de l'autre le micro), la qualité de modulation et l'intelligibilité de la parole sont au-dessus du lot, j'ai eu de très bon rapport de modulation de la part de mes interlocuteurs DX durant ce contest. En revanche la qualité de l'écoute et la qualité des écouteurs est plutôt moyenne, j'avais de meilleurs résultats avec mon ancien casque Thomson HED 441N.

Il me manque maintenant juste un lanceur d'appel compatible avec ce matériel, j'ai décidé de prendre le schéma fournit par F5RCT qui s'adapte parfaitement à mon nouveau système et basé sur un relais 4 RT de 12V, ce relais est en commande puisque pas très courant, le reste des composants est déjà au QRA, quelques coups de fer à souder et d'ici à fin de semaine prochaine la station contest sera encore plus performante .

Au fait, avec tout ça j'oublie de vous parler du contest, comme d'hab, je respecte la réglementation amateur et dispose uniquement de 100W pour les contests VHF, les antennes vous les connaissez et le tout alimenté par 2 batteries de 45 AH, suffisantes pour 5 heures de concours. Donc 60 QSO en 5 heures, 24 locators et un DX avec F5KBJ/p perché sur le mont Caume près de Toulon à environ 600 km. Très peu de propagation, profond QSB mais beaucoup de stations F actives pour une fois, merci à tous et en particulier à tous les sympas OMs du sud de la France et de la région Rhone-Alpes où j'arrivais "apparemment' très bien mais où j'avais de gros problèmes de réception dût à des QRM dans cette direction, merci d'avoir insisté.

Pause contest de presque 2 mois maintenant et la reprise sera certainement pour le CCD UHF de mai, et ensuite l'objectif de l'année : le championnat de France en juin avec peut-être de nouveaux aériens encore plus puissants...



National THF - F1IMY/Caravan ...

mardi 10 mars 2009, 21:00

Le 07 et 08 mars avait lieu le Contest National THF - trophée F3SK, j'avais décidé d'y participer si la météo n'était pas trop exécrable, cela devait être mon premier Contest de 24 heures en mono opérateur, perché seul sur mon point haut avec pour seul compagnon mon FT897D , mon PC portable et mon chauffage d'appoint.
3 jours avant le Contest je ne savais toujours pas où aller, comment y aller, comment dormir, si je le faisais ou pas depuis chez moi, enfin bref, je savais juste que je souhaitais y participer d'une manière "active".

Une idée me traversa l'esprit l'avant veille du Contest, et pourquoi pas la caravane de mes parents, vous savez une vieille "Digue" achetée en 1963 et qui pèse près de 850 kg ;o), mais où est-elle, roule-t-elle encore ???, appel en direction de mon père qui me confirme la vétusté de l'engin mais elle est bien stockée sous abri depuis plus de 20 ans (déjà) sans avoir fait le moindre tour de roue… quid de l'état ??

Pour les nostalgiques des caravanes Digue j'ai trouvé ça sur le net : www.diguedinguedong.com allez y jeter un œil c'est assez surprenant, si vous avez moins de 25 ans oubliez ce lien ...

Une visite s'impose, finalement elle tient encore debout avec ses 2 vieux (… très vieux) pneus dégonflés, un coup de pompe mais pas trop pour éviter l'explosion de ceux-ci et nous voilà partis pour l'amener au QRA, après un bon ménage et le chargement de celle-ci je décide donc d'aller sur mon point haut habituel à 8km de chez moi en JN38IM.

Je vous passe le "comment l'emmener là haut" car seule ma Twingo possède une attache remorque donc c'était un peu sport en seconde dans les grandes côtes sinon sur le plat pas de problème, 70 à 75 km/h en toute sécurité et toute stabilité.

Me voilà 2 heures avant la "cloche" du Contest sur mon point haut, caravane fixée et groupe électrogène testé, y'a plus qu'à…. monter les antennes bien sûr, LE point crucial.

Pour une vague histoire de coax non disponible chez mon revendeur préféré je n'ai pas pu fabriquer les 2 bretelles de raccord des 2*9 éléments que je voulais stacker pour ce Contest, ce n'est pas grave je le ferai pour le prochain.

Donc installation d'une 17 éléments pour le 2m à 8m du sol et d'une 21 éléments pour le 70cm à 5m du sol. Double haubanage obligatoire en vue des rafales qu'ils annoncent pour la nuit et le lendemain (je confirme après coup, ça soufflait bien le dimanche).

Installation de la partie "shake radio" sur la grande table de la caravane, premier test du poste, des amplis, de l'ordinateur, lanceur d'appel et tout le reste, tout est super et fonctionne à merveille, F1IMY/Caravan is ready .

Ouf !… au final 2 heures de boulot avec la sympathique aide de mon père, merci à lui, surtout pour l'haubanage qui était parfait , il a promis de revenir le lendemain à 15h00 pour le démontage.



Bon, parlons radio maintenant, j'avais décidé de mettre une stratégie en place, je pense que sans stratégie un contest de 24 heures devient vite ennuyant, n'insistez pas je ne vous dirais rien sur ce point là, vous savez c'est comme les coins à champignons ... .

J'ai donc commencé avec mon premier QSO en répondant à F6KSL à 14:00 UTC pile, et c'était parti pour un max de QSO, un max de locators et un max de kilomètres.

J'ai trafiqué jusqu'à 23:15 avec déjà 64 QSO à mon actif, je décidais donc de me coucher et c'est à partir de ce moment que tout devient compliqué.

En effet le chauffage dans la caravane fût arrêté en même temps que le groupe électrogène, et je suis passé de 22°c à 23:30 à 5°c à 3h30 du matin, cela s'est donc ressenti sur le sommeil de l'OM. A partir de 4:00 du mat il m'était impossible de me rendormir, vous avez déjà essayé de dormir dans un sac de couchage premier prix par une température de 5°c ??

A partir de 4:30 je décide donc de me lever et de retourner à la mine, "au boulot" , le temps de redémarrer le groupe, premier contact du dimanche à 5:00 et c'est reparti. Evidemment il y a eût des moments de solitude, de ras le bol après 15 minutes d'appel dans le vide même en direction DL, c'est un comble avec le nombre de stations actives. Mais au final cela est passé assez vite, surtout la période de 10 heures à midi où un grand nombre de stations voisines sont venu me donner quelques points (merci à eux).

Le résultat final est donc 127 QSO sur 2m avec 56 locators contactés et un grand vide au centre de la France, pas une âme qui vivent !! Dommage il me manque les locators JN15/16/17 et 27 qui sont tous à moins de 400 km. Un DX avec une grosse station Multiop dans le 22 à 730 km.En 70 cm, juste une dizaine de contact car je ne pouvais pas être au four et au moulin donc je passais sur 432 uniquement à la demande des OM qui le souhaitait.



Le groupe tombe en panne d'essence à 14h00, plus de motivation, une grosse envie de dormir et un calme plat sur le 2m m'ont poussé à m'arrêter là, donc une heure avant la fin officielle du Contest. Remballage de tout le matériel et à 16h00 je suis rentré faire une petite sieste bien méritée.

Lundi matin après une bonne nuit de sommeil je ramène la caravane au QRA de mes parents à 20km de là avant de partir au Pro, et ce qui devait arriver, arriva, un pneu de mon QRA mobile explose … un petit effort encore 3km avant d'arriver. Il va falloir investir dans 2 bons pneus neuf si je veux ré-utiliser la caravane pour les prochains contests.

Finalement une super expérience "logistique" en premier lieu mais aussi en terme "radio" avec j'espère un bon résultat en mono opérateur classe B. C'est sûr je recommencerai mais je fais un break radio d'une semaine et je laisse les TX au chaud dans leur boite avant de les remonter au QRA. HI.

Une idée, en passant, faire comme cette bande de passionné qui ont redonné une deuxième vie à une caravane, il se trouve que c'est strictement le même modèle que la mienne un vrai shake mobile : www.radiolarzac.org

Rendez-vous pour le CCD de Mars le 22/03 au matin où je serais présent et peut-être en stroke Caravan.




Bilan trafic 2M et 70CM.


20 février 2009, 20:00

Un point rapide après environ un peu plus de 3 mois de trafic 2m et 70cm.

1er QSO en 2m SSB depuis environ 12 ans le 1/11/2008 , 158 QSO (contests inclus), 38 Locators et 7 DXCC , un record DX à 680 km avec I4CIV en JN63 et tout cela durant 3 mois d'hiver. Ça doit en faire sourire plus d'un car c'est un peu léger mais j'en suis assez content, et les conditions de trafic montant en puissance (PA, antennes, antennes et antennes ), le printemps et l'été arrivant j'ai de bonnes chances d'augmenter ma chasse aux locators.

L’objectif est de doubler ce nombre pour fin 2009.... réaliste, fantaisiste, utopique ???? Ça devrait le faire... rendez-vous dans quelques temps j'essaierai de faire un point tous les 3 ou 4 mois.

Concernant le 70cm, 28 QSO en 1 mois et demi, 11 Locators, 4 DXCC et un record DX à 510 km avec F8BRK en IN99.
Là j'en conviens c'est assez léger mais j'espère vite augmenter mon nombre de QSO et par conséquent le nombre de locators.
Je ne suis pas QRV sur cette bande au QRA car je n'ai pas encore monté l'antenne 432 à cause des conditions climatiques, on verra ça dès les premiers beaux jours.




Prochain objectif, 24 heures de contest, si et seulement si...


17 février 2009, 20:00

Je viens tout juste de terminer le CCD cumulatif de 2009 en participant aux 4 manches et je pense déjà aux prochains contests THF.

La formule des CCD est super intéressante, 6 heures de contest n'est pas trop contraignant, il y a un nombre de contests suffisants sur l'année et enfin on a le temps d'échanger autre chose que le report/groupe de controle et le locator, en effet il est possible de parler 1 ou 2 minutes d'autres choses car les QSO ne s'enchaînent pas si vite que cela (enfin dans mon cas ).

Une idée... comme ça... lancée à tous... des Sprint contests d'une durée  maximum de 2 heures en soirée et tous les mois le même jour seraient peut-être une bonne idée pour égayer les soirées d'hiver depuis le QRA, un peu à l'image des NAC mais qui durent 4h00 (un peu long à mon avis), enfin juste une idée comme ça...

Revenons à nos moutons.

24 heures de contest, le prochain objectif que je me suis fixé, lors du trophée F3SK les 07 et 08 mars, si et seulement si le temps le permet, je suis accro mais pas fêlé... planter la tente sur mon point haut par une température de -5°c, par grand vent ou sous une pluie battante... non merci.

Ce qui me fait penser que ce sera plutôt pour le Championnat de France THF les 06 et 07 juin, en effet je serais en vacances pour le concours du printemps donc non QRV.
Et n'oublions pas que je suis dans le nord-est, le climat y est rude, HI.

Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un PA UHF 100W et d'un PA VHF 170W, les 2 testés pendant les 3eme et 4eme manches du CCD cumulatif, j'ai dû faire quelques vérifications d'usage sur l'UHF car celui-ci grillait le fusible (mal calibré au passage) dès que je lui envoyais plus de 5 W en entrée.
Je les ai utilisé à environ 60 à 70% de leur puissance max (n'oublions pas les limites de puissance autorisées). Le préampli de reception du VHF est de très bonne qualité avec un bon rapport signal/bruit et est vraiment utile.

Dans tous les cas je serais présent pour le F3SK pendant 24 heures si et seulement si ... et sur 144 et 432 uniquement.

Pour l'occasion et si tout se passe bien je testerai un stack de 2*9 elements F9FT pour le 2m... à confirmer avec le temps libre qu'il me reste  avant le 07 mars.



Les points hauts, une religion...

jeudi 5 février 2009, 21:00

Ca y est Janvier est passé emmenant avec lui ses temperatures ultra froides. Dans l'Est de la France, record à -18°c.
J'ai évité de trafiquer en tournicotant sans cesse l'antenne sur le toit du QRA car à ces températures je ne veux pas prendre le risque de dégrader le moteur ou le coaxial.

J'ai participé à mon premier contest UHF pour le CCD cumulatif de janvier et pas au QRA, non non, mais en point haut, je suis natif des Vosges et amoureux de cette région, par conséquent les points haut sont une religion... J'adore monter au sommet des montagnes, à pied, en velo ou en raquette à neige.

J'ai donc passé plusieurs heures à chercher un point haut digne de ce nom, pour ça le site www.heywhatsthat.com et www.geoportail.fr sont indispensables.
Bien sûr je souhaitais rester à moins de 15 minutes de route de mon QRA.
J'ai donc trouvé un site, ô pas si haut que ça, loin des 1400 m d'altitude du grand ballon (sommet des Vosges) ou pire des sommets Alpins, non, non à 350m d'altitude seulement mais bien dégagé dans toutes les directions.

Les résultats n'ont rien à voir avec ceux de mon QRA complétement encerclé de collines, et puis il faut dire que l'antenne est maintenant une 17 elements pour la VHF, donc quelques substantiels décibels de plus.
Le contest VHF s'en est ressenti avec près d'une quarantaine de QSO et 14 locators c'est mieux mais pas encore autant qu'espéré.

Concernant le contest UHF, je suis assez déçu car je n'ai fait seulement que 12 QSO, il est vrai que les conditions étaient difficiles, j'ai dû monter les antennes par -13°c à 9:00 du matin, pour ceux qui ne connaissent pas, mettez des gants pour éviter de laisser des morceaux de peau sur le mat .
Plus que les conditions, je pense que c'est l'antenne qui est fautive car trop selective, le lobe est beaucoup trop étriqué et 5° de déplacement nous fais perdre le correspondant à moyenne distance, difficile dans ces conditions de toucher beaucoup de station en lançant CQ. Mauvais choix de ma part lors de la comande au père noël .

Je suis donc en train de réflechir à un stack de 4 antennes soit suivant le design de DK7ZB soit en F9FT, le but étant de trouver le meilleur rapport largeur de lobe/gain/encombrement et rapidité de mise en oeuvre en portable, MMANA va certainement chauffer dans les semaines à venir...



Décembre 2008, c'est noël...

samedi 20 décembre 2008, 21:00

Noël approche, et je savais depuis plus d'un mois ce que j'allais demander au père noël... 1 antenne yagi 432 et 1 autre 144 pour les contests en portable (merci à mon YL ).

Je sais, j'aurais pu les fabriquer, mais le coût de revient est le même que de les acheter et je prefére passer mon temps disponible à "causer dans les poste" HI.

Donc ce sera une 17 elements Tonna 144 et une 21 élements Tonna 432, Noël passé je serais donc QRV pour les contests UHF 2009.

Au passage j'ai participé au contest VHF de courte durée de Décembre avec toujours les mêmes conditions, au QRA (assez mal dégagé puisque je suis au fond d'un trou) avec une 9 elements et 50 petits Watts. Le résultat a été assez bon, le double de QSO comparé au contest du mois précedent soit 25 QSO et 14 locators, c'est encore très peu mais je me remets doucement dans le bain...

Joyeux noël à tous et je vous souhaite que le pied du sapin soit bien garni d'appareils ou d'antennes en tout genre .

 

Octobre, Novembre 2008, Vive les THF ...


30 Novembre 2008, 20:00

Le décametrique c'est génial mais après 2 mois de trafic j'en suis déjà moins convaincu, finalement ce que je pensais être du DX ne m'a pas autant emballé que cela et je me suis lassé après quelques beaux contacts comme plusieurs pays d'afrique, les US, la malaisie ou encore la nouvelle zelande.

Non, ce qui me motive vraiment c'est par quoi je suis arrivé à la radio avec ma licence de Classe 2 à l'époque... les THF......

C'est décidé je m'équipe en THF (enfin c'est un bien grand mot pour le début, VHF et UHF pour l'instant) et je ne ferai du déca que pour essayer de contacter quelques expé, donner quelques points aux contesteurs et tester le 28Mhz quand les ouvertures de propag seront là.

Donc parlons THF, je me procure d'occasion un YAESU FT-897D, c'est loin d'être une bête de course et un poste exceptionnel mais le QSJ est très interessant d'occasion et il fait aussi bien le V que l'UHF.

Je monte sur le toit du QRA une diamond X300 ainsi qu'une Tonna 9 élements et c'est parti pour la VHF, 50 W et quelques contacts sympa avec des DX d'environ 600 km (oui je sais ça fait sourire les afficionados du déca) et c'est déjà une grande victoire avec des conditions modestes et en plein hiver.

Je commence aussi mes tests en portable et me mets à la recherche de points hauts en vue des futurs contests.

Alors voila, je suis de nouveau motivé pour "contester" en VHF dans un premier temps et en UHF dès le début de l'année suivante, en espérant que le 1,2 ghz ou plus arrive un jour...



Septembre 2008 et la (re)-découverte de la radio.

30 Septembre 2008, 20:00

Comme expliqué sur la page concernant l'OM je suis revenu au monde de la radio en septembre 2008.

Première chose à faire : acheter (ou fabriquer) du materiel pour pouvoir à nouveau écouter puis trafiquer !!!

Mon YL faisant attention au QSJ je décide donc de me procurer exclusivement du materiel d'occasion.

J'achete un Yaesu FT-900 pour le décametrique, et oui entre temps il paraît que les F1/F4 ont eût le droit au décametrique (en 1996 il fallait être le roi de la CW pour accéder à ces bandes), génial !!! et une G5RV half-size pour faire de l'écoute.
Qu'a cela ne tienne je veux vraiment faire du DX longue distance donc je m'y mets et je decouvre le monde des ondes courtes et des pile-up à n'en plus finir, mais aussi des stations Italiennes surpuissantes qui ecrasent tout le monde sur 40m notamment .

Je tends la G5RV sous le toit de la maison, oui j'ai la chance d'avoir une maison avec de vastes dépendances qui m'autorisent la pose d'une filaire.

Les résultats me semblent assez bon sur 80m et 40m et plus que moyens de 20m à 10m.

La frustration de l'interdiction du déca à mon époque m'incite à passer la vitesse supérieure et à acquérir une antenne multibande pour pouvoir être "compétitif" sur 20m, 17m et aussi et pourquoi pas sur 10m.

Je vous passe ma longue réflexion et mes heures passées sur les sites de tout les oms et je vais à l'essentiel... j'achète une GAP TITAN DX pardon "LA" Gap Titan, c'est un monstre mais je l'installe tout de même sans trop de difficultés.

Les résultats sont bons, très bons même, même si celle-ci ne peut pas concurrencer de vastes beams à plusieurs éléments, j'ai une antenne accordée sur toutes les fréquences centrales de toutes les bandes. Que demander de plus ???? je sais ... un transceiver et des antennes pour faire de la VHF et de l'UHF.

A suivre....



Ca y est, mon Blog est ouvert ! Bienvenue !



Je vous invite à aller visiter la page me concernant avant de commencer la lecture de mon Blog.

Dans tous les cas je vous souhaite à tous la bienvenue et espére que vous apprécierez les quelques lignes que j'écrirai à interval régulier.

Bonne Lecture.

F1IMY - Sam

NEWS... NEWS... NEWS...


pas de news ici , pas de news ici.

Indicateurs


MUF du jour : Status
Sporadique E : Status
Aurore VHF : Status
Taches solaires :

Click on the map (MUF from VHFDX.NET):

Cluster 144 de F5LEN en live :

F1IMY on QRZ.COM : Status


compteur de visiteurs dans le webdata recovery services
hard drive repair

A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter n'hésitez pas et cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cliquez sur le bouton pour m'écrire