Bienvenue sur le site de F1IMY Samuel en JN38JN (Département 54)

J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture de mon blog, si c'est votre première visite commencez par tout en bas, ce serait dommage de rater des épisodes.


A petits pas.


Lundi 30 Juin 2014, 22:00

Qui l’eu crû ! 3 ans après mon stand by forcé pour raison professionnelle mais aussi pour changement de QRA, me voilà à nouveau avec une antenne sur le toit, ou plutôt DES antennes !!!!!!!!!!!, et prêt à trafiquer.

Enfin n’exagérons rien, je viens simplement de mettre en place des antennes pour observer le comportement en réception de mon nouveau spot et l’environnement du QRA, rien d’exceptionnel, mais quand même, un stack de 2 big wheel avec pré-ampli de réception en tête de mât et une petite longueur de coax jusqu’au transceiver.

L’idée est donc d’écouter la bande des 2 mètres pendant plusieurs semaines avant de prendre une décision pour l’installation de directives V et U.

Les premiers retours sont bons puisque j’ai déjà entendu de nombreux OM sur l’air ce week-end, des liaisons à environ 250 à plus de 500km sans savoir vers où étaient tournées les antennes des OM en question, une bonne surprise puisque F6APE arrivait très fort ce week-end sur mes antennes sans gain ou presque.

Si tout va bien je ferai peut-être une apparition au rallye des points hauts uniquement le samedi après midi en /P sur 2m et/ou 70cm.

On repart doucement… mais sûrement?...




Second "subregional contest" 2012.


Jeudi 3 Mai 2012, 20:00

Une information pour indiquer que je serai présent samedi pour le concours de printemps en /P comme à mon habitude. Le WX est très incertain, alternance pluie et soleil avec du vent en pointe à 40 km/h, j'avais pour idée de monter comme très souvent sur un point haut des Vosges mais au vu du vent je resterai plus bas.

Je ne serai actif QUE le samedi après midi et avec un équipement réduit, en effet je compte tester pour la première fois un stack de big wheel sur 2m, stack tout récent que je viens de finaliser, j'ai décidé de ne pas emmener de beam pour ne me focaliser que sur ces nouvelles antennes, je serais trop tenté de rester sur la beam et je délaisserais dans ce cas les "grosses roues" .

Pour récapituler, F1IMY/P quelquepart sur le département 54 en JN38?? uniquement actif sur 144 Mhz avec un stack de big wheel, un nouveau PA 100W et un préampli de réception.

Je donnerai mes premières impressions sur ce couplage la semaine prochaine, mais on peut d'ores et déjà prendre le pari que les 600km seront dépassés (l'objectif est d'atteindre les 700km ) d'autant qu'aucune propagation troposphérique particulière n'est annoncée.

Bon contest à tous et à samedi.




Ca repart doucement.


Mercredi 7 Mars 2012, 22:00

Je me remets à écrire quelque peu sur mon blog, les billets étaient rares mais j'avais prévenu, j'avais d'autres chats à fouetter, aujourd'hui j'ai eu plusieurs OM qui ont manifesté leur intérêt pour mon blog, je les en remercie et ils souhaitaient tous avoir des nouvelles.

Comme cela coincide peu ou prou à mon retour sur l'air j'en profite donc pour ressortir ma plume virtuelle, peut-être à des cadences moins soutenues que précédemment mais je vais de nouveau écrire et c'est bien là le principal .

Le changement de QRA n'étant toujours pas finalisé et même acté je suis toujours en phase de transition, impossible donc de monter des aériens, je me tourne donc comme toujours vers les activités portables qui m'ont toujours passionnées, après plus de 6 mois sans faire un QSO j'ai remis le pied à l'étrier le week-end dernier, petit pied et petit étrier à l'occasion du National THF.

Comme le trafic me manquait cruellement et que mes antennes, ma remorque et mon matériel en général était remisé je me suis contenté d'un minimum, c'est à dire le FT-857D, une embase magnétique et un fouet vertical de voiture ... direction un point haut du coin et me voilà opérationnel en 10 minutes avec à peine 50W et le 857 branché sur une batterie et la 5/8eme sur le toit de la voiture.

Je souhaitais simplement écouter de nouveau quelques stations sur 2m et donner quelques points aux stations proches, avec ce setup je ne peux pas dépasser les 200km (enfin je le pensais )... Quelle surprise quand au bout de 30 minutes de contest j'avais déjà une douzaine de stations dans le log et même sur 70cm!!!

Et le truc incroyable c'est que j'ai réalisé un QSO avec certe l'une des plus grosse station Européenne qu'est DF0MU qui se trouvait à 414km de ma petite verticale sur le toit de la voiture, scotché! .

Cette petite sortie champêtre très rapide m'incite à faire le nécessaire pour ressortir les aériens d'ici au concours de printemps où je serai actif avec ma remorque et tout mon matériel de contest.

A part ma participation éclair au F3SK je travaille sur un gros projet qui m'a fait garder le contact avec la radio et notamment les THF, des news tout bientôt. En attendant je remercie vivement tous les OM qui sont passés par mon blog depuis les quelques mois où il "vivotait" et bien sûr ceux qui m'ont encouragé à continuer à raconter mes modestes pérégrinations d'un simple OM passionné.

La saison des contests sub-regionaux THF est maintenant commencée alors bonne chance et bonne bricole à tous ceux qui se préparent et peaufinent leurs équipements et Setup.


Happy New Year !


Vendredi 30 Décembre 2011, 19:00

Post rapide pour souhaiter une très heureuse nouvelle année 2012 à tous les lecteurs de mon modeste blog qui malheureusement n'est plus alimenté aussi souvent que je le voudrais.

L'activité radio de mon côté étant quasiment proche de zéro je commence à organiser mon retour en 2012, pour preuve une station complète 10ghz est maintenant arrivée au QRA et je n'ai plus qu'à installer et tester tout cela dès que les beaux jours reviendront.

J'ai tout de même installé un poste VHF FM dans la voiture et il me reste à trouver une fixation définitive pour l'antenne.

Je reviens à l'essentiel et souhaite à tous les radioamateurs et futurs OM une bonne et heureuse année 2012, avec plein de projets, de réalisations, de QSO... et j'espère vous retrouver sur l'air très bientôt.




Marconi et ON4KST.


Vendredi 4 Novembre 2011, 19:00

Même si je n'ai plus d'installation au QRA provisoire je suis tout de même ce qui se passe dans notre microcosme et j'ai une petite réaction, oh pas trop virulente, au sujet du dernier compte rendu de la commission concours.

J'apporte, si je peux dire, mon modeste avis de contesteur régulier sur VHF et UHF, au sujet des OM qui durant les contests de tout poil utilisent et ont utilisé les clusters et surtout le chat ON4KST. Je crois pouvoir dire sans erreur que la remarque émise par le correcteur est totalement vérifiée et pas uniquement pour les logs au dessus de 23cm mais aussi sur 2m, 70cm et 23cm. Son raisonnement tient la route, je vous renvois bien sûr à ce qui a transpiré sur le site du REF après cette réunion de la commission concours.

Il est vrai que beaucoup d'OM utilisent KST pour faire des skeds et tenter des QSO sur TOUTES les bandes, ceci est bien sûr encore plus vrai sur les bandes THF, j'avais à l'époque, il y a plus de 2 ans je crois, écrit un article qui parlait déjà de ça et qui pour moi avantageait les stations fixes des stations portables...

De quoi parle t-on exactement ? nous parlons ici des skeds arrangés par chat (KST pour ne pas le nommer), des skeds arrangés par téléphone, des skeds arrangés par le QSP d'un copain OM qui a de bonnes antennes et dans la bonne direction et qui "entend", bien sûr des clusters en tout genre, etc... de tout ce qui permettrait de réaliser un QSO autrement qu'en random ou par un moyen purement RADIO.

La question mérite un débat, un long débat, un très long débat, un débat interminable je pense... et certainement sans solution ou avec des solutions qui ne conviendraient pas à tous, il faudrait simplement trouver des consensus et surtout que chaque contesteur respecte la classe ou le choix de catégorie dans laquelle il aura choisi de concourir.

Alors oui je pense que les outils informatiques modernes faussent la compétition mais je crois aussi qu'ils nous permettent d'égayer un peu plus notre trafic et surtout nous pouvons dire que si un contesteur les utilisent alors les autres devraient avoir le droit de les utiliser également dans un pur souci d'équité.

Le problème est le suivant: si un concurrent utilise le chat ou le cluster alors il sera forcément avantagé par rapport à celui qui ne l'utilise pas... mais comme dans beaucoup de pays les stations ne travaillent QUE avec KST alors les stations F "devraient" pouvoir le faire afin d'être sur le même pied d'égalité et concourir pour accrocher les meilleures places aux contests européens.

Il n'y a qu'a faire un test les samedi soir et nuit des contests sub-regionaux, connectez vous sur KST et rendez vous disponible de skeds et vous aurez au moins 5 à 10 stations par heure qui vous "calleront" virtuellement et "hors bandes amateur" pour tenter le QSO et même sur 2m!!! forcément que le petit gars tout seul dans la pampa ou tout simplement sans connexion internet ou respectant "à la lettre" le règlement ne réalisera peut-être JAMAIS ces QSO là...

Personnellement j'utilise le cluster, jamais en TX, je ne "spote" jamais lors des contests quand je participe pour le classement, simplement car je n'ai pas le temps et puis ce n'est pas le jeu, en revanche je suis en RX de temps en temps sur le cluster pour suivre l'état de la propagation et les stations qui pointent le bout de leur nez.... et aussi sur KST mais je peux vous assurer que c'est du sport car on passe vite son temps à consulter les spots et surtout à chater sur KST au lieu de trafiquer... et oui c'est la dur loi du mono-opérateur avec un tout petit écran en /P dans la voiture mais il est aussi vrai que KST permet de faire certains QSO qui n'auraient jamais été possible en random.

Un exemple tout bête, que j'ai vécu, vous êtes sur 144.220, un big gun à moins de 200 bornes qui balance une sauce de folie et vous pollue la bande sur 10 Khz UP and DOWN (cela arrive même avec votre super TRVT possédant une réjection de folie sisi ), sur 223 vous écoutez les blancs entre les CQ une stations OM ou SP à 900km à la limite du souffle, vous décodez l'indicatif au bout de 2 bonnes minutes, vous répondez au CQ, le gars vous répond mais rien à faire le splatter vous empêche de récupérer les informations même après 10 minutes de test.... Le gars est sur KST, vous lui demandez gentillement de faire QSY sur 240 le temps du QSO et hop c'est dans la boite... merci KST, mais on ne remercie pas au passage le splatter qui de toute façon réalisera tous les QSO à 900 bornes lui n'est peut-être pas sur KST et donc n'est peut-être pas hors bande mais bel et bien hors power autorisée , la conclusion est peut-être là ...

La bonne solution serait dans un premier temps d'uniformiser les règlements au niveau Européen (autant dire que c'est impossible) et de décider : soit d'autoriser l'utilisation du chat et du cluster, soit de les interdire, ou alors de créer des catégories de concours spécifiques... toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients... difficile de contenter tout le monde je le disais alors je ne m'y risque plus .

Dans mon cas j'utilise les clusters régulièrement et j'utilise avec parcimonie KST, certains diront à dose homéopathique, même si c'est "moyennement" bien et un peu au centre d'un "flou juridique" dans le règlement actuel, en fait je n'en abuse pas et l'utilise que dans les périodes creuses, en revanche et sauf exception, je suis toujours à 100W ou moins lors de la majorité de mes contests, on se rattrape comme on peut .

Ma conclusion est donc que la remarque faite lors de cette réunion est tout a fait valable et j'y adhère complétement néanmoins il faudrait pouvoir être sûr qu'il n'y ait aucune station qui utilise le chat durant le contest ou alors il faut créer une catégorie "full assisted" où tout le monde fait tout et n'importe quoi et on n'en parle plus ... je laisse les experts et les responsables de la commission concours décider de ce qui est possible ou non, valable ou non, recevable ou non... mais il ne faut surtout pas perdre de vue que nos contests sont pour la plupart "internationaux" et que je défends farouchement les résultats des F dans le reste du monde alors battons nous (si je puis dire) avec les mêmes armes...

Pour finir ce post je souhaite un bon contest aux participants de ce week-end pour le mémorial MARCONI coupe Samuel MORSE, malheureusement certainement une partie du temps sous la pluie, et avec ou sans KST et Clusters à vous de choisir .


Quelques news.


Mardi 18 octobre 2011, 18:00

Bientôt deux mois que je n'avais rien posté mais j'avais prévenu, l'OM vient de retrouver l'accès au net et est de nouveau installé provisoirement pour pouvoir reprendre tranquillement des "activités légères" de radioamateur "classique" .

Impossible durant cette période transitoire de trafiquer convenablement depuis mon locator provisoire, qui au passage est JN38FO, encore plusieurs mois d'attente le temps de retrouver un QRA digne de ce nom avec un dégagement suffisant et nécessaire à notre activité... Je m'oriente donc vers du trafic exclusivement /P (mais j'aime ça ) et durant les concours pour "rentabiliser" les sorties, c'est pas bien, je le sais, mais je n'ai pas le choix pour l'instant .

Comme je n'ai plus d'installation en fixe je suis donc disponible si certains radio-clubs ou groupes d'OM recherchent des opérateurs pour les contests VHF et au dessus de cet hiver et printemps prochain, je serai ravi d'apporter ma modeste compétence d'opérateur radio en contest.

Je n'annonce pas pour l'instant de date de prochains contests auxquels je participerai simplement car je verrais au fil du temps et en fonction du WX ce qu'il est possible de faire ou non, mais une chose est sûr, le trafic ET la bricole me manquent.

Comme le net est de nouveau à la maison je promets de répondre rapidement à tous les OM qui m'ont écris, merci pour vos message et désolé pour le lourd retard, soyez patient je réponds toujours à tous les mails, merci d'avance.

Et pour finir un grand Bravo à toutes les stations qui viennent de réaliser, les jours passés, des QSO incroyables avec des conditions tropo de folie sur VHF/UHF et en Hyperfréquence... les distances de certains QSO laissent rêveur, c'est aussi et surtout ça la radio, je retiendrais un QSO sur 23cm de presque 1700km en tropo terrestre et d'autres sur 10Ghz à 1000km, sur 144 c'était la folie avec plusieurs QSO entre 2000 et 2400km.

A bientôt pour de nouvelles news sur l'OM et le trafic...




Un petit stand-by.


Mercredi 24 Août 2011, 19:00

Changement de plan, je n'ai pas pu participer aux 2 derniers contests cités dans le précédent post et je ne pourrais malheureusment pas participer aux suivants, aux 2 IARU en fait, pourquoi ?

Simplement car je suis en cours de changement de QRA, le projet est enfin lancé et pour déménager j'ai besoin de replier tout le matériel, une grande partie est déjà empaqueté et mis en lieu sûr, j'ai encore toutes les antennes du QRA actuel à démonter puis ranger et stocker le temps de chercher et trouver le nouveau QRA.

Bref pendant plusieurs mois je serai, à regret, absent des bandes OM puisque même ma remorque porte pylône est repassée en mode "remorque classique" pour effectuer le déménagement et peut-être les travaux au prochain QRA.

Dans tous les cas je souhaite à tous les contesteurs qui participeront aux 2 IARU de bonne conditions tropo, un bon amusement et je vous retrouverait courant 2012 ou peut-être avant.

Mon blog restera actif pendant ce court interlude mais peu de post y apparaîtront, mon adresse mail est en revanche toujours valide.

Bon trafic à tous!


La bonne période.


Mercredi 03 août 2011, 20:00

Le mois d'août vient de commencer, et quand le mois d'août est là cela indique qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour se préparer pour les 2 IARU THF, et cette saison est très sympa car il y a deux autres contests qui permettent de se régler et peaufiner les dernières modifications apportées aux stations en vue de ces 2 IARU.

Ces 2 contests de préparation sont 1)le concours d'été et 2)le trophée F8TD. Le premier cité à lieu ce week-end et j'aimerais y participer pour régler quelques détails sur UHF, j'aimerais aussi tester ma parabole en condition réelle en /P.

Le WX annoncé pour ce week-end reste très incertain donc je réflechis encore, je ne voudrais pas me retrouver sous des litres de flotte ou des orages car cela risquerait d'entamer ma motivation pour l'IARU VHF mais aussi pour la partie UHF, bref en fonction de la météo je serais actif ici ou là sur une bande ou deux, je déciderai à la dernière minute.

Le deuxième contest de préparation sera le trophée F8TD sur les bandes 23cm et au dessus, je ne serai donc actif QUE sur cette première bande même si je suis tout proche d'être QRV sur 13cm, j'attends encore quelques semaines avant de tout finaliser sur cette bande mais avec des conditions modestes pour commencer, plus de news à ce sujet très bientôt.

Donc si on résume il y a 4 contests dans le scope pour les 60 jours à venir, c'est plutôt sympa non ? et de mon côté je reste d'ailleurs sur un très bon souvenir de mon concours d'été de l'année dernière où j'avais fait d'exceptionnels QSO DX en tropo sur 2M et 70cm, battant ainsi mes records sur ces 2 bandes.

Les sites de prévisions tropo à ce moment là n'avaient rien indiqué de particulier et pourtant la propagation fût excellente, comme quoi il faut toujours tenter et tester en "live".

Je vous donne donc rendez-vous ce week-end quelque part sur l'air pour régler quelques détails avant les 2 gros objectifs de l'année.




Bol d'or des QRP.


Dimanche 17 juillet 2011, 19:00

Il y a une fin à tout et pour moi le bol d'or des QRP signe la fin de mes congés , à mon tour de laisser la place aux suivants pour partir quelques semaines en vacances, à part ça les news radio de mes congés n'ont pas été ultra consitantes.

Tout d'abord les sporadiques m'ont vraiment oublié cette année, chaque ouverture était soit trop au Sud, trop au Nord, trop à l'Est ou trop à l'Ouest, et pour arranger le tout les 2 seules fois où j'étais potentiellement dans le scope étaient les 2 moments où j'étais absent du QRA, loi de Murphy encore une fois, ce sera forcément mieux l'année prochaine mais avant ça il y aura bien de la bonne tropo qui passera par là .

Au niveau des contests, comme déjà dit dans le post précédent j'ai réussi à contacter TM0HQ pour l'IARU HF sur 2 bandes, 80 et 40m, je ne les ai jamais entendu sur les autres bandes mais encore une fois je n'ai qu'un bout de fil à l'intérieur de la grange, dans ces conditions c'est assez difficile sur les bandes au dessus du 20m.

Pour ce week-end avait lieu le bol d'or des QRP, contest qui ne m'attire pas forcément je ne suis pas un grand fan du QRP même si je respecte profondément les OM qui ne jurent que par ce mode de trafic, preuve s'il en est j'ai passé pas mal de temps à chercher des correspondants pour leur donner des points. Ce fût assez difficile depuis mon trou de recevoir les tous petits signaux des OM à 5 ou 10W, je me suis bien arraché les oreilles et surtout j'ai fait répéter de nombreuses fois mes correspondants, c'est le but du jeu non ?

Au final c'est une quinzaine de QSO sur 144 et 432 avec un DX à 596km que j'ai entendu un très long moment, je ne participe bien sûr pas à ce contest puisque pour jouer je suis resté entre 10 et 50W, bravo à tous les participants qui sont allés en /P car le WX était plutôt peu engageant ce week-end, j'ai d'ailleurs moi-même failli sortir à un moment mais au vu des prévisions je suis rester au sec .

Pour finir sur la bricole c'est resté très light mais les congés c'est fait pour se reposer alors je n'ai pas beaucoup avancé sur les chantiers que je dois terminer... mais rien de grave, on va se remettre doucement dans le rythme pour finaliser tout ça.

Le prochain rendez-vous sera très certainement le concours d'été où je serais forcément actif, mais je ne sais pas depuis où, à partir de quand et sur quelles bandes, on verra tout ça en fonction du WX.

Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles infos car les stations 2m et 70cm prennent de l'envergure en vue des deux plus gros objectifs de l'année, je veux bien sûr parler des IARU qui approchent .


TM0HQ...


Vendredi 08 juillet 2011, 23:00

...ou comment augmenter la fréquentation de son site, non pas que je le souhaite vraiment mais simplement pour apporter officiellement mon soutien à la station multi-opérateurs qui va representer notre pays ce week-end pour le contest international IARU HF.

Je lis partout, enfin non pas partout une polémique sur cette équipe, perso je m'en fout totalement et je n'y prête pas attention, enfin si un peu puisque je fais un article sur le sujet , bref je suis bien content qu'une belle équipe représente la France.

Je souhaite simplement bonne chance et courage à tous les opérateurs qui seront à fond pour ce week-end afin de défendre nos couleurs, je ne suis pas un grand HFiste mais je ferai mon maximum pour essayer de contacter TM0HQ avec mes tous petits moyens sur les quelques bandes déca dispo à la maison.

Même si je ne connais pas ou presque pas nos contesteurs champions en HF SSB/CW ou autres modes, je sais simplement qu'il faut se serrer les coudes entre contesteurs et entre OM F, je serais certainement très content quant un jour quelques OM viendront m'apporter des points lors d'un IARU V ou UHF afin de bien figurer dans les classements Européens.

Encore une fois j'invite tous les OM qui lisent mon petit blog sans prétention de faire fonctionner l'esprit OM et aider nos champions à monter sur la plus haute marche du podium, indisponible demain samedi je ferai mon maximum dimanche matin pour essayer de me faire entendre dans les pile-up de TM0HQ .

Ah si j'oubliais, REF ou pas REF, on s'en fout, l'essentiel est d'avoir une équipe d'OM chevronnés et motivés avec le même esprit de concourir et de faire si possible gagner leur équipe, le reste n'est que "palabres", Good luck and see you on the air!




Charge et relayage.


Dimanche 03 juillet 2011, 21:00

Me voila de retour de congés, et pour ne pas changer j'ai repris les activités radio, bien sûr j'étais absent pour Fried et j'ai cru lire et comprendre qu'au final cette année était plutôt un bon cru et que beaucoup d'OM en sont revenus contents.

C'est sympa qu'il y ait autant (de plus en plus) de blogs OM qui relatent leurs expériences radios, c'est comme ça que notre microcosme (oui micro puisqu'il est réellement pas si gros que ça) s'enrichira petit à petit, je ne parle ici que des blogs constructifs, vous m'avez compris et certains, toujours les mêmes, se sentiront (encore) visés , ça m'éclate, bref laissons couler comme je fais depuis des lustres et délectons nous à la lecture des blogs radioamateurs qui permettent de nous tenir au courant en cas de black-out web et/ou radio pendant les congés.

En ce qui me concerne, à mon retour de vacances j'ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres mes 2 relais coaxiaux commandés quelques jours plus tôt aux Etats-Unis, ceux-ci me serviront pour la station 13cm mais aussi pour le PA 23cm en remplacement de l'actuel un peu faiblard en terme d'isolation.

Deuxième bonne surprise, un sympathique OM de mon radio-club m'a ramené une charge 50 ohms de Fried, difficile à trouver car j'en cherchais une capable de monter jusqu'à 10 Ghz au moins, ce qui est fait puisque celle-ci est donnée pour 18Ghz max sous 175W continus et 1KW en pointe, Perfect!

Il ne me reste plus qu'à continuer la bricole pour avancer sur les différents projets en cours. Coté trafic j'ai participé hier après-midi au rallye des points hauts en opérant avec d'autres OM la station F6KIM/P sur le 54, je me suis contenté de faire opérateur pour la station 70cm avec ma propre station, soit 2x21 éléments, 100W et un LNA... résultat plutôt encourageant puisque j'ai été actif uniquement le samedi et en dilletante, passant du micro aux discussions entre OM.

Une petite quarantaine de QSO sur 432 Mhz avec de très beaux DX à plus de 750km, et 10 pays de contactés, de mémoire j'ai dû "worker" 3 nouveaux locators mais qui ne compte malheureusement pas pour mon propre tableau de chasse ainsi qu'un nouveau pays la Pologne. Des OK en pagaille, un SP et surtout un OZ et je rate un ou deux S5 et entendu un OM à plus de 800km mais eux ne m'entendaient pas. En mode pur contest les 50 à 60 QSO dans l'après-midi auraient été atteignables sur 70cm car il y avait foule sur l'Est, en revanche côté F le désert .

Un après midi sympathique entre OM passionnés de radio pour tester divers points techniques et améliorer encore et toujours les stations.

Pour continuer sur ma lancée et comme la voiture est toujours équipée "shack mobile" je serai peut-être actif mardi soir pour le NAC sur 144 depuis un point haut à la sortie du village, le WX semble bon, tant mieux.

Comme ce post se retrouvera à droite à gauche sur le net sans que je le veuille forcément j'en profite pour signaler aux OM intéressés que je mets en vente une antenne TONNA F9FT 55 éléments pour le 23cm référence 220655 pour la portion de bande SSB, le prix est trés raisonnable, 60€ frais de port compris dans la boite d'origine et elle n'a servi que 2 fois, envoyez moi un petit mail en direct pour plus de détails.

Je souhaite bonne semaine à tous mes lecteurs et bonnes vacances à ceux qui ont déjà les pieds en éventail au bord de la playa .


J'ai enfin ma gamelle.


Lundi 13 juin 2011, 23:00

Après de nombreuses heures passées à la construction de la parabole je peux enfin souffler puisqu'elle est maintenant terminée, du moins pour la partie mécanique car les tests radio n'ont pas encore été réalisés, je ferai ça un peu plus tard.

Le point le plus compliqué restera tout de même l'installation du grillage, il faut tout de même beaucoup de patience et un sacré coup de main pour poser tout cela sans accroc, au final je ne suis pas mécontent même si j'aurais pu faire mieux et plus rapide.

Le résultat est donc la photo ci-contre avec la source bi-bande 23/13 qui est installée et sera testée dès que possible, je découvre ce type d'antenne et j'ai dû faire pas mal de recherches pour ne pas me tromper sur le positionnement de la source, au passage merci à Dominique de F1NPX avec qui j'ai pu échanger sur ce point.

Internet m'a évidemment beaucoup aidé dans mes recherches et je suis tombé sur plusieurs sites très complets et bien détaillés, trop peut-être pour le débutant que je suis dans ce domaine, j'ai pu aussi trouver plusieurs OM qui ont mis en ligne des fichiers de caclul de paraboles, j'ai d'ailleurs mis tout ça dans la partie repository de ce site.

Difficile de trouver des OM spécialistes des UHF et des hypers sur la région pour discuter et apprendre, je souhaiterai d'ailleurs dans les années à venir m'attaquer aux hypers mais sans aide c'est très compliqué, surtout pour éviter les erreurs de débutants, enfin on verra ça en temps voulu, dans tous les cas le prochain "step" est de tester la gamelle sur 23 en point haut en /P puis attaquer la station 13 puisque j'ai choisi ce design de parabole pour travailler sur les 2 bandes avec une seule antenne.

Ce post sera certainement un des derniers pour le mois de juin car je fais un "break" dès la fin de semaine, je vous retrouverai donc dans 2 semaines et j'espère pour vous que les sporadiques seront meilleurs que jusqu'à aujourd'hui car pour l'instant c'est vraiment pas terrible.

Bonne semaine à tous et bonne chance pour les ES.




/P et Internet.


Mardi 07 juin 2011, 23:00

On va parler un peu informatique dans ce post, cela changera de la radio mais cela s'en rapproche énormément.

Depuis plusieurs mois, voire 1 an maintenant j'utilise en /P une clé 3G utilisable en illimitée "le week-end seulement" pour moins de 10€ par mois, bien! pas de souci particulier et cela me permet surtout lors des contests le samedi ou le dimanche d'être connecté au cluster mais surtout à ON4KST car je suis finalement assez friand de ce genre d'outil pour prendre des skeds et tenter des liaisons longues distances sur 23 ou 70cm (on laissera à certains OM le droit de critiquer les chats et clusters puisqu'il y en a qui aiment ça), d'autant que la station 13cm est en préparation et les liaisons en random deviennent délicates sur ces fréquences .

Tout va bien jusque là sauf que je possède aussi depuis plusieurs mois un smartphone Android en version 2.1 et je paie donc un abonnement qui fait la même chose que ma clé 3G mais en mieux puisque je peux surfer en illimité (enfin avec une restriction en 3G de 3GB de data) 24/24 et 7/7, intérêt d'être connecté la semaine également lors d'une ouverture tropo ou des contests NAC du mardi soir par exemple.

L'idée très simple est donc de stopper l'abonnement de la clé 3G et d'utiliser le smartphone pour simuler la clé 3G mais croyez moi ce n'est pas si facile pour de multiples raisons que je ne vais pas expliquer ici.

En surfant sur le net vous trouverez également tout un tas de sites qui vous donne différents moyens d'arriver à vos fins, et je ne vais pas non plus les lister ici.

Non simplement je souhaitais exposer "LA SOLUTION" que j'ai retenu pour mon cas particulier, ce n'est certainement pas la meilleure ni la mieux adaptée au besoin de chacun mais c'est celle que j'ai choisi dans le cadre de ma propre utilisation.

Le téléphone est un Samsung Galaxy Teos modèle I5800, petit frère (donc bien moins cher puisque je l'ai payé 4 euros HI!!!) du Samsung Galaxy S livré en version Android 2.1 avec un forfait Bouygues.

La première chose à faire est de mettre à jour le micrologiciel en version 2.2, ceci se fait via le logiciel gratuit propriétaire à Samsung et qui s'appelle "KIES", si cela ne marche pas c'est normal, ben oui sinon c'est trop facile, car il y a plein de bugs, premier gros problème rencontré : le câble de liaison TEL/PC via USB ne fonctionne pas, en demandant à un collègue son câble je teste et hop ça marche, second problème la mise à jour du logiciel KIES pour être à la dernière version afin de s'assurer que tout fonctionne n'est pas reconnue, pas grave il faut insister et au bout de 4 ou 5 tentatives KIES se met à jour. Bon déjà 1 ou 2 heures passées à régler ces différents problèmes.

Prêt à mettre à jour le micrologiciel, là ça fonctionne, super et comme par magie après cet update une nouvelle option apparaît dans le menu paramètre - sans fil et réseau, il s'agit de "point d'accès mobile" qui permet de simuler un point d'accès wifi via le smartphone. Il ne reste plus qu'à activer l'option en mettant un mot de passe tout de même pour plus de sécurité et le téléphone se comporte comme une borne wifi et s'occupe du routage des connexions wifi entrantes (le PC) vers le web via la 3G (ou GPRS/EDGE, plus souvent le cas quand on est perdu en /P dans la pampa).

Facile ? en fait non parce que depuis peu les opérateurs ont bloqué cette fonctionnalité puisque cela les empêchent de vendre leurs clés 3G.

En fait les opérateurs reconnaissent si c'est un navigateur web sur PC qui se connecte à la 3G où si c'est un smartphone, les connections via navigateur de PC sont donc bloquées.

Il faut donc trouver une astuce pour by-passer tout ça, facile il suffit de se procurer un petit plugin ou module pour votre navigateur qui modifie le "user agent", ces modules existent pour Firefox, IE, Chrome et d'autres, en fait cela permet de modifier un bout de code interne à votre navigateur, ce nouveau code généré (par substitution) envoit vers la 3G en remplaçant les infos par des infos simulant un smartphone ou d'autres type de navigateurs, et ça marche. Celui que j'utilise est "user agent switcher"

Bon je reconnais qu'au final ce n'est pas facile et qu'il faut un minimum de connaissances informatiques mais ça vaut le coup d'essayer pour économiser un abonnement de clé 3G, mais attention la solution indiquée ici est très consommatrice de batterie donc le téléphone doit rester en permanence branché sur le secteur, en portable j'ai le groupe électrogène donc pas de souci.

J'ajouterai qu'il faut faire attention que l'opérateur ne vous facture pas des transmissions datas hors forfait et pour ça il faut vraiment trouver le bon 'user agent' qui correspond à celui envoyé par votre Smartphone, cela se trouve facilement sur le net en se rendant sur ce type de site avec votre smartphone, il vous donne le user agent de votre navigateur et il suffit de paramétrer le module "user agent switcher" pour lui donner les informations exactes de votre smartphone et ensuite l'opérateur n'y voit que du feu.

Bonne bidouille et je ne suis en aucun cas responsable des éventuels problèmes qu'il pourrait y a voir sur les téléphones de quiconque .


Y'a du monde en UHF!


Samedi 05 Juin 2011, 23:30

Petit compte rendu d'après contest comme à chaque fois, le championnat de France partie THF vient de s'achever sur une note plutôt très moyenne et je pense que la majorité des OM seront d'accord avec le fait que la propagation était quasi inexistante.

Le WX sur la région du Nord-Est mais aussi sur d'autres régions Françaises était annoncé à l'orage, j'avais tout de même pris le risque de monter sur les hauteurs de la Bresse dans le 88 à 1250m d'altitude avec le matériel pour les 3 bandes et en me repliant au cas où sur l'activation d'une seule bande.

Départ du QRA à midi le temps est magnifique et il fait 26°C, arrivée une heure plus tard sur le spot la température n'est plus que de 19° mais il fait beau, seul petit problème le vent souffle un peu annonçant au loin l'arrivée des nuages.

Je prends le risque et monte les 3 antennes pour la première fois avec le setup maximum sur un mât, une 17 pour le 2m, une 21 pour le 70cm et une 55 pour le 23cm, à la main c'est impossible de le faire et le treuil s'est avéré très utile puisque le pylône s'est érigé sans effort et la redescente fût également super facile .

J'inaugurais aussi un nouveau shack mobile puisque j'ai adapté l'ancien support de TX dans la nouvelle voiture et tout est solidement calé et adapté et les TX, PA et accessoires sont déjà installés en avance au QRA, je peux donc rouler ainsi avec tout de fixé dans la voiture et il ne me reste plus qu'à faire le raccordement des 3 coax sur les 3 Rosmètres, le gain de temps est impressionnant et je suis beaucoup moins fatigué avant le début du contest.

Bref après 1 heure 30 de mise en place des antennes je peux faire les premiers tests et c'est pas top, premier problème concerne le PA 2m récemment réparé (merci Jean-Paul ) et totalement fonctionnel la veille au QRA puisque j'ai fait des QSO avec, pas de modulation en sortie, que du souffle donc indécodable même en faible puissance, je pense savoir d'où vient le problème et je vérifierai tout ça la semaine prochaine.

Pas de PA sur 2m j'utiliserais donc l'amplification interne du TS-2000 soit 100w max mais comme je suis souvent en RUN je décide de n'utiliser que 75W pour éviter de trop faire chauffer le poste, bon ce n'est pas si grave puisque le PA externe devait servir pour sortir la centaine de W prévue pour la classe B donc je n'en suis pas loin. Je teste ensuite la station 70cm et re-problème sur le second PA, je suis chanceux aujourd'hui , bref je ne peux pas l'utiliser à la puissance max de 100W.

En fait le SWR sur cette bande est de 1.3 et le PA est très sensible et se met en sécurité à partir de cette valeur, bref je passe en puissance "low" et sort 50W, à cette puissance l'ampli ne proteste pas , reste maintenant le PA 23cm et là... incroyable il fonctionne parfaitement et délivre ses 60W, je n'y croyais plus , le décor est planté on attaque les QSO avec mes 3 stations en classe B.

Les orages approchent et la bande des 2m est très bruyante, le statique est présent, je vois les éclairs à 10km au sud et 10km au nord de mon QTH, les nuages menaçants sont juste au dessus de moi... et pourtant je ne verrais de tout le contest aucune goutte de pluie ni aucune rafale de vent, le temps était même superbe à mon lever dès le dimanche matin, la c'est un coup de bol car certains OM ont dégusté à quelques km de là, aurais-je eu un peu de chance ? .

Il fallait un peu de chance au niveau WX car je n'en ai pas eu au niveau propagation, rien, nada, nothing, c'était catastrophique, les QSO à plus de 400km sur toutes les bandes relevaient du challenge et de la patience sauf exception, mais il est vrai qu'il a fallu "ramer" sur certain QSO et les UBN risquent d'être très elevés pour tout le monde.



,



Vous trouverez ci-dessus mon résultat sur les 3 bandes en commençant par le 2m, puis le 70cm et ensuite le 23cm.

J'ai de plus trouvé que peu d'OM étaient QRV mais les conditions météo et la mauvaise propagation était certainement les causes principales de ce manque de participants, en revanche je suis ultra content des 2 bandes UHF, un monde fou et des QSO en random sur 432 et même sur 1296 avec des stations F!! qui l'eut cru ? au total j'aurais pu faire quasiment autant de QSO sur 70 et 23 que sur 2m car beaucoup de QSO sur UHF n'ont malheureusement pas abouti, c'est incroyable et beaucoup d'OM m'ont dit qu'ils allaient s'équiper sur 70 pour ceux qui ne le sont pas encore et les autes sur 23, "very very good news" les UHF reprendraient-elles du poil de la bête ?

Pour être plus concret les QSO sont restés plutôt habituels alors que j'étais très bien situé mais quand ça veut pas, ça veut pas, petite ouverture pourtant vers le Sud Ouest comme d'habitude où j'ai eu la chance de contacter des stations en IN94, IN93 et surtout IN83 avec 2 EA dont un QSO avec EA2BFM/1 à pratiquement 1000km, une des bonnes surprises du contest, seconde bonne surprise sur 70cm et un super QSO avec F6KNB dans le 33 à 666km, je n'ai pas inventé la distance , d'ailleurs sur 2m ils arrivaient costaud pendant toute la durée du contest et en faisant l'essai sur 23cm je les ai entendu mais pas eux, dommage!

Sur 23cm mon DX restera Yann de F5UTN à 430km avec un QSO qui s'est déroulé dans de relatives bonnes conditions au vue de la propagation.

Pour parler chiffre, c'est 85 QSO sur 2m, 40 QSO sur 70cm et 17 sur 23cm, cela ne restera pas dans les annales mais je suis tout de même satisfait notamment du résultat sur UHF avec ma puissance modérée, pas facile de faire du RUN avec 70/75W sur 2m .

Encore merci à toutes les stations entendues ou contactées pour tous les QSO réussis, tentés ou ratés, rendez vous dans un mois pour le 3eme subregional contest que je devrais faire en dilétante, bonne semaine à tous.




A tout à l'heure!


Samedi 04 juin 2011, 08:00

Le week-end est là et le Championnat de France THF avec, je fais rapide simplement pour vous signaler que je serai bien en /P à 1250m ASL en haut du 88, les orages sont annoncés avec de la pluie et peut-être du vent les accompagnant, je resterai donc prudent pour les aériens.

Je prévois d'activer les 3 bandes mais si à mon arrivée sur le spot le WX en décide autrement alors je n'activerai que le 2m. Vraiment pas de chance que cela soit "ce" week-end qui soit annoncé comme maussade alors que cela fait plusieurs mois qu'il fait grand beau.

Enfin bref on fera avec et je vous dis à 16h00 en espérant que toutes les modifs apportées sur la remorque et les stations ne m'empêchent pas d'être actif.

Ah oui j'allais oublier, bonne chance et bon amusement à tous les participants et au plaisir de faire le ou les QSO.






Première grosse journée...


Samedi 28 mai 2011, 21:00

...sur le front des sporadiques au dessus de 144MHz, elle est à mettre sur la journée du 26 mai, ouverture impressionnante ou devrais-je dire ouverture"s" au pluriel puisque de mon point de vue il y en a eu 3 consécutives.

Vers 15h45 jeudi c'est parti, ça s'ouvre vers EA mais pas le sud de l'Espagne, non non le nord de l'Espagne, incroyable!! les stations à 1000km environ arrivent en trombe, le nuage est proche mais la MUF très elevée, parfois supérieure à 200 MHz, G7RAU note même des pointes à 240 MHz!! Dans ces conditions pas besoin d'élévation pour les antennes, les stations en IN93/83 et 73 déboulent vers JN38 sans problème.

Pour preuve je vous mets un extrait vidéo ci-dessous de la réception d'un OM EA (patientez la vidéo est un peu longue à charger), EB1RL en IN93 que je contacte quelques minutes avant l'enregistrement, il est à seulement 989km de chez moi et c'est bien des sporadiques, pas de tropo qui était quasi nulle à ce moment, d'ailleurs j'entends aussi des OM de JN03 et 04 qui appellent les DL et qui arrivent plutôt costauds.

Problème il est 16h00 et je dois quitter le QRA 40 minutes pour aller chercher les QRP à l'école, loi de murphy, once again , je ne me laisse pas abattre, je monte dans le véhicule et allume le poste avec ma 5/8eme d'onde en polar V et mes 30/35 W tout mouillé et sans LNA of course, YES!! la bande est pleine d'EA, ça marche vraiment fort, je me lance et essaye de contacter une station durant le trajet, l'OM me répond, je relance le call, essaye de passer le locator, AAAARGGGG!! je suis maintenant intra muros et il me perd.

Je "choppe" rapidos les enfants et monte sur le point haut le plus proche en extérieur de la ville, top c'est fini, plus rien, nada, frustré le gars . Je rentre au QRA et me dit bon c'est pas de bol mais j'y crois encore, je monitore de nouveau la bande vers le même nuage et surprise, ça s'ouvre à nouveau un peu avant 18h00, hop on tente les QSO mais cette fois c'est bien Sud EA et CT qui sont concernés.

Pas trop de réussite de mon côté mais j'arriverai tout de même à faire une station CT en IM58, tout se referme juste pour l'heure du repas, je remonte juste après et voila de nouveau le nuage actif vers CT et EA, je contacte un sympathique OM déjà contacté à la même période l'année dernière et qui parle excellemment le Français CT1ESJ. A partir de ce moment je me fais avoir, j'insiste vers le sud CT sans m'apercevoir qu'un autre nuage est actif par l'arrière de l'antenne vers le Nord Est.

J'entends d'ailleurs comme un boulet RA1WU dans mon dos, ce qui m'indique cette nouvelle ouverture, je tourne les antennes et entends une station OH puis LY3UE et LY2OK??, je n'arrive malheureusement a en contacter aucun, quel dommage! mais ce fût une très belle ouverture comme j'aimerais en vivre plus souvent.

J'espère que vous en avez profité de votre côté, malheureusement pour moi cette ouverture a été gâché par des OM qui sont très lents sur la QRG et "squattent" littéralement le 300 en répétant sans cesse leur call sans écouter le trafic de la station DX, juste pour info les ouvertures sont brèves et il y a beaucoup de monde au portillon, je pense qu'il faut gérer tout ça comme un pile-up en HF, on lance une fois (ou 2 max) son call et on écoute, on passe ensuite rapidement les infos et on laisse sa place.

Rien de méchant bien sûr mais c'est tout de même pénible quand vous êtes en limite de zone, il me semble que les DXeurs de la terre entière surnomment souvent les EU de ZOO, alors essayons d'être courtois .

Croisons donc les doigts pour que des ouvertures comme celle passée refassent vite apparition et si possible durant le CDF, là j'en demande un peu trop je sais .

F1IMY/P88 en JN38MA

Dimanche 22 mai 2011, 22:00

Le week-end est maintenant terminé, je me permets de poster quelques news radio "car" il y a eu des news radio et c'est le principal , pour commencer ce matin je n'ai pas participé au CCD de mai en UHF.

Pourquoi alors que j'étais prêt à sortir en /P ? simplement parce que les prévisions météo étaient plutôt "tendues"... et au final je pense avoir bien fait car en milieu de matinée de violents orages très localisés se sont abattus sur les sommets Vosgiens et la région Nancéenne, au QRA quasiment rien si ce n'est de fortes bourrasques de vent et un ciel tout noir.

La matinée était réservée à faire de la radio alors j'ai fait de la radio, enfin de la bricole pour la radio, j'ai terminé, et suis pas peu fier, enfin, de monter mon treuil acheté il y a bientôt 7 ou 8 mois sur la remorque , le pylône se monte tout seul maintenant, magique!! .

Superbe boulot de fini et cela m'enlève une grosse épine du pied pour le CDF THF où je vais pouvoir monter sur le même mât 2x17 sur 2m et 2x21 sur 70cm, enfin j'espère .

La liaison est faite, et pas seulement dans le texte mais aussi dans le titre... pour ce futur contest, premier objectif de l'année avec un gros SETUP très haut perché puisque je serai comme habituellement sur le 88 en JN38MA à 1250m ASL et normalement présent dès le vendredi, j'utilise ce spot depuis trois ans avec de bons résultats pour les concours franco-français et l'année dernière suite à mon opération chirurgicale je n'avais pas pu monter en haut des sommets, ce sera donc le cas cette année pour le CDF THF.

Le dégagement est parfait de 30° jusqu'à 210° en passant par 0°, l'Est et le Sud-Est sont néanmoins totalement bouchés. La photo jointe à ce post montre la vue depuis le SPOT, y'a pire non ?

A part ça les E-sporadics sur 2m ont encore frappés hier en fin d'après midi et ce matin très tôt, pour ce matin on oublie, la France n'était pas du tout concernée, en revanche hier c'était plus sympa et toutes les régions F à peu de chose près étaient dans le scope du cloud.

De mon côté étant un peu proche du nuage je n'en ai pas profité à plein mais tout de même 2 QSO avec 9H et sud I pour un nouveau locator en JM87, entendu plusieurs IT9 mais pas contacté car les ON et PA étaient mieux situés et passaient ultra costauds au dessus de mes émissions.

Ce n'est pas bien grave je suis en congés pour deux semaines et j'essaierai d'être présent pour le maximum d'ouvertures et surtout je vais reprendre les chantiers radio non terminés et pour commencer la finalisation de la parabole 23/13cm.

Bonne semaine à tous et rendez vous très bientôt pour les ES et dans tous les cas pour le week-end du CDF THF depuis le département 88.




Je déclare...


Dimanche 15 mai 2011, 21:00

...officiellement "ouverte" la saison 2011 des E-sporadics sur 2m, HI!! hé oui c'est bien parti, la première ouverture a eu lieu en cette soirée du 15 mai et s'est achevée sur quelques sympathiques QSO F/EA-SV/LZ.

Une ouverture classique sans être transcendante d'une heure environ entre le sud-ouest F et SV, le nuage ES est très souvent positionné à cet endroit aux abords de JN52/62, j'imagine que les OM ont déjà contacté ces locators plus d'une fois, mais ça fait du bien de voir que la saison débute.

On va attendre que les OM postent leurs reports sur MMMonVHF pour voir si il y eu des trucs de folie mais il ne me semble pas, le QSO le plus lointain a dû frôler ou juste dépasser les 2000km. M'enfin c'est tout de même bien car depuis le nord-est France ce fût "NIL".

Vous pouvez voir sur la photo jointe l'extrapolation de mes tirs d'antennes vers le nuage sporadique et le moins que l'on puisse dire c'est que le rebond est bien "pleine eau" personne au bout du fusil sauf peut-être des 9H ou des sud IT9 mais je n'ai rien entendu.

Je guettais cette ouverture depuis 17h00 environ, j'étais sûr au vue des QSO sur 50 et 70 que cela allait sortir et bingo ce fut le cas, maintenant la suite sera très certainement dans les 2 ou 3 jours qui arrivent mais je serai au PRO alors je croise les doigts pour que cela se passe après 18h00 afin que je puisse y participer.

Les congés arrivent à la fin de la semaine et je serai alors présent pour les deux semaines suivantes en espérant que j'ai fait le bon choix de dates, les ES se prévoient toujours aussi peu, difficile d'être là au bon moment.

Bonne semaine à tous et je souhaite pour ceux qui sont au QRA cette semaine de profiter des ouvertures qui seront, à coup sûr, bien présentes.

Bad propagation!

Dimanche 08 mai 2011, 21:00

Tout est résumé par ces deux mots, mauvaise propagation durant ce contest, je suis assez déçu mais 2 ou 3 bonnes surprises sont venues ponctuer mes 30 QSO UHF. Petit récit comme d'habitude pour mes fidèles lecteurs.

Je l'avais annoncé je n'étais au final pas très motivé pour monter en haut des Vosges avec le vent annoncé la veille, bonne résolution après coup, je me suis donc rendu sur mon point haut habituel en JN38IM, au passage ce sera mon dernier contest sur ce point haut.

Le vent était bien là à 350m ASL pas très fort mais suffisant pour m'embêter à ériger le pylône avec les antennes, en haut des montagnes cela aurait été encore plus difficile, bref je monte sur le pylône des antennes sur 3 bandes, une 9 sur 2M, une 21 sur 70cm, une 55 sur 23cm, c'est une première avec 3 antennes raccordées sur le même pylône, la dernière fois je n'avais pas relié l'antenne 23cm .

La photo est jointe à ce post, concernant les Puissances, privé de PA sur 144 j'ai travaillé avec 50W environ d'origine sur le TS-2000, je ne l'ai bien sûr pas poussé à fond et je n'avais aucun LNA, sur 432 mon petit PA de 100W calé sur 70 à 80W max avec un LNA intégré, sur 1296 mon nouveau PA homemade de 60W qui a encore une fois parfaitement rempli son rôle, j'en suis vraiment très content.

Autant dire que sur 2m je n'entendais rien, c'est incroyable la différence entre la 9 et la 17 mais aussi et surtout sans LNA le poste est totalement sourd, peu importe j'étais là pour me faire plaisir en UHF donc au final c'est juste 4 QSO sur 144 , juste pour dire que l'antenne à servi à quelque chose.

Oublions le 144 et passons aux UHF, là c'était bien mieux même si j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas de propagation du tout, ça commençait pourtant bien avec un QSO sur 432 avec PI4GN doublé du même sur 1296 et là surprise il y a tout de même 540km, à peine à 10km de mon record DX sur cette dernière bande,

Un beau QSO au vu de cette propagation avec OK2A sur 70cm puis avec DL7AKL sur cette même bande à 582km en pur random, il restera d'ailleurs lontemps mon DX mais ensuite battu pour quelques km par OL3Z proche des 600km, au total une vingtaine de QSO sur cette bande qui avait la caractéristique d'avoir un lent et profond QSB, le contact pouvait complétement disparaître pendant près de 20 ou 30s et revenir très costaud ensuite.

J'ai également remarqué une déformation de la modulation très régulière sur mes QSO lointains, c'est la première fois que cela arrive, pour conclure sur le 70cm ce n'est pas top mais je m'en suis contenté au vu des conditions de ce contest, d'ailleurs beaucoup de tests ont été effectués avec différentes stations notamment sur le sud F et I sans résultat, 2 problèmes principaux, la végétation à quelque peu poussé depuis que j'ai commencé à utiliser ce spot et la proximité des Vosges m'empêche de "performer" en UHF, c'est pourquoi je changerai de QTH à l'avenir.

Sur le 23cm je totalise 10 QSO c'est super, je crois que c'est ma meilleure perf sur cette bande, hormis le QSO avec PI4GN j'ai réalisé vers 22h00 un QSO avec DK0ZB à 430km qui arrivait super costaud, plus fort que le QSO précédent sur 70cm, comme quoi le 23cm a ses avantages et qu'il faut toujours tenter. La cerise sur le gâteau c'est 2 nouveaux locators au compteur et la confirmation du bon fonctionnement de mon PA.

Voilà rien de plus à signaler puisque j'ai tout coupé vers 23h00 le samedi et tout rangé car il me semblait que le dimanche ne me permettrait pas de doubler mon nombre de QSO toujours au vu de cette mauvaise propagation et du fait que ce contest n'était pas forcément un objectif pour moi, j'ai préféré aller faire un peu de sport et me concentrer sur le CDF qui arrive tout bientôt .

Merci à toutes les stations contactées et rendez vous le 22 mai pour le CCD UHF, bonne semaine à tous.




Un peu de chaleur.


Vendredi 06 mai 2011, 22:00

Il va faire chaud pour ce contest de printemps jusqu'à 27 ou 28°c et bien plus en plein soleil dans le nord-est France, mais sommes nous vraiment au printemps ? dans tous les cas je préfère ça à la pluie et au froid, je serai donc bien QRV demain et après demain pour ce contest.

Vous me trouverez en /P en JN38 mais je déciderai au dernier moment du spot car le vent est également annoncé, oh pas bien fort mais 50km/h en pointe tout de même, je suis passé sur un point haut aujourd'hui et ça soufflait pas mal, en fonction de ce dernier j'aviserai demain matin pour confirmer ou non mon ascension à plus de 900m.

Dans tous les cas je serais QRV 2/70 et 23. Très modestement sur 2m car le PA est en cours de réparation, une 9 éléments et 50W sans LNA, pour le 70cm ce sera la 21 éléments avec 100W et un LNA et pour le 23cm ce sera la 55 éléments, 60W et un LNA en tête de mât.

Vous ne me trouverez pas en Run car les conditions sur 2M ne sont pas favorables, je serai à l'écoute pour passer sur les bandes plus hautes, le 70 et le 23 seront donc mes 2 objectifs pour ce contest, n'hésitez pas à venir me voir sur KST où je serai dispo à partir de 19/20 heures du soir surtout pour tenter des QSO sur 23cm.

Bonne chance à tous les participants et je vous souhaite un bon WX et surtout de jolis DX, au plaisir de réaliser le QSO ce week-end.

Ah oui au fait la carte météo joint à ce post vient du site "lachainemeteo". 73.




De retour et sur le départ.


Lundi 02 mai 2011, 22:00

De retour de chez les OK, j'ai croisé quelques voitures d'OM parsemées d'antennes VHF et UHF, en DL aussi d'ailleurs où les OM sont encore plus nombreux en voiture, le plus intéressant fût mon passage dans un quartier excentré de Prague où je suis tombé nez à nez avec GES, pas fait exprès .

Pas de bol, c'était dimanche et le lendemain jour férié, je n'ai donc pas pu entrer et visiter cette boutique, la vitrine était pourtant alléchante , on ne croise que très très rarement des magasins dédiés à la radio.

De retour donc, de République Tchèque mais aussi et surtout sur le départ direction les sommets Vosgiens pour le concours de printemps qui arrive à grands pas, l'OM est donc motivé pour grimper à plus de 900m ASL et essayer d'être actif sur 3 bandes.

Je dis bien "essayer", car j'ai pas mal de galères, pour commencer le PA 144 est HS, on essaye de régler le problème mais rien n'est sûr pour fin de semaine, sinon ce sera 50W de moyenne sur cette bande, deuxième problème, je ne peux pas hisser mon pylône seul avec les 3 antennes, je bosse donc à l'installation d'un treuil sur la remorque mais ne suis pas sûr que ce sera prêt pour vendredi soir.

Et pour finir comme j'ai changé de véhicule l'installation du shack est à revoir pour avoir un confort suffisant pour 24H de concours, bref beaucoup de boulot pour être "ready" en date et en heure, dans tous les cas si je dois faire des sacrifices ce sera le 2M car je souhaite vraiment être QRV UHF.

J'essaierai d'être un peu plus bavard sur le blog dans les semaines et mois à venir car il va avoir beaucoup de choses (enfin j'espère) à dire au niveau radio.

Bonne semaine à tous et RDV samedi 16h00 où d'après tout ce que je lis nous serons très nombreux!! espérons juste qu'il fasse beau.


Ballade au pays du radioamateurisme.


Mardi 19 avril 2011, 23:30

Le mois de mai approche, les beaux jours sont déjà là depuis bientôt 2 mois sur le Nord-Est France, chaque semaine un nouveau record de chaleur ou de sécheresse est battu, incroyable non ?

Sur le front de la radio pas grand chose de nouveau du côté de chez moi mais je suis encore et toujours dans les starting-blocks pour les ES et la grosse saison des contest THF, et avant d'en découdre je pars quelques jours chez nos voisins et amis OK qui sont pour moi les plus grands Fans de THF, je les place même devant les DL et PA car en rapport avec le nombre d'habitant ils sont encore ultra nombreux.

Je crois qu'il serait intéressant de pouvoir connaitre l'évolution d'OM dans leur pays depuis 5 ans ou 10 ans afin de constater ou non une baisse d'activité, dans tous les cas je pars me ressourcer chez eux au pays du radioamateurisme et je verrais bien si je croise beaucoup d'antennes et de stations lors de mon "trip".

Je viens de parler des DL et PA qui ne sont bien sûr pas en reste puisque ces pays possèdent tous deux de nombreux afficionados des THF et en butinant sur la toile je suis tombé sur cette incroyable station THF PA, active et QRV, excusez du peu, sur 6M, 2M, 70cm, 23cm, 13cm, 9cm, 6cm, 3cm, 24Ghz, 47Ghz et 76 Ghz, oufff...

Le nombre de bandes n'est pas le plus important car regardez un peu ici leur station /P et surtout les amplis qui l'accompagnent, c'est sûr qu'ils n'ont pas froid l'hiver dans le shack avec tout ce qui chauffe dans le coin , c'est par ici -> PI9A

Bon week-end Pascal à tous et rendez-vous dans deux week-end pour le concours de printemps.




Heligoland.


Lundi 11 avril 2011, 20:00

ou Helgoland dans la langue de Goethe est un tout petit archipel de 2 îles appartenant à l'Allemagne, à peine plus de 1000 habitants peuplent ces 2 toutes petites îles, rien d'extraordinaire me direz-vous, pourtant j'ai une bonne nouvelle pour les accros de VHF et UHF.

En effet DR3M vient d'annoncer sa présence pour le second contest sub regional de l'année en Héligoland, le locator est donc ultra recherché puisqu'il s'agit du JO34, un bout de terre au milieu de l'eau, superbe nouvelle donc puisque ce locator est manquant dans mon listing sur 2m mais aussi sur 23cm.

J'ai eu la chance de contacter Gebhardt lors de l'IARU UHF en octobre dernier sur 70cm uniquement où il était déjà présent sur l'air, maintenant je vais me concentrer sur les deux bandes manquantes.

De mon côté je serai donc présent sur les 3 bandes pour le concours de printemps et très vraisemblablement sur un sommet Vosgien, je vous en dirai plus début mai.

J'espère que ce contest verra la participation de nombreuses stations F et QRV au dessus de 2m car beaucoup de départements sont absents ne serait-ce que sur 70cm, le mois de mai est toujours propice à de bonnes conditions tropo donc de jolis QSO devraient pouvoir se faire.

Rendez-vous à tous dans moins d'un mois avec je l'espère un aussi beau temps que les 2 dernières semaines écoulées.

Pour ceux qui sont curieux voici le lien de wikipedia sur Heligoland -> HELIGOLAND.


Où es-tu ?


Vendredi 25 mars 2011, 20:00

C'est vrai cela fait un bout de temps que je n'ai rien écrit, puisque je n'ai pas grand chose à dire en ce moment, je bricole tranquille dans mon coin sans réellement avancer sur tout ce qui est en cours mais ce n'est pas grave j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour faire de la radio .

A part ça j'ai raté le CCD du week-end dernier, je m'étais préparé pour monter sur un point haut mais en testant le matériel la veille j'ai eu quelques surprises au niveau du PA et comme mon poste ne sort que 10W et qu'il restait un peu de neige en haut des Vosges j'ai préféré faire un peu de bidouille plutôt que de m'époumoner à lancer CQ en plaine.

Chose intéressante j'ai testé au radioclub le FT-857D après la mise en place du filtre INRAD, il n'y a pas photo, avec les mêmes valeurs d'injection le récepteur se trouve vraiment bien meilleur en terme de résistance aux signaux forts et même au niveau de la sensibilité qui s'est accrue, un très bon achat que je ne regrette pas.

Deuxième point intéressant j'ai relu avec attention les comptes-rendu du national THF et vraiment il y a eu de très très beaux QSO de réalisés ce jour avec les stations G, GW, GM ou encore EI, je n'ai malheureusement pas assez insisté dans cette direction car je suis persuadé qu'il y avait quelques perles à dégoter, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et je serai plus attentif les prochaines fois.

Maintenant j'attends tranquillement mi-mai et les premiers E-Sporadiques qui devraient arriver, j'ai d'ailleurs pris quelques jours de congés où je serais présent du matin au soir pour les premières "grisantes" ouvertures sur 2m, peut-être tenterais-je d'établir un quartier provisoir sur un point haut en journée en attendant l'ouverture tant attendue, quand on est passionné on y va à fond .

Sans rire, l'idée est de partir un peu comme un pécheur, on monte l'antenne (les gaules), on allume le cluster (le bouchon), on écoute les balises (observation des voisins pour voir leurs prises et si ça mord) et on attend que ça morde , mais les sporadiques sont bien plus vicieux que les poissons car avec un peu d'amorce les poissons arrivent mais avec les ES on ne peut pas les provoquer , en pariant sur 2 ouvertures la dernière semaine de mai et en fonction de la météo annoncée cela devrait le faire, même si on est en limite du "cloud".

On verra bien mais j'ai le souvenir d'une ouverture l'année dernière où des DL et même quelques stations Alsaciennes ont contacté des stations de l'est des TA et même des 4L en locator LN alors que moi je n'entendais rien 80km plus loin, j'aimerais vraiment tester depuis un point haut dégagé et sans QRM si le contact aurait été possible avec des distances supérieures à 3000 km.

Bref les semaines à venir devraient devenir très intéressantes en terme de trafic du 10m au 2m alors soyons tous à l'écoute et n'oubliez pas que l'on passe à l'heure d'été.




Sympathique bricole.


Lundi 14 mars 2011, 20:00

Après une petite semaine de congés où la radio n'a pas forcément été présente j'ai repris un peu de bricole pendant ce week-end histoire d'avancer un peu sur les projets en cours qui trainent depuis quelques temps.

J'ai donc reçu puis monté sur le FT-857D le TCXO-9 ainsi que le filtre INRAD SSB 2000 Hz, un jeu d'enfant, franchement il n'y a même pas une soudure à faire ni même un jumper ou un câble à déplacer, 5 minutes top chrono suffisent à pluger ces 2 composants, reste maintenant à passer au banc le poste avec son filtre pour comparer aux résultats sans ce fameux filtre.

Deuxième petite amélioration réalisée ce week-end, sur la base d'une récup d'un vieux boitier de selection d'imprimante traînant dans un tiroir, un boitier de commutation manuelle (dans un premier temps) pour le ou devrais-je dire les PTT de mes différentes stations, en effet lors du national THF il a fallu jongler entre changement de pédale PTT + déconnexion et reconnexion de câble pour passer via le séquenceur entre les stations 144/432 et 1296, très artisanal j'en conviens mais il fallait tester in situ .

Le problème est maintenant résolu avec ce boitier qui permet de n'utiliser qu'une seule pédale PTT et déjà prévu pour la future station 13cm et une autre si besoin. Réalisation également de 2 bretelles de connexions supplémentaires en ecoflex15 car lors du dernier concours et pour la première fois actif sur 3 bandes les bretelles accessoires manquaient, ce point est donc réglé.

Dernière bricole réalisée et concernant la remorque porte pylône, j'ai retravaillé les plaques de support de roulement afin de pouvoir monter des tubes alu de 50mm de diamètre, j'étais limité jusqu'à présent à du 40 et cela était gênant pour l'installation de gros groupements car le tube pliait légèrement sous le poids des antennes, avec du 50mm plus de problème du tout.

Il me reste encore beaucoup de chantiers en cours dont la finalisation de ma parabole pour le 23/13cm, la finalisation du groupement 2m d'antennes G0KSC, la mise en place d'un treuil sur la remorque porte pylône et la création d'un simili de meuble support de stations dans la nouvelle voiture, plus encore d'autres petites choses, cela ne finit jamais et c'est ça qui est intéressant .

Ah oui dernière chose je viens enfin de me procurer un manip pour essayer de faire de la CW , ne riez pas je ferai un jour de la CW, sans blague j'ai passé commande à mon copain Frédo de F4EMK qui vient de réaliser de bien belles bêtes qui sont à acheter dès maintenant ou à commander en fonction de la couleur et du design, vous pouvez visiter son site et ses réalisations et n'hésitez pas à le contacter par mail pour plus de détails -> MANIPS F4EMK.

Bonne semaine à tous et peut-être rendez-vous dimanche prochain pour le CCD de mars.


Vent 1-0 F1IMY/P


Dimanche 06 Mars 2011, 22:00

Le résultat est sans appel, le vent est l'ennemi des OM qui sortent en portable et ce week-end n'a pas échappé à la règle, je me suis fait mettre KO par les éléments, petit récit.

Rendez vous est pris avec Antoine de F4ELX pour opérer un multi-op sous le call F1IMY/P durant le week-end, le site est choisi proche de Nancy et ce sera une première pour moi à cet endroit afin de tester le "spot" en JN38BO.

Le montage fut un peu laborieux, je vous passe tous les détails techniques mais nous avons subi quelques désagréments techniques qui n'étaient pas de notre fait mais aussi quelques erreurs techniques bien de notre faute , il faut dire que je n'utilisais pas ma remorque porte pylône puisque le spot ne s'y prêtait pas du tout.

Nous sommes contraints de monter les aériens sur des mâts autonomes ainsi qu'une tente pour héberger la station, après quelques heures tout est prêt 5 minutes après le début du contest. Feu! c'est parti et là première surprise, la bande des 2M est inexploitable et là je ne plaisante pas, un OM à une dizaine de km de nous ne tourne pas avec 100W, dans tous les cas son PA bave généreusement sur la totalité de la bande SSB.

Deux possibilités, soit il diminue la puissance du bouzin soit il change de PA parceque là c'est impossible pour les stations à cinquante kilomètres à la ronde, on a même du mal à faire des QSO avec des locaux, enfin bref nous étions surtout là pour profiter du 70cm et surtout du 23 tout neuf puisque pour la première fois nous avons pu opérer 3 bandes.

Après quelques minutes il est facile de se rendre compte que la propagation est plutôt moyenne sauf peut-être vers les G et que le manque de participants général même côté DL est bien une réalité.

Nous n'avons quasiment pas fait de RUN et sommes restés en S and P sur 70cm et même 23cm car c'est la nouveauté nous avons pu faire du random en 23 avec quelques big guns, ça c'est la classe , le tout nouveau PA 23cm que j'ai fini de souder la veille a donc donné entière satifaction avec quelques sympathiques QSO à plus de 400km et notamment le QSO réalisé avec Gérard de F8BRK que je n'avais jamais réussi à contacter avec mes 10 petits Watts, avec 60W c'est bien mieux il m'entend .

On stoppe les émissions vers 23:00 sur un résultat très moyen d'une cinquantaine de QSO toutes bandes confondues et avec une bonne nouvelle, des OM nous ont demandé si nous avions du 13cm!! oui oui ce n'est pas légende, certains OM sont équipés sur 13cm, de bon augure pour mon prochain projet de montage d'un transverter sur cette bande.

Rendez vous est pris pour continuer le contest le lendemain matin de bonne heure même si le résultat du samedi est très moyen, je dors sur place pour rester proche du matériel, au chaud par -5°c sous la tente oui je sais il faut un peu être allumé, malheureusement je suis reveillé vers 4h30 du matin par une tempête de vent.

Jusqu'à ce moment sur ce point haut le vent était présent sans vraiment être dérangeant mais là c'est tout bonnement impossible voire même dangereux, les deux mâts d'antennes sont haubannés et tiennent le coup mais il en va tout autrement pour la tente qui commence à s'envoler, les sardines ne tiennent plus et après avoir essayer de les remettre j'abdique.



Au bout de 30 minutes il faut se rendre à l'évidence ce n'est pas un coup de vent ponctuel mais ça risque de souffler longtemps, je décide donc de démonter la station pour éviter la casse du matériel et pour me mettre en sécurité et aussi au chaud car en se levant avec 4h00 de sommeil, une température de -5° plus des rafales de vent qui renforcent la froidure, l'instinct de survie est exacerbé.

Bref après 1 heure de boulot pour tout redescendre de la butte vers la voiture tout ça en pleine nuit et en évitant la glissade, tout le matériel est à l'abri mais l'OM est gelé et fatigué et le vent souffle toujours aussi fort, d'autant que la tente s'est envolée, oui oui c'était la cata, reste les antennes mais de nuit c'est trop dangereux de tout démonter.

Je retourne essayer de finir la fin de la nuit dans la voiture qui est bien sûr prise par le givre et où il fait très froid, difficile de fermer l'oeil d'autant que ça souffle toujours, 06h30 est là et le jour aussi je m'attaque aux antennes que j'arrive à descendre seul sans casse mais l'un des deux mât va se tordre à son embase, pas trop grave je couperai plus tard le mètre de bout tordu.

07h30 tout est dans la voiture et dans la remorque je rentre au QRA, j'ai environ 45 minutes de route et la bonne nouvelle c'est que j'ai maintenant du chauffage , je reste exténué.

Un contest qui ne restera pas dans les annales pour sa faible participation, sa mauvaise propagation et ses nombreuses anicroches, je retiens aussi que le spot n'est pas le meilleur de la région, sur mon point haut habituel en 38IM mes résultats ont en moyenne toujours été meilleurs avec les mêmes conditions de trafic et même avec de la mauvaise tropo.

Les points positifs sont une bonne partie de radio avec Antoine notamment sur 70 et 23 cm, mon PA 1296 construction OM enfin opérationnel et qui marche du feu de dieu et 2 nouveaux locators sur cette bande des 23cm, espérons simplement que ce contest fut mon pain noir et j'attends avec impatience le pain blanc pour le concours de printemps en mai (mais aussi les suivants ) où je devrais être dans les Vosges sur 70 et 23 uniquement je pense car il y a encore beaucoup de choses à faire sur ces 2 bandes.

Bonne semaine à tous et merci aux OM contactés.




RDV ce week-end!


vendredi 04 mars 2011, 22:00

Pour le national THF, comme précedemment annoncé je serai donc QRV avec un copain OM pour le premier multi-opérateur de l'année, nous avons choisi d'activer 3 bandes, soit 2M, 70cm et 23cm, je viens d'ailleurs de finir il y a moins d'une heure les dernières soudures du PA 23cm , ça à l'air de marcher, pas le temps de tester on verra ça sur le tas HI!!!

Les conditions de trafic devraient être modestes puisque il n'y aura qu'une seule antenne par bande, donc pas de groupement pour ce premier contest de 24h00 de l'année, les puissances devraient tourner autour des 50 à 100W si les PA fonctionnent

La propagation sans être exceptionnelle semble être un peu au dessus de la moyenne notamment vers le nord et les prévisions vers l'Ouest et le Sud-Ouest France devraient conforter quelques QSO vers ces régions le dimanche.

J'espère vous retrouver nombreux ce week-end et tenter des QSO sur 23cm pour ceux qui sont équipés, bonne chance à tous les concurrents et au plaisir de faire le QSO, via KST peut-être pour le 23 notamment.

Ah oui j'oubliais, nous serons sur le département 54 en JN38 proche de Nancy à une altitude d'environ 400m asl puisque les sommets vosgiens sont encore enneigés et pas tout a fait pratiquables, voir la photo ci jointe à environ 1km d'un de mes spots habituels, photo prise aujourd'hui à 16h00.

A demain!


Ouverture de la saison...


Lundi 28 Février 2011, 20:00

...2011 en ce qui concerne les contests VHF/UHF et SHF... c'est donc parti pour 8 mois qui seront ponctués de contests sub-regionaux très courus chaque année et qui rassembleront plusieurs milliers d'OM actifs dans toute l'Europe.

Les choses sérieuses débutent et je suis presque prêt pour le week-end prochain où je serai en /P pour tout le contest, le locator définitif n'est pas encore arrêté car le WX est pour l'instant au beau fixe même si la nuit sera froide, attendons tout de même les prévisions du milieu de cette semaine pour en être à 100% sûr.

Pour ne rien gâcher à la fête les prévisions tropo semblent bonnes et notamment sur le nord de l'Europe, parfait pour contacter les OZ, SM ou pas mal de G, enfin j'espère car par expérience cela peut très vite changer dans un sens comme dans l'autre.

Je vous donnerai plus d'info fin de cette semaine car je serai peut-être accompagné pour un multi-op à l'occasion de ce national THF sur un point haut encore non défini et une activité sur différentes bandes non arrêtée, je ne serais pas là pour viser la victoire mais juste pour me faire plaisir et me préparer gentillement pour le CDF de juin .

En parlant du championnat de France et de la coupe du REF of course, je n'ai malheureusement pas été au QRA ce week-end et n'ai pas pu faire de QSO, je le regrette mais différentes raisons m'ont poussé à ne pas y participer, je ferai de mon mieux pour être présent l'année prochaine.

Ci-joint à ce post une photo de la station DL0SWG/P, une belle installation. Bonne semaine à tous.




Boite à chaussures.


vendredi 18 février 2011, 23:00

C'est un peu comme ça que j'appelais mon ancien Yaesu FT-897D que j'ai malheureusement revendu il y a un an et demi, je regrette depuis, cette très bonne boite, alors pour palier au problème, je viens de récupérer d'occas son petit frère le 857D, mais pourquoi faire?

L'idée est de disposer dans un premier temps d'un poste dans la voiture, même si je ne fais que peu de QSO en /M j'aime tout de même avoir la possibilité d'en faire quand j'en ai envie , mon ancien poste était un TR-751A VHF multimode, pas du tout adapté pour les quelques QSO sur les relais, en revanche parfait pour le DX sur 2M.

La seconde idée est de m'en servir pour piloter mon futur transverter pour le 13cm, je viens de voir que dans les menus cachés il est possible de baisser la puissance mini en VHF à environ 2W!! parfait pour attaquer le transverter, pour info la puissance max sur 2M peux être poussé à 90W!! bon là j'y crois moins.

Enfin la troisième idée est de disposer d'un poste HF/VHF facilement transportable pour partir en vacances ou sortir faire 2 ou 3 contests en portable avec un petit bout de fil, et pour finir c'est un très bon poste de "spare" lors des gros contests en VHF ou UHF si toutefois le TX de base lâche.

La première chose sera d'ouvrir la bête pour pouvoir y rajouter très certainement un filtre SSB INRAD DE 2000Hz et le TCXO-9, le dollar US redescend, c'est peut-être le bon moment , tout ça me permettra peut-être d'utiliser avec succès cette boite pour les contests en /P.

On verra bien quand l'engin arrivera, il faudra reprendre l'habitude de se servir des nombreux menus et ré-apprendre la "philosophie" Yaesu, l'avantage est que je dispose encore de quelques accessoires comme le câble CAT, une interface mode numérique, un lanceur d'appel et même un roger beep, le tout fabrication OM de l'époque.

Pour changer de sujet la semaine prochaine arrive la partie SSB de la coupe du REF, j'hésite pour y participer activement ou non afin de peut-être obtenir un classement honorifique au général après la manche THF de Juin, je ne serais de toute façon pas dispo tout le week-end, on verra en fonction de l'humeur du bonhomme.

Pour ceux qui préparent activement ce contest je vous souhaite de bons préparatifs et prenez des heures de sommeil d'avance , bon week-end à tous.


Tropo d'hiver, Suite.


Dimanche 06 Février 2011, 22:00

Vous n'avez pas pu rater ces 2 jours si vous êtes un féru des VHF, UHF ou Hyper, la tropo était là et bien là et pour certain ce fût tout bonnement exceptionnel, j'ai vu passer des spots et entendus des QSO de folie, je suis resté un max de temps à la station pour en profiter.

Malheureusement je n'étais pas tout à fait dans le couloir tropo, les OM 50km plus au nord de chez moi cartonnaient et pour moi c'était moyen mais je ne vais pas me plaindre car quelques QSO sont plutôt cool .

Ca commence le samedi en fin d'après midi avec un petit QSO pour se faire la main, EA1MX à 1010km, rien d'exceptionnel puisque je l'ai déjà contacté 2 ou 3 fois depuis le QRA mais c'est bien au dessus de la moyenne puisque les reports échangés sont de 57! c'est le lendemain que cela devient intéressant, je ne vais pas vous citer tous les QSO mais je contacte plusieurs stations à plus de 800km et surtout EC1AJL à plus de 1130km, c'est mon record depuis le QRA avec mon mauvais dégagement.

Bien sûr mon record en /P est au dessus de cette distance mais Dame propagation aurait pu en décider autrement car pendant quelques minutes j'ai eu la chance d'entendre EA1FDI en IN53, soit 1315km!!! malheureusement il ne m'a jamais entendu et le QSO ne s'est jamais fait , la distance entre nos deux locators correspond à la photo ci-contre.

Comme c'était aussi la troisième partie du CCD cumulatif sur UHF j'ai bien sûr écouté le 70cm et passé des points au peu d'OM présents dans le coin. En voyant la tropo vers EA et en suivant les clusters je m'aperçois que EA2TO et EA1GCN sont QRV et actifs sur 70cm.

Je beam vers eux, me mets sur leur fréquence et là j'entends EA1GCN en IN73 à 1114km, on est sur 70cm là!!! j'appelle, il me répond et me passe ses infos, et puis hop s'en va, il reviend 2 minutes plus tard, je ré-essaye mais rien à faire le QSO ne sera jamais validé Arrrrgggggh, pourtant un peu plus tard DL8DAU qui est dans mon dos fait le QSO et là ça calme 1340km!!! Bravo aux deux stations.

Je regrette vraiment de ne pas être sorti en /P mais je n'avais le matos pour ce faire, des beaux QSO se sont fait aujourd'hui, de très beaux QSO même et je pense que les 1600 à 1700 km sur 2m ont été atteint, et pour les hyperistes j'ai crû lire que c'était également exceptionnel avec de nombreux contacts au délà des 1000km en 23, 13 et encore plus haut.

C'est tout ça qui m'intéresse dans la radio et on est loin d'avoir tout vu ou tout entendu, vivement la prochaine ouverture et bonne semaine à tous.




De retour.


Mercredi 02 février 2011, 20:00

Pas que je sois de retour de vacances, non non mais simplement de retour sur la merveilleuse planète web, en effet vous avez certainement remarqué un certain blanc depuis le dernier article, et pour cause... j'ai changé d'opérateur Internet et vous savez tous ce que c'est, ce qui doit fonctionner facilement et rapidement "dixit les commerciaux et marketeurs" ne marche jamais dans la vraie vie .

Le résultat fut donc plus d'une semaine sans accès web au QRA, mais ça je m'y attendais même si la télé-opératrice insistait pour me dire que j'avais tort et qu'ils avaient fait des progrès dans ce domaine , enfin bref j'ai de nouveau Internet et c'est le principal, d'où "le retour" sur le blog mais aussi sur les mails, j'ai d'ailleurs un peu de retard pour les réponses, désolé! aux nombreux OM qui m'ont écrit, je vous répondrai bientôt.

Pour parler radio, je n'ai pas vraiment suivi l'actu et sans Internet ou en tout cas en mode ultra dégradé il est difficile de suivre les blogs des OM et ce qui se passe sur notre nano planète.

Je voulais simplement vous faire partager un lien trouvé sur l'excellent site d'OK2KKW et concernant une ouverture tropo hivernale sur 2m en 2008 avec des contacts entre plusieurs EA et OK, un petit reportage notamment d'EA2TO que j'ai déjà contacté à plusieurs reprises depuis JN38 c'est par ici -> Tropo de rêve.

La carte des QSO de Javier est assez impressionnante et le nombre de QSO supérieurs à 1000 km aussi, comme quoi un point haut, une bonne antenne à 6 ou 7m du sol, 100W dans un TX commercial, une bonne tropo et hop on s'éclate.

En parlant de tropo, les prévisions sont bonnes pour ce week-end et pour la troisième partie du CCD cumulatif, je ne serai pourtant pas présent en /P, ben oui je n'ai ponctuellement plus de véhicule pour tracter ma remorque, ma bonne vieille Twingo étant partie vivre la deuxième partie de sa vie chez un autre conducteur .

C'est d'ailleurs bien dommage, je ne serais prêt que pour le premier contest de 24h00 de l'année début mars si le WX est clément car ce n'est jamais gagné à cette époque de l'année.

Au plaisir de s'entendre ce week-end depuis le QRA où je ne serai présent que sur 70cm.


Nécessaire...


Dimanche 16 Janvier 2011, 18:00

...cette sortie en /P pour la deuxième partie du contest de courte durée cumulatif, jetez un coup d'oeil à la photo ci-contre, le WX était tout bonnement exceptionnel pour la saison, 10°c vers 11h30 et pas un seul nuage à l'horizon.

Je ne pouvais donc pas rater une si belle journée, la voiture était prête la veille mais l'OM ne s'est pas levé comme prévu , pas grave je ne suis pas là pour le classement mais juste pour me faire plaisir, arrivée sur le point haut à 08:10, un nouveau point haut de l'autre côté du village à environ 320m asl dans le même locator que mon QRA en JN38JN.

C'est maintenant que cela se complique, pas dégourdi, j'avais tout laissé en plan après l'IARU UHF et donc le temps de montage pris trop, beaucoup trop de temps, la sortie a au moins eu le mérite de me remettre dans le bain en ce qui concerne l'installation de la station, antenne + appareils, maintenant ce sera parfait pour les prochaines sorties de l'année .

C'est maintenant que les catas arrivent, branchement du groupe, yop!! plus d'huile, en recommence, et encore 5 minutes dans la vue, test du rotor, il marche!! oui mais le système de recopie sur le boitier de commande ne fonctionne pas (ou plus), Arghhh!!! heureusement le rotor tourne mais je suis en aveugle au niveau Azimuth, c'est vraiment de l'à peu près .

OK je ferais avec, second souci, le FT-225 accroche de nouveau au niveau de la modulation, diminution de la puissance et modification du mic gain et cela règle en partie le problème, l'année dernière je n'avais plus aucun problème avec cela pfouuu!! et comme un problème ne vient jamais seul voila le PA qui déconne à plein tube, enfin à plein transistor , plus de puissance du tout en sortie un tour de micro sur deux.

Bon ben voila, les aléas du contest en /P , j'ai tout de même pû contester un peu moins de 2 heures dans des conditions plutôt moyennes mais le principal était ailleurs.

J'ai stoppé à 11h20 puisque je n'avais plus de puissance et les 10/15W de base du poste ne suffisaient pas à rester en RUN, au final 35 QSO avec une propagation au dessus de la moyenne pour la saison, les stations de l'Ouest France arrivaient toutes très costaud, j'ai souvenir du 85 à 600km à 59+20 et un beau DX à près de 780km avec le département 40 en IN93.

Il paraît que certain ont contacté quelques EA depuis l'Est, de mon côté je ne les ai pas entendu mais j'ai vraiment entendu beaucoup d'OM QRV pour ce contest, vraiment un grand plaisir de retrouver autant d'OM sur VHF pour une belle matinée de radio, si le WX est le même pour la partie UHF je serais évidemment présent mais à 1250m asl cette fois-ci.

Vivement le printemps et bonne semaine à tous.




Feu!


vendredi 14 janvier 2011, 21:00

Enfin! le WX de ce week-end sera superbe pour un mois de Janvier, ce sera donc l'idéal pour organiser ma première sortie portable de l'année 2011, simplement parce que contester me manque, simplement parce que les DX me manquent, simplement parce que j'ai envie de faire de la radio...

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les prévisions de propagation troposphérique pour samedi et surtout dimanche sont au top, jetez un coup d'oeil sur les sites de prévisions, on devrait se régaler et les QSO longues distances seront de nouveau possibles.

Je n'ai pas encore décidé où j'allais, je ne pense pas monter en haut des montagnes bien qu'il n'y ait plus de neige du tout avec ce réchauffement exceptionnel et cette pluie incessante depuis de nombreux jours, on verra mais je testerai peut-être un nouveau petit point haut près du QRA.

Je vais dérouiller le matèriel portable pour tester si tout fonctionne encore et j'espère vous entendre nombreux ce dimanche matin sur 2M, motivez vous tous et profitez d'une belle journée de janvier pour faire de la radio en VHF .

A dimanche!


Au boulot!


Vendredi 07 Janvier 2011, 23:00

La trêve des confiseurs est maintenant terminée, la nouvelle année est bien entamée et l'OM s'impatience de pouvoir participer aux contests THF de 2011, alors bien sûr le WX dans l'Est n'est plutôt pas engageant, après presque 1 mois de neige, de froid, ou plutôt de très froid avec encore du -15°c quelques matins dans le piémont Vosgien... la pluie est maintenant là, les 80cm de neige sur les sommets Vosgiens fondent comme neige au soleil .

Tout ça pour dire que je ne sortirai pas en portable dimanche matin pour le premier contest UHF de l'année, la pluie, encore elle est annoncée tout le dimanche, mais je serai bien présent depuis le QRA sur 70cm uniquement pour passer des points aux courageuses stations qui braveront le WX et que tourneront les antennes vers JN38.

Au boulot! disais-je, et c'est le cas, après avoir terminé ma première antenne 7 éléments LFA G0KSC pour le 144Mhz qui sera le modèle pour 3 autres qui suivront au printemps, je me suis maintenant lancé dans la construction de ma parabole de 1m90 de diamètre qui j'utiliserai pour le 23 et le 13cm à partir du national THF.

Beaucoup de travail pour réaliser ce chantier, déjà 8 heures de boulot et j'en suis qu'à la moitié, si tout va bien j'espère tout de même finaliser la parabole pour fin janvier et peut-être finalement l'utilser en /P pour la 3eme partie du CCD cumulatif début février, mais rien n'est sûr, dame météo décidera...

Dans le même temps je perfectionne un peu mon PA 23cm, un petit galva par ci, un petit interrupteur par là , rien d'exceptionnel mais cela me permettra plus de confort à l'utilisation lors des prochains contests.

Comme dit dans le dernier post, beaucoup de projets dans les tiroirs et celui qui me tient le plus à coeur étant le transverter 13cm, j'espère vraiment le réaliser courant de l'année, on verra ça à partir de l'été 2011.

Bon week-end à tous et peut-être à dimanche matin sur 70cm, pour les autres bonne bricole durant ce week-end pluvieux.




Bons DX, bons contests 2011!


Samedi 01 janvier 2011, 11:00

A défaut d'une bonne année et d'une bonne santé, que je souhaite bien sûr à tous pour commencer cette nouvelle année 2011, je vous souhaite également de bons DX, de bons contests, de bonnes bricoles, de bonnes experimentations, enfin de la radio quoi .

L'année 2011 commence donc pour tous et j'espère que vous êtes tous overbookés de projets radio et si ce n'est pas le cas je vous invite à prendre de bonnes résolutions et vous y mettre ou remettre, pour ceux qui manque d'imagination demandez moi j'en ai plein dans les tiroirs et certains qui ne verront peut-être jamais le jour .

J'espère aussi que cette année nous permettra d'avoir accès à la bande des 50Mhz, que les sporadiques E sur 2M seront exceptionnels et nombreux, que la tropo sera présente le plus souvent possible sur toutes les bandes et que nous dépassions tous nos limites DX.

Pour résumer je vous souhaite à tous de nombreux QSO lointains, conviviaux, inhabituels et pourquoi pas sur de nouvelles bandes, avez-vous testé en DX le 23 ou le 70cm et même le 2m ?? prenons tous de bonnes résolutions et la première serait de tous renvoyer nos logs .

Au plaisir de vous retrouver sur les bandes THF et pourquoi pas personnellement en HF pour cette année 2011 .

"Shoot 'N' Scoot" or "Run 'N' Gun" ?

Lundi 27 Décembre 2010, 19:00

Truc barbare non? surtout pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de nos voisins outre manche ou outre atlantique d'ailleurs, ce n'est pas le titre du dernier single d'un groupe de métal Américain, non non ce titre correspond juste à deux catégories distinctes utilisées par les fans de contests en mode Rover.

Cela se passe sur le continent Américain bien sûr, quoique j'ai cru comprendre que depuis 2 ans on voit débarquer cette catégorie pour certains contests THF et notamment en Belgique... Qu'est-ce donc que le "/R" ou "Rover" contest ? il y a 2 ou 3 ans j'avais découvert par hasard en surfant sur la toile des photos de véhicules venant des USA avec de nombreuses antennes en fixe sur les toits de ces 4x4 ou à l'arrière des Pick-up.

Pour déchiffrer très rapidement ce mode de trafic contest, il s'agit pour les opérateurs de contester en roulant, si si c'est possible aux USA , ça veut tout dire et rien dire à la fois, Rover signifie (d'après Le Robert & Collins) VAGABOND, c'est donc un peu l'esprit, se promener un peu partout dans le pays et faire des QSO en même temps durant tout le temps que dure un contest, cette dernière phrase peut donc traduire le ROVER.

Le but est de multiplier les contacts en gagnant des multiplicateurs grace aux différents locators que l'on traverse, chaque nouveau carré locator apporte un ou plusieurs multis ou coefficients supplémentaires. Cela peut être intéressant et en regardant de plus près les résultats des "Rover" lors des contests THF ARRL on s'aperçoit qu'ils font jeu égal (grace aux multis) avec certains gros big guns en fixe ou en /P.

Certains /R peuvent activer 10 bandes différentes et activer plus d'une douzaine de carrés, incroyable non ?? La photo jointe à ce post est le rover de KG6TOA qui est QRV 10 bandes avec 12 transceivers, 15 transverters et les PA adéquats pour chaque bande, il peut parcourir plus de mille kilomètres durant un contest, INCREDIBLE !.

Apparement c'est une vraie religion pour certain OM Américains qui passent des années à étudier et concevoir leur Rover afin dêtre actif sur un max de bandes, trouver un parcours permettant d'activer le max de grid square et surtout adopter des designs d'antenne parfait pour trafiquer tout en roulant. Mais ceci n'est pas tout à fait vrai car il y a 2 sous catégories dans la catégorie /R.

La première sous-catégorie est certainement la plus facile à mettre en place en Europe, c'est Le S'N'S soit "Shoot and Scoot" qui nécessite de trouver un point haut, s'arrêter, sortir les antennes, faire un max de QSO et on remballe tout pour aller sur le prochain point haut dans le grid square d'à côté, bien sûr c'est comme un field day, il faut monter et démonter les antennes et ne pas utiliser une source électrique fixe, il faut donc être en autonomie totale, un peu comme le rallye des points haut en F.

La seconde sous-catégorie est le R'N'G soit "Run and Gun" qui signifie donc de trafiquer et faire des QSO mais aussi de loguer les QSO tout en roulant, ça devient sportif à ce moment là , mais sachez que d'après ce que j'ai pu lire il y a 2 opérateurs dans la voiture, un qui roule et qui ne fait QUE ça et l'autre qui trafique pendant ce temps, là cela devient un peu plus crédible .

Enfin bref c'est juste un façon de contester qui change un peu de nos classiques et qui pimente un peu la vie des radioamateurs des States, quand à moi je ne suis pas sûr que cela m'intéresserait vraiment, quoique je serai partant pour faire un test et voir comment cela se passe car on doit se prendre au jeu et quand je vois les délires de plusieurs OM sur leur véhicule alors je comprends que cela est devenu une vraie passion.

Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant en langue Française sur ce sujet alors je vous donne quand même quelques liens en Anglais avec de nombreuses photos, il y en a bien sûr beaucoup beaucoup d'autres, vous pouvez faire quelques recherches avec "VHF rover contest", bonne lecture...

ROVER 1.

ROVER 2.

ROVER 3.

ROVER 4.

ROVER 5.




Je ciste, tu cistes, il ciste, nous...


Jeudi 23 décembre 2010, 19:00

Pour la veille du réveillon et surtout parcequ'en lisant un article récent de Laurent de F1JKJ traitant d'un sujet proche de celui évoqué aujourd'hui, je me permets d'écrire un post qui n'a rien du tout à voir avec la radio.

En préambule, je vous invite donc à lire l'article de Laurent qui se trouve ici -> F1JKJ mais aussi celui de Pascal de F1UGK qui m'a mis sur la route de cette activité il y a environ 2 ans ici -> F1UGK, je vous invite à flâner sur le site de Francis de F6AIU qui a l'air d'être un mordu également, c'est ici -> F6AIU, ou celui de Jean-Jacques de F1NQP ici -> F1NQP et je m'arrête là mais il y en a plein d'autres...

Maintenant que vous avez lu leur article sur leur excellent site, vous devez donc savoir ce qu'est le geocaching, en ce qui me concerne je ne pratique pas du tout cette activité mais une autre toute proche qui je pense peut revendiquer la paternité au geocaching et surtout que j'appelerai le geocaching du pauvre , là je plaisante mais on en est pas loin.

Cette activité est également une chasse au trésor qui se nomme "sur la piste des cistes", une ciste? facile c'est comme en geocaching un petit trésor sans valeur qui n'a que pour but de se faire découvrir en résolvant une énigme plus ou moins compliquée, un cisteur est donc la personne qui cherche les cistes et au final les trouve, et le cacheur est celui qui les cache, facile non ? .

Je vous l'ai dit, rien à voir avec la radio, mais mes deux filles ont de suite accroché au concept et nous voila donc à la tête d'une vingtaine de cistes que nous avons caché et une petite cinquantaine de découverte, le principe est simple et tout est expliqué sur LE site des cisteurs qui se trouve ici -> Cistes.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un GPS et si vous adorez résoudre des énigmes alors foncez ou plutôt "cistez", je me souviens de cet été où nous avons fait une marche de 4h00 avec 700m de dénivelé positif pour suivre (et trouver) une série de 5 cistes, superbe journée ponctuée de magnifiques paysages sur les sommets Vosgiens.

Vous pouvez commencer avec 0 euros en poche et juste vos connaissances du secteur autour de chez vous, essayez et vous verrez bien si le mayonnaise prend, et peut-être passer ensuite au geocaching... allez, en attendant je vous souhaite un bon réveillon et on se revoit la semaine prochaine.


Joyeux Noël!


Lundi 20 Décembre 2010, 17:00

Dernière ligne droite pour atteindre la fin de l'année 2010, mais on en reparlera la semaine prochaine, en attendant on va tous profiter des fêtes de fin d'année et pour commencer Noël, j'espère que vos nouveaux TX, antennes ou accessoires sont déjà au pied du sapin .

En ce qui me concerne le cadeau ne passe pas sous le sapin , seule la source de l'antenne pourra être emballée, donc voila, le petit bonhomme rouge affublé d'une grande barbe blanche viendra m'apporter par la cheminée ma tant attendue parabole de 1m90 de diamètre, oui oui j'ai une grande cheminée .

Bien sûr je vous en reparlerai l'année prochaine avec le début de sa construction dès le début Janvier, dans tous les cas je souhaite à tous mes lecteurs de passer de joyeuses fêtes de fin d'année et espère que le cadeau que vous attendiez depuis quelques semaines, mois ou années soit présent pour ce Noël qui, je l'espère, marque la fin des 3 années de crise que la France et le reste du monde viennent de subir, soyons positif jusqu'au bout .

Joyeux Noël et n'abusez pas des bonnes choses... à la semaine prochaine.




Un peu de tropo et c'est tout.


dimanche 12 décembre 2010, 21:00

Une nouvelle semaine de passée, pas grand chose niveau radio, les projets sont toujours en stand by, et le WX n'était pas terrible et je dirais même catastrophique, donc pas beaucoup d'avancées cette semaine sur le front de la radio.

C'était sans compter la bonne ouverture tropo de samedi matin pour l'Est france, bien sûr les OM de la façade ouest en ont profité plus longuement, belle ouverture disais-je, samedi matin de bonne heure j'allume le poste comme chaque week-end et je fais le tour des balises, bingo! j'entends Lannion.

Sans propagation je ne l'entends pas, une petite ouverture vers l'Ouest et hop c'est 519, mais là c'était bien bien mieux, de 539 à 559!! autant que le jour où j'ai entendu la balise des Açores cet été, CQ 2 mètres vers la Bretagne et QSO avec Eric de F4EJW dans le 29 à plus de 800km avec de vrais reports de 55 minimum, ça marche fort...

Et ça continue avec des OM du 49, 79, 44 et d'autres départements, les reports sont très bons et peu de QSB, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas d'OM dans le 22, 56 et 53... trois départements que je ne contacte quasiment jamais, c'est bien dommage. Peu d'OM actifs ou QRV VHF dans ces départements, ils vont donc devenir recherchés , pour finir sur cette ouverture j'ai entendu Eric de F4EJW qui je le rappelle était à l'autre bout de la France toute la matinée avec un report de 59 vers 11h00 là où la tropo était à son maximum et Lannion est même montée à 579, première fois que cela arrivait.

Et sur le front des Géminides vous allez me dire, et bien pas grand chose, ce matin je me suis aux commandes dans le but de faire quelques QSO et puis... rien... beaucoup de reflexions bien sûr, le matin de bonne heure c'était quelquefois 4 ou 5 pings par période, oui mais voila rien n'était vraiment décodable, un peu déçu donc... on verra plus tard.

Pour conclure Noël approche et les articles se feront rares sur mon blog, la vraie reprise arrivera début Janvier mais d'ici là je vous donnerai des nouvelles, la nouvelle antenne pour le 23cm mais aussi pour le 13cm est là .

Bonne semaine à tous et bonne chance à ceux qui participeront au CCD CW de Décembre la semaine prochaine.

CB...

Mardi 07 Décembre 2010, 20:00

... par pour CiBi non non non mais plutôt pour Carte Bleue ou Carte Bancaire, j'avais ce sujet dans les tiroirs depuis longtemps et comme j'avais 15 minutes de libre je souhaitais écrire un post à ce sujet car les gars qui parlent de ça me gonflent énormément pour rester poli et courtois puisque je le suis .

Je lis depuis de nombreuses années des commentaires sur des OM, enfin je suis loin d'être sûr que ces gars soient des OM que j'appelerai "les frustrés" qui se plaignent et surtout fustigent leurs semblables qui ont eu la chance de réaliser 1 QSO de plus qu'eux au dernier contest, contacter un DXCC qu'eux n'on jamais fait ou encore hurler au scandale car le voisin à un PA de 100W.

La revendication d'un "frustré" est très simple, elle tient en un mot "la jalousie", sentiment primaire chez l'être humain qui prend différentes formes chez le radioamateur et l'une des principales est le "c'est grâce à sa CB".

Si si je vous assure, combien d'OM j'ai pu lire (ou même entendre ) dire ou écrire que c'est facile avec un carte bancaire d'avoir une station performante, de gagner des contests ou encore d'acheter un PA, et ils ont raison les bougres, pardon "les frustrés" , c'est bien plus facile avec un peu d'argent.

Et oui je n'ai encore jamais vu ou plutôt entendu d'OM qui trafiquaient avec une station 100% bio, 100% dégradable avec un bilan carbone nul et surtout réalisé pour rien (soit 0 euro), quoique le dernier qualificatif pourrait s'appeller un vol ou un cadeau alors là oui c'est possible .

Arrêtons les délires, la radio est une passion qui à défaut de coûter cher, coûte tout de même, je mets au défi quiconque de faire un QSO avec une station qui aurait un prix de revient NUL ou s'en approchant, même l'OM parfaitement débrouillard et complétement calé en électronique devra acheter des composants, des matériaux pour les antennes ou encore des coffrets pour la mise en boite.

Je ne dis pas qu'il faut être riche pour faire de la radio, je dis simplement que c'est un loisir qui demande un minimum d'investissement financier pour en profiter, au même titre que le pécheur achète ses gaules et ses accessoires ou le coureur de marathon ses chaussures et ses vêtements, arrêtons donc de critiquer le voisin parcequ'il a investi 200 euros de plus que nous dans un poste plus performant ou une antenne plus grosse.

Le principal est de pratiquer sa passion avec les moyens que l'on a à y consacrer et dans le respect des autres, évidemment qu'avec plus d'argent c'est plus facile, je ne dis pas le contraire, mais une station modeste peut tout à fait être performante et son opérateur peut s'éclater autant ou voire plus qu'une station VIP...

Personnellement j'essaie de concilier achat neuf avec achat d'occas et bricole afin de réduire le montant de la facture, si j'étais plus riche j'investirais plus et dans du matériel plus haut de gamme, si j'avais moins d'argent je n'acheterai que de l'occas et me restreindrait sur beaucoup d'accessoires mais dans TOUS LES CAS je continuerai un peu la bricole car, mise à part la CB et la possibilité de l'utiliser plus ou moins, le plaisir de réaliser et d'utiliser ses propres réalisations doit être intact et indépendant du reste mais ceci est un autre débat...

Pour finir je sais que cet article va faire réagir mais c'est un peu le but , c'est tout de même assez rare que je sois provocateur ou que je jette un pavé dans la mare..., en ressortira d'une manière ou d'une autre "les frustrés" qui se sentiront dans tous les cas obligés de réagir .

Dernière chose j'aimerais que mes articles ne soient plus repris SYSTEMATIQUEMENT par des sites dont je découvre au petit bonheur la chance l'existence, qui de plus ne citent pas toujours la source et ne permettent pas aux utilisateurs de se rendre via un lien visible sur mon site, je n'ai donné mon accord qu'a 2 OM pour publier mes articles sur leur propre site et ils se reconnaîtront, il s'agit forcément de sites où la polémique n'a pas lieu d'être, tous mes copains OM ont bien sûr mon autorisation implicite pour reprendre tout ou partie de mes posts sans me le demander (si vous hésitez, envoyez moi un mail).

C'est bientôt noël alors faites vous plaisir et sortez la Carte Bleue, les frustrés on s'en fout X3!!!!




Fait froid, non?


Dimanche 05 Décembre 2010, 17:00

Une semaine sans article, mais le froid y est pour quelque chose, mais c'est aussi sans compter un déplacement professionnel cette semaine qui m'a littéralement éloigné de la radio, enfin bref la région est toujours sous la neige et il n'y a pas eu de dégel depuis plus d'une semaine... ils nous annoncent tout de même un redoux, j'attends de voir...

Impossible de monter sur les montagnes pour le contest de ce matin, les stations annoncent 70cm de neige à partir de 1000m et encore plus plus haut. C'est la saison faut dire, on ne va pas se plaindre, les p'tits gars de l'Est sont habitués non ?

Je fus donc présent ce matin pour le CCD de décembre depuis le QRA pour passer des points (et accessoirement renvoyer mon log ) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait semble t-il un peu moins de participants que le CCD d'il y a deux semaines.

Autant commencer par là, la propagation était au plus bas comme d'habitude mais... puisqu'il y a toujours un mais... quelques surprises sont venues ponctuer mes 2h30 de présence derrière le poste.

Le résultat est à un QSO près le même que pour le dernier contest soit 18 QSO et l'ODX est identique à la dernière fois également soit 600km, je rappelle que depuis mon QRA le take off est plutôt moyen, ma station fixe est loin de disposer d'une situtation dégagée, c'est pourquoi je me limite au 70cm depuis la maison.

Enfin bref j'ai été très surpris car pendant quelques moments du contest j'ai pu faire des contacts avec les départements 86,79,50 ou encore 49 à environ 550 à 600km, rien d'exceptionnel vous allez dire, oui mais ces contacts se sont fait avec des VRAIS reports de 59!!!, un petit tour et puis s'en vont, ensuite 3 minutes plus tard plus rien, on ne soupçonnait même plus les stations.

C'était pour moi le dernier contest de l'année, je reviendrai l'année prochaine pour le CCD cumulatif de janvier et février avec comme point d'orgue les deux parties UHF qui se feront haut perché si le WX le permet ensuite viendra la coupe du REF HF à laquelle je participerai pour le fun avant de me concentrer sur le national THF où j'espère être présent sur 3 bandes et ce sera certainement mon premier objectif de l'année.

Bonne semaine à tous et au week-end prochain où j'espère reprendre un peu la bricole, y'a tellement de trucs en cours .




La nécessité de renvoyer ses logs.


vendredi 26 novembre 2010, 20:00

C'est la saison des résultats, après l'IARU VHF et UHF voici que tombent ceux du trophée F8TD, je ne parlerai pas de mon résultat très modeste et uniquement monobande puisque je suis plutôt dans le fond du classement mais je préférerai parler du nombre de log, et ceci n'est bien sûr pas valable QUE pour le F8TD.

Je lis partout, j'entends partout que notre hobby se meurt et c'est certainement vrai ou disons plutôt qu'il attire moins les foules qu'avant, je ne prétends présenter ici aucun reméde miracle, d'ailleurs je n'y ai jamais vraiment réfléchit mais il me semble qu'il y a des bases à acquérir, alors oui il y a plein d'OM qui n'aiment pas les contests, c'est leur droit, moi je n'aime pas les HF, c'est mon droit.

Mais force est de constaster que les contests font partie intégrante de notre hobby et c'est même une partie importante de la radio, la compétiton on l'a retrouve dans tous les sports même si on ne pratique un sport QUE pour le plaisir, vous n'êtes pas sport, ok c'est votre droit alors vous jouer aux echecs pour vous détendre, y'aurai pas aussi des tournois ??

Ok votre truc c'est la pêche, la belote, le tarot, mais y'aurait pas des concours ou des tournois chaque semaine dans l'hexagone ?? non je dis ça juste comme ça... vous préférez le tricot? OK là vous avez gagné ... Tout ça pour dire que dans n'importe quel sport, jeu ou activité en général on retrouve quasiment toujours une "branche" compétition.

Le second point est : doit-on faire de la compétition pour gagner ou juste pour participer ? la réponse est simple, à vous de choisir. Et c'est bien là que je veux en venir, si nous essayons tous de participer ne serait-ce qu'à 3 contests par an sans pour autant vouloir le gagner, peu importe la bande, peu importe le mode, peu importe le temps passé, il me semble que le nombre de logs de chaque concours serait multiplié par 2 voire par 3.

Vous allez me dire oui mais pour ça il faudrait que l'OM renvoit son log, YES voila le dénouement, renvoyez votre log même avec 10 QSO, cela permettra de montrer qu'il y a du monde, qu'il y a de l'engouement et on pourra dire aux jeunes (bien plus férus de compétitions que les moins jeunes, suivez mon regard) que le contest qu'ils pourraient gagner en étant OM se fera devant 150 autres compétiteurs... croyez moi les gamins adorent ça et même très jeunes ils savent ce que vaut une victoire devant 5 gugus et une autre devant 100 personnes.

Il m'est personnellement arrivé de ne pas renvoyer de log quand j'ai participé pour 3 ou 4 QSO à quelques contests, mais après reflexion ce n'est pas une bonne attitude donc je m'efforcerai dorénavant de toujours rendre mon log et même aux contests HF , RDV vous pour le CCD de décembre, et pas seulement sur l'air mais également dans le classement .


Des nouvelles.


Mardi 23 Novembre 2010, 15:00

Hé bien oui il y a beaucoup de nouvelles mais l'OM a peu de temps en ce moment, alors je vais faire rapidement un concentré des bonnes et des moins bonnes choses de ces derniers jours, let's go...

- La meilleure nouvelles de la semaine, j'ai passé commande au père noël et il va me gâter cette année avec en point de mire une grosse amélioration de la station 23cm, vous aurez bientôt droit aux photos et détails, ne soyez pas impatient, Noël n'est que dans 1 mois .

- L'OM était malade ce week-end donc difficile de sortir en /p et même d'être derrière le TX, pourtant je me suis fait violence et j'ai passé des points aux stations entendues depuis le QRA, une petite vingtaine au total, le principal était de récompenser comme on le peut tous les participants à ces CCD qui sont vraiment de bonnes formules.

- J'ai reçu mon petit papier du trésor public de 46€, j'imagine que vous l'avez tous eu... une chose à signaler, quand j'avais 18ans je payais déjà 300 FF et bientôt 20ans après c'est à un poil près le même montant, à vous de juger si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle .

- Je n'ai quasiment pas avancé sur mes projets radio, plus envie pour l'instant, juste l'envie de "breaker" jusqu'à noël et puis le froid d'en ce moment ne m'incite pas à bricoler en extérieur, oui je n'ai pas d'atelier chauffé, un luxe dans une grange de 200m² .

- J'ai bien reçu Radio Ref, je l'ai parcouru et je n'ai malheureusement encore pas trouvé de rubrique THF , aie ça devient tendu donc, pourtant j'avais cru lire et entendre ici ou là que quelques OM s'étaient proposés, bon on verra l'année prochaine si ça bouge.

- Je n'ai pas planifié de nouvelles participations aux futurs contests proches, ce qui est sûr c'est que je serai toujours présent au moins depuis le QRA à tous les CCD et si le WX le permet depuis un petit point haut, on verra au fil du temps durant cet hiver, mais la priorité sera tout de même le ski si le soleil brille fort au dessus des Vosges .

- Ah si j'allais oublier le plus important , les résultats de l'IARU UHF sont tombés et je gagne sur 70cm en classe B, j'en suis très heureux car mon point haut était très loin d'être celui de la partie VHF, sur 23cm en classe A je termine 3ème, super je ne m'y attendais pas, très bonne nouvelle qui me motive pour l'année prochaine. Bravo à TOUS les participants et tous les vainqueurs, ils sont nombreux.




IARU VHF, les résultats.


jeudi 18 novembre 2010, 20:00

Avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais, alors allons-y, les résultats de cet IARU VHF 2010 ont été publié il y a quelques jours et pas de surprise au niveau du classement puisque le top 10 avait déjà été fourni par le correcteur il y a un mois environ.

J'ai donc la confirmation de ma victoire en classe B et de mes 262 QSO, la bonne nouvelle est que j'ai gagné 2 places au classement général pour atteindre la 6ème place, j'étais 8ème l'année dernière, la satisfaction principale réside dans le fait que mes efforts ont été récompensé et c'est bien ça le principal.

Je dois bien sûr améliorer mon trafic afin d'être plus rapide et ma stratégie afin d'être plus réactif en mode RUN et en mode S&P, et enfin modifier (encore et toujours) mes systèmes d'antennes, ça viendra, c'est ça qui est intéressant, il y a toujours des axes d'amélioration en vue de progresser...

Maintenant il faut attendre les résultat de l'IARU UHF où je pense aussi être tout proche de la première place en classe B sur 70cm uniquement, la saison sera donc un carton plein et permettra de garder un max de motivation pour l'année prochaine où d'autres défis sont à relever .

Pour finir sur cet IARU, je tiens à remercier tous les participants que j'ai contacté ou non et bien sûr à féliciter tous les vainqueurs de toutes les catégories... en commencant par mon copain Frédo de F4EMK qui gagne en classe A pour la 4eme fois! BRAVO!, au général impossible de détrôner F6HPP qui gagne haut la main en classe C depuis trèèèès longtemps .

Chez les multi-op, vainqueur comme souvent TM0W devant mes voisins F8KID, en classe B c'est F6KUP/P qui s'impose et F4EIZ/P en classe A, bravo à tous les opérateurs. Les résultats sont ici -> IARU VHF 2010

Je réflechis déjà aux objectifs de l'année prochaine, ce qui est sûr c'est que l'IARU VHF en fera partie et les 350, voire les 400 QSO devraient être en ligne de mire, pour le moment restons raisonnable et visons une cinquantaine de QSO pour le CCD de dimanche matin prochain, je ne serais certainement pas en /P vu les conditions WX annoncées mais au poste au QRA pour contacter le max de participants, à dimanche matin sur l'air.


Bilan annuel.


Vendredi 12 novembre 2010, 22:00

Voila maintenant 2 ans et 3 mois que j'ai repris activement la radio et que j'ai fait réactiver mon indicatif qui était en sommeil à l'ANFR depuis bien (trop) longtemps, comme à l'approche de chaque fin d'année et surtout après la saison des contests je fais et continuerai à faire un bilan des QSO réalisés sur mes différentes bandes favorites.

Inutile donc de faire un grand discours sur ce post puisque il est là juste pour conserver un trace et permettre dans plusieurs années de regarder dans le rétroviseur afin d'analyser la progression et la motivation du moment .

La première image de droite agrémentant ce post concerne le 70cm qui a progressé très nettement cette année grace à 2 ou 3 contests de ce printemps et de cet été mais principalement grace au très récent IARU UHF.

* sur 70 cm :

- 60 locators.

- 13 DXCC.

- ODX à 879km.

L'objectif pour l'année 2011 est de se rapprocher le plus possible des 100 locators sur 70cm, ce sera dur mais pas impossible, il faudrait juste que les OM F ou outside F non QRV actuellement sur 432 Mhz montent une petite antenne de 15 à 20 éléments avec 20W (dispo sur la quasi majorité des TX), ceci est maintenant suffisant pour faire des QSO à plus de 600km sur cette bande, et avec de la propagation beaucoup plus... il ne faut pas croire que le 70cm soit moins intéressant que le 2m... essayez et vous verrez...

Ensuite il faut aussi savoir qu'il y a trés peu d'OM en F ayant dépassé les 100 locators sur cette bande, aux vus des résultats trouvés sur le net ce nombre tient sur les deux mains, c'est certainement un peu plus mais je pense que cela reste une poignée de motivés depuis de nombreuses années qui ont réussi un tel score, bravo à tous ces férus, j'espère en faire partie un jour .


La seconde image représente la carte des locators 23cm, alors là effectivement c'est très récent, je suis QRV depuis très peu de temps avec peu de puissance et des antennes modestes, de plus je n'ai participé qu'à très peu d'activité sur cette bande cette année.

* sur 23 cm :

- 17 locators.

- 5 DXCC.

- ODX à 548km.



Une grosse marge de progression sur cette bande est à prévoir pour l'année 2011, je ferai de mon mieux pour être présent au plus grand nombre de contests sur cette bande, l'idée est, sans parler des locators, de dépasser les 700km sur 1296 Mhz et en phonie .

Cela devrait être possible et avec l'ajout de mon nouveau PA et d'une future parabole je devrais être beaucoup plus compétitif et j'espère vraiment m'éclater l'année prochaine.

On finit par le 2m, ma bande de prédilection que j'affectionne tout particulièrement.

Les résultats sont très bons et le fait d'avoir pu être présent à la quasi totalité des ouvertures E-sporadic de cette année pour cause de maladie m'a permis d'exploser le score mais pas seulement, les bonnes ouvertures tropo des concours d'été et de l'IARU VHF ont fait monter plus que sensiblement les résultats.

Maintenant je suis sûr et certain qu'il est possible d'atteindre voire de dépasser les 1500 km en tropo sur 2m et en duct terrestre, pas de duct maritime, trop facile .



Voici donc les résultats sur la fabuleuse bande des 144 Mhz :

* sur 2 m :

- 153 locators.

- 35 DXCC.

- ODX tropo à 1242km.

- ODX ES à 2253km.

- ODX MS à 1725km.

Le prochain palier pour la bande des 2m sera beaucoup plus compliqué à atteindre, c'est bien sûr les 200 locators en phonie, et là seul les ES ou les grosses tropo permettront de les atteindre, bien sûr le MS permettra d'y arriver assez facilement mais je me concentre principalement sur la phonie.

Voila donc les résultats sur les 3 bandes où je suis QRV depuis peu de temps et où j'espère encore progresser, cependant il y a une petite nouvelle dont je parle depuis plusieurs mois, j'espère activer une quatrième bande en 2011, plutôt en fin d'année qui sera très probablement le 13cm, j'aurais bientôt l'antenne, j'ai déjà le TX pour la FI et le LNA, et il manque donc le transverter et tout ce qui va autour, le plus important en fait .

De nombreux chantiers de bricole en vue de la réalisation de cette station, mais cela permettra d'avoir une grande satisfaction au bout du compte, du moins je l'espère .

Encore un grand merci à tous mes fidèles lecteurs qui m'ont encore suivi cette année de contests, qui m'ont envoyé des mails, passé des points en contest et aussi remercié sur l'air pour l'écriture de ce modeste blog. merci à vous et rendez vous très bientôt sur l'air sur 3 et j'espère 4 bandes .




G0KSC, suite et... pas fin.


mardi 09 novembre 2010, 21:00

Un peu de nouvelles sur la bricole puisque la saison des contests est pour l'instant mise entre parenthèse, la bricole pour ne pas changer puisque cela fait quelques articles que je ne parle que de ça, après l'ampli pour le 23cm qui est totalement finalisé je me suis attaqué à mon projet antenne.

Pour vous rafraîchir la mémoire, le projet est simple, construire un groupement d'antenne pour le 144 assez court avec des lobes assez larges pour particper en /P aux contests de l'année 2011, l'idée était donc de partir sur un design plutôt "faible bruit" afin de "chercher" un peu le DX lors de ces contests, on ne se refait pas .

Le design choisi est donc celui de Justin de G0KSC utilisé par beaucoup d'EMiste et qui d'après les abaques trouvés chez VE7BQH serait l'un des meilleurs au même titre que les YU7EF et ce design a l'avantage d'être plutôt facile de conception mécanique et attaquable directement en 50 ohms.

Tout le matériel était déjà au QRA donc YAVAIPLUKA , et enfin les booms sont découpés, tous les éléments également et le perçage est terminé, mieux, le premier dipôle est plié et prêt à être testé, génial! il me manque juste les vis inox qui sont en commande et devraient arriver très bientôt.

J'ai dû oublier de vous dire que j'en fabrique 4 en vue de l'utilisation d'un stack plutôt difficile à ériger mais certainement diablement efficace, bien sûr je vais commencer à l'utiliser avec 3 antennes en mono-op, ce sera plus facilement exploitable et devrait m'apporter un peu plus de gain que mon actuelle 17 éléments F9FT et surtout des lobes plus larges.

Je fournirai quelques photos et des nouvelles très bientôt, en fait quand j'aurais décidé du type de Balun que j'aurais choisi en vue de l'attaque du dipole en 50 ohms, bien sûr ensuite restera le passage à l'analyseur puis à la sérialisation pour la construction des 3 antennes restantes puisque je ne me concentre actuellement que sur 1 antenne.

Bonne bricole à tous ceux qui sont en plein dedans puisque c'est la saison et au plaisir de croiser les antennes pour une participation des prochains contests de courte durée de novembre et décembre, on ne sait jamais je serai peut-être de sortie, on ne se refait pas vous disais-je .


Bricole du week-end.


Lundi 01 Novembre 2010, 14:00

Pour commencer parlons CQ WW, et la conclusion est que définitivement je n'ai pas l'âme d'un HFiste, j'ai bien essayé mais je n'y ai trouvé aucun plaisir, bof bof, j'avais même installé dans la grange une nouvelle antenne filaire pour le 80m puisque jusqu'aujourd'hui je n'étais pas QRV sur cette bande au QRA.

J'ai donc testé le 80m, puis le 40m, argh trop de monde trop de bruit, infecte!! je me sauve direction le 20m, c'est mieux mais trop facile, les stations americaines arrivent en trombe et la planète entière ou presque est atteignable sans trop d'effort (bon là j'exagère un peu , mais pas de trop), "moi little pistol" contacte "eux big guns", incroyable, non vraiment trop facile.

Direction le 15m, moins de bruit, moins de monde, plus compliqué, ahhh voila ça ça commence à être de la radio, j'enchaîne les QSO sur cette bande mais force est de constater qu'avec une G5RV et 100W c'est ultra ultra difficile de se faire entendre, ce qui fait qu'au final le nombre de QSO n'est pas super elevé, mais ce que je retiendrai surtout c'est les stations "rares" entendues sur cette bande, des JA, BA, A6, 6W, 9K ou encore LP et bien d'autres.

J'ai bien sûr souvent écouté ma bande favorite HF, à savoir le 10m et il y a eu comme tous les jours quelques ouvertures sympa vers l'Afrique, l'Oceanie et l'Amérique du sud, je n'ai pourtant fait que 2 nouveaux DXCC sur cette bande. le résultat ne dépasse pas les 100 QSO pour 4 ou 5 heures de trafic et vraiment je ne suis pas fait pour ça .

Heureusement il y a la bricole et je suis assez content du résultat pour ce week-end, j'ai détourné un boitier externe de lecteur CD qui traînait à la cave depuis 10ans pour l'utiliser comme alimentation 28V pour mes PA 23cm puis 13cm, vous voyez donc le résultat sur la photo ci-contre et le module alim que j'avais acheté il y a 1 an environ se trouve sur les photos des posts précédents (celui du 19 octobre notamment).

J'ai donc réussi à insérer ce module dans le boitier de CD que j'ai découpé pour pouvoir y intégrer un Voltmètre, une Led de "sous-tension" et mes borniers pour les câbles d'alim, tout est nickel et rentre parfaitement moyennant quelques coups de lime ou quelques trous supplémentaires.

Voila au final une alim réglable de 26 à 30V pour 14A max dans un boitier compact et propre permettant de protéger le module de base et pouvant être transporté en /P, reste peut-être à y insérer un ampéremètre et faire une dernière découpe pour le ventilateur au cas où elle soit utilisée intensivement.

Maintenant que le projet PA 23cm est totalement terminé je vais rapidement finir mon projet antennes G0KSC qui est déjà bien entamé mais où il reste encore pas mal de boulot, ça fait déjà 2 mois que je le repousse , bonne semaine à tous et au week-end prochain.




UHF, UHF, aaah l'UHF.


jeudi 28 octobre 2010, 23:00

De retour de quelques jours de vacances à la capitale je ne suis pas rentré à vide, et c'est le cas de le dire car le colis est lourd, très lourd, un joli amplificateur pour le 70cm, en très bon état extérieur comme intérieur, la bête est donc un Dressler D70.

Un PA à tube (mon premier) composé d'une 4CX250R et pouvant délivrer jusqu'environ 500W PEP en SSB mais ne soyons pas fou (j'en vois qui poussent déjà des hurlements ), je pense qu'il est raisonnable de ne pas l'utiliser à sa puissance max, au passage les mêmes qui hurlaient il y a 10 secondes renchérissent avec "ben oui la Pmax est de 120W" .

Tout ça me fait rire, bref je n'ai pas acheté ce PA pour tout exploser mais simplement car il est plutôt rare et de bonne qualité, je n'ai jamais eu d'amplificateur à tubes et l'objet me fascine et puis au final je le trouve beau .

Je ne l'ai pas encore testé, je vais prendre mon temps pour apprendre à apprivoiser ce genre de matériel et je n'ai pas non plus prévu de l'utiliser dans l'immédiat, dans tous les cas je ne l'utiliserai pas au QRA car je tiens tout de même à ne pas provoquer de gênes à mes voisins, les 120W sont effectivement fait pour ça.

L'utilisation éventuelle ne se fera qu'en portable, loin de toute gêne et de toute civilisation , au final pas grande différence puisque je travaille aujourd'hui avec 80W sur 70cm et peut-être demain en /P avec 250W, 4 fois plus... donc juste 1 point de plus au S-mètre, pas de quoi casser 3 pattes à un canard non ? .

J'en reparlerai plus tard, changeons de sujet, lors de mon cours passage chez les Parisiens je suis passé au radio-club de Maisons-Laffitte F6KBF, de supers locaux avec du beau matériel et des OM avec beaucoup de projets, de vrais techniciens très doués, j'ai même eu droit à un cours particulier de soudure CMS pas Patrick de F1EBK, merci à lui, je m'y mettrai bientôt, finalement c'est pas si compliqué .

Je vous abandonne, je repars sur la finalisation de mon PA 23cm qui lui est bien plus modeste, 60W seulement , je termine juste la partie "cosmétique" et ce sera parfait , rendez-vous demain et après-demain pour le CQ WW DX où je ne serai pas en /P comme prévu car le WX semble très mauvais.


60W comme promis.


Samedi 23 octobre 2010, 20:00

Hé bien voilà c'est bouclé! mon ampli pour le 23cm vient de subir son premier test grandeur nature sur une charge 50 ohms et le résultat est, de mon point de vue, superbe, 60W OUT pour 3W IN, c'est génial ça fonctionne et du premier coup .

J'ai enfin vu l'aiguille du SX-1000 dépasser les 10W à 1296 Mhz , j'ai donc fait mes tests sur une charge 50 ohms prêtée par un sympathique OM de mon radio-club (merci Jean-Paul), en commençant gentillement avec 1W IN et environ 25W OUT, on continue avec 2W IN et 45W OUT, et enfin 3W pour 60W, la puissance annoncée à l'achat du module chez DG0VE est respectée donc pas de publicité mensongère .

Il ne me reste plus qu'à insérer un ampèremètre et un voltmètre au niveau de l'alimentation du MOSFET juste pour contrôler un peu plus que tout va bien ou ... mal et coller quelques étiquettes sur le boitier, gageons que ce sera fini d'ici à la fin de la semaine prochaine et il me tardera de faire mes premiers essais en contest.

Ce prochain contest en UHF n'arrivera qu'en janvier, il va donc falloir être patient et l'idée est bien d'utiliser ce boitier provisoir au niveau de la station dans la Twingo pendant 2 ou 3 contests et quand je serai sûr que tout fonctionne à 100% alors cela passera en haut du mât moyennant quelques modifs.

A part ça rien de neuf si ce n'est la fabuleuse vidéo que vous avez tous déjà dû voir, depuis 2 jours elle tourne sur le net au sein de notre communauté et je la trouve excellente, un superbe hommage aux OM d'il y a 40 ans, et dire que je n'étais même pas né!! pour ceux qui sont passé à côté voici le lien -> F8KCF.

Je vous dis au week-end prochain pour peut-être un rapide QSO pour CQ WW DX.




la voila, déjà!


jeudi 21 octobre 2010, 22:00

Les premières neiges Vosgiennes sont arrivées, depuis hier matin en fait, bien sûr pas encore assez pour skier dans les stations mais suffisantes pour empêcher de faire des sorties /P pour les contests THF de cet automne et de cet hiver, sur les photos de webcam la route est déneigée, les chasses neige sont passés, d'ailleurs les petits murs de neige sur les bords de la route en attestent.

La neige est de nouveau attendu pour dimanche et lundi, ça se complique donc sur les hauteurs du 88, les 2 photos des webcams ci-jointes sont en fait situées à moins de 500m l'une de l'autre et tout proche de mon point de chute habituel pour les contests /P sur le 88 en JN38MA.

On verra donc ce que cela va donner mais quelque part je suis plutôt content de la voir arriver car l'idée de farter les skis ne me déplaît pas du tout .

L'été est donc bien fini avec tous ses contests sous des températures clémentes, maintenant il va falloir se motiver et trouver du courage pour monter en haut des montagnes et ce sera certainement le cas pour le prochain Marconi dans 2 semaines.

Trouvez de la motivation ou restez en plaine , courage donc à tous les OM qui préparent le Marconi et bonne chance pour cet important contest CW sur 144Mhz.

Je n'y particperai pas mais je serai présent quelques heures pour le CQ WW DX le week-end prochain, à part ça pas grand chose de prévu niveau trafic, en attendant je vais préparer mes peaux de phoques pour braver l'hiver .

Ca marche!

Dimanche 19 Octobre 2010, 21:00

Ou plutôt ça fonctionne, les premiers tests de l'amplificateur sont concluants, du moins les premiers tests de commutation et de séquencement, alors bien sûr vu comme ça "à coeur ouvert" cela ne represente pas grand chose, mais une fois le tout refermé ça ressemble un peu plus à une bidouille OM .

Le sequenceur dans la petite boite plastique noire fonctionne très bien, l'alimentation 27V pour la partie amplification aussi, j'ai terminé aussi la partie commutation des relais coaxiaux, nickel également, reste plus qu'à faire des tests grandeur nature sur une antenne ou à défaut sur une charge mais ça je n'en ai pas, un de ces jours il faudra que j'en trouve une car ce sera très utile puisque la station 13cm arrivera l'année prochaine.

Je n'ai pas encore inséré mon LNA mais cela n'a pas d'utilité pour l'instant puisque je vais uniquement utiliser ce PA au niveau de la station pendant 6 mois environ, l'année prochaine pour l'été, si les tests à la station sont concluants tout cela montera en haut du mât dans une boite étanche avec le LNA intégré et juste un câble multiconducteur qui descendra jusqu'à la station pour les alims et le séquenceur.

Ceci est donc bien une réalisation provisoire qui me permet de me familiariser avec tout ce qui peut composer un amplificateur de puissance pour les UHF, encore une fois rien d'exceptionnel et accessible à tous, je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait mes tests sur antenne et j'espère bien utiliser ce PA dans de réelles conditions pour le CCD de janvier et février partie UHF depuis les sommets Vosgiens.

A part ça pas ou peu de trafic, ah si ce matin CCD UHF mais là c'était assez terrible, j'ai entendu 3 OM en tout et pour tout mais il faut dire que je n'ai quasiment pas été derrière le poste.

C'est la dernière semaine avant un peu de congés qui me permettront,je pense, d'avoir le temps de finir mes antennes G0KSC, je vous en donnerai aussi rapidement des nouvelles.

Un petit clin d'oeil et un grand merci à tous les OM de mon radio-club F6KIM de Nancy qui m'ont aidé dans la réalisation de cet amplificateur, je remercie particulièrement Jean-Paul pour ces conseils avisés en électronique.

Bonne semaine à vous tous et croisons les doigts pour que l'essence ne vienne pas à manquer, les gens sont fous , samedi soir à Nancy certaines pompes étaient "déjà" vides...




Un peu de HF, oups!


vendredi 15 octobre 2010, 18:00

Un intrus dans mon blog, une image d'une G5RV, sacrilège de la HF... ben non voyons... je ne suis pas si sectaire, même si je suis passionné par les V et UHF je ne dénigre pas les amoureux des bandes décametriques, et pour preuve :

Le CQ WW DX a lieu en fin de mois alors pour changer j'ai décidé (enfin si le WX le permet) de m'amuser quelques heures pour ce contest en /P, pour ça j'ai donc récupéré une G5RV qui me permettra d'aller aussi sur le 80m puisque celle que j'ai au QRA n'est qu'une junior ou half-size donc limitée au 40m.

Ce contest est normalement l'un des plus couru chaque année alors je vais quand même y participer pour le fun et faire quelques contrées éloignées, cela me changera du continent Européen que je contacte régulièrement sur V et U .

Comme je débute, je dois déjà me trouver un logiciel de concours, je pense que winref HF le gère très bien donc je vais tester ça rapidement, pour la partie TX ce sera mon TS-2000X et ses 100 petits Watts, je n'ai pas de PA et de toute façon mon antenne ne supporte que 250W, pour le point haut je ne sais pas où cela se situera, dans tous les cas ce n'est pas le plus important, je vais juste essayer de trouver un terrain bien dégagé pour sortir de mon environnement urbain habituel du QRA.

On verra bien ce que ça donne, ce sera vraiment juste pour noircir le log et donner quelques points aux stations F entendues, ensuite s'en suivra un long moment sans /P puisque l'hiver arrive à grand pas et l'Est France subit déjà des gelées matinales depuis 3 ou 4 jours (en tout cas le piémont Vosgien) et les sorties ski et raquettes remplaceront bientôt les sorties radio .

Pour parler projet en cours, j'ai enfin reçu mes tubes alu manquants pour la réalisation de mon groupement G0KSC, tous les éléments sont donc découpés et prêt à être fixés, il faut maintenant que je m'attèle au perçage des booms et aux fixations, une semaine de vacances à venir m'aidera très certainement à finaliser tout ça.

Côté PA 23cm, ça y est je suis tout prêt du but, encore 2 ou 3 trous, 4 ou 5 soudures et ce week-end je pourrai enfin tester cet ampli in situ sur une antenne et comme déjà dit je ne serai pas présent au contest de courte durée de dimanche matin, je passerai des points sur 70cm depuis le QRA et that's all.


Séquenceur 23cm.


Dimanche 10 octobre 2010, 20:00

10, 10 et 10 vous l'aviez certainement remarqué nous sommes bien le 10/10/10, ça n'arrive pas tous les jours HI!, à part ça et pour parler radio la tropo était assez exceptionnelle tout ce week-end mais manque de bol JN38 n'était pas concerné.

Tout se passait entre G,ON PA et SP, OZ, SM ou encore YL, de supers QSO spotés avec des distance en tropo flirtant et peut-être dépassant les 2000km, j'ai bien tenté quelques sked mais NIL ici si ce n'est quelques stations G à environ 700 km qui arrivaient plus costauds que d'habitude.

J'ai tout de même entendu pour la première fois sur 2m une station OY cet après-midi, en CW pas trop de problème mais en SSB c'était quasi impossible, j'entendais ces CQ CW mais dès qu'il passait en phonie je le soupçonnais à peine.

Félicitations à toutes les stations ON qui se sont régalés et j'imagine que quelques OM du nord F ont dû aussi s'éclater sur ce conduit tropo plutôt inhabituel entre G et YL, comme les QSO se faisaient rares ici alors j'ai bricolé un peu, je souhaitais usiner ma première G0KSC mais finalement j'ai repoussé le chantier car je me suis lancé à corps perdu dans mon séquenceur 23cm .

J'avais donc commandé un kit de séquenceur 3 voies il y a une semaine environ, un peu fainéant pour tout fabriquer, non pas seulement mais je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les PCB et je n'avais pas envie de souder ça sur des plaques d'essai, le kit avait donc le mérite d'avoir un PCB déjà prêt.

Bref le kit est arrivé avec sa documentation dans un sachet plastique en lettre Max, rien à redire sur la qualité, composants très classiques et explications sommaires mais suffisantes, en revanche une erreur sur le schéma d'implantation avec 2 condos inversés, j'ai vite remis tout ça dans l'ordre.

Une heure m'a suffit à souder tout ça, premier test... ça marche!! mais les relais repassent en position repos avec des temporisations plutôt aléatoires!! après quelques tests je m'aperçois qu'il faut alimenter le circuit à 11,8V, j'avais mis bêtement 12,5V et là ça coinçait, re-test, incroyable il faut viser entre 11,6 et 11,9V pour que tout fonctionne, plus bas un relais ne colle pas, plus haut c'est la cata pour le passage en position repos.

Ajout de quelques diodes pour tomber pile poil sur la bonne tension et hop ça roule, je commence la mise en boite, mise en place du PTT et test avec le TX, ça marche sur 2M, aucun problème je connecterai le module PA et les relais coax dans la semaine.

Cool le projet PA pour le 23cm a super bien avancé, je devrais vite être prêt à faire mes premiers tests sur l'air avec pour l'instant le PA au niveau de la station, bien sûr à terme ce sera en haut du mât dans une boite étanche avec le LNA.

Allez je repars continuer ma bricole et vous souhaite à tous une bonne semaine avec en point de mire le contest de courte durée du week-end prochain sur UHF où je ne pense pas être présent.




Blogosphère.


Jeudi 07 octobre 2010, 20:00

Voila quelques semaines que le fréquentation de mon site s'envole, je me suis demandé pourquoi et je suis donc allé faire un tour sur mes statistiques détaillées, un coup d'oeil sur les sources de trafic et les "referrals" et le gentil référenceur n'est autre que OK2KKW.

Je connaissais ce radioclub de nom, mais aussi surtout pour ses nombreuses victoires en THF et aussi pour sa venue au champ du feu lors de l'IARU UHF de 2007, le lien est par ici -> OK2KKW, impressionnante logistique utilisée par ces OM OK toujours ultra motivés et passionnés de radio et de THF.

Leur nombre de participation aux contests THF est assez éloquent et à chaque fois les podiums sont de mise et sur toutes les bandes, je vous invite à visiter leur site internet qui regorge d'informations et est mis à jour régulièrement, bien sûr une grande partie est traduit en Anglais.

Ils ont donc découvert mon modeste site et j'ai eu la chance d'être publié à deux reprises, à chaque fois mon nombre de connexions à quadruplé, preuve que La République Tchèque est encore un vrai pays radio amoureux des VHF et UHF et même dans un petit périmètre, puisque le pays n'est pas si grand, des centaines de stations trafiquent en THF sans vraiment se pertubrer, incroyable!

N'hésitez pas à cliquer sur les liens de leur page d'accueil où vous retrouverez de nombreuses stations OK et etrangères agrémenté de nombreuses photos qui vous permettront d'apprécier les superbes installations de tous ces passionnés de THF. Pour résumer c'est un site à mettre entre toute les mains et à consulter le plus souvent possible.

Un truc rigolo, mon site traduit en Tchèque, c'est ici -> F1IMY , ça me fait marrer... .

Le site en anglais -> OK2KKW, pour changer de sujet la tropo s'annonce bonne cette fin de semaine, je serai donc QRV demain soir et samedi-dimanche depuis le QRA pour profiter peut-être de bonnes conditions sur 2m.






Records battus... suite et fin


Lundi 04 Octobre 2010, 11:30

...au pluriel toujours, mais mettons de suite les pendules à l'heure, la propagation s'était fait la malle, et les stations F aussi semble t-il, mais peut-être que le second est une conséquence du premier, bof, je n'en sais rien mais c'était pas joyeux côté F.

Il a fallu se battre, dès le samedi matin, ici c'était pluie battante et vent, tout était prêt à 11 heures à l'abri dans la grange mais la motivation n'y était pas, j'ai attendu 13h00 et la fin de la pluie pour me décider à décoller du QRA, et autant dire que je ne suis pas monté bien haut, juste sur mon point haut habituel à 350m asl dans le 54 en JN38IM.

Terrain lourd, gras, faire gaffe de ne pas s'embourber avec la voiture et au final j'y suis allé seulement parce que les prévisions étaient bonnes pour la fin de l'après midi et surtout le lendemain dimanche mais en contrepartie le vent était annoncé, enfin bref à 16h00 j'étais prêt.

Un peu de mal pour hisser les antennes, comme d'habitude, mais je n'ai pas eu le temps de monter le treuil à l'heure... les premiers QSO arrivent et au bout de deux heures c'est la galère, mon DX 397km!!! pas de propag, aie les sites internet avaient raison, mais je suis aussi sûr d'avoir raison alors même au milieu du brouillard il y a toujours moyen de voir clair .

Direction OK pour trouver quelques stations surpuissantes et hop 18h20 le DX passe à 470km, argh pas terrible, la nuit arrive et habituellement c'est propice à de jolis contacts, let's go, cherchons le DX, 19h30 F5KPO/P arrive dans de bonnes condtions et 495km, mieux mais pas terrible, on teste en 23, je prends tout mais eux non, mes "seulement" 10w ne sont vraiment pas suffisants .

Je perdrais d'ailleurs au moins 1 contact sur 2 durant tout ce contest sur 23cm, manque d'expérience c'est sûr mais pas seulement car j'ai reçu très souvent mes correspondants mais eux ne m'entendaient pas, preuve que la puissance moyenne sur cette bande doit être plutôt aux alentours des 100W voire plus... cela devient urgent de finir mon PA.

Revenons à nos moutons, le couloir n'est apparement pas le bon, j'en cherche un autre, bingo 20h30 cela s'ouvre vers l'Est, Les OK arrivent enfin et surtout OE3A à 700km, voilà ça commence à marcher, faut pas s'impatienter comme ça , une heure après LE DX arrive, SK7MW très facilement réalisé et hop 879km (Rappel : on est sur 70cm là pas sur 144Mhz!! ), premier record battu sur 70cm et au passage nouveau locator et nouveau DXCC.

Plusieurs QSO à plus de 500km en cette fin de soirée et passé minuit et à la vue du peu de combattant je pars me coucher sur 65 QSO sur 70cm et seulement 8 sur 23cm.

7 heure du mat, premier QSO de cette journée de dimanche, ça marche fort, mes 10 premiers QSO dépassent presque tous les 500 et même 600 km, ça tombe bien les sites internet nous annoncent toujours pas de tropo, heureusement sinon les 1000 bornes auraient été atteignables .

Surprise DM5D arrive et QSO sur 23cm sans problème avec 548km entre nous, yes! nouveau record battu sur cette bande, j'ai enfin dépassé les 500 bornes sur 23cm, ça vous fait sourire, si si je le vois mais finalement cela me permet d'avoir encore une grosse marge de progression pour les prochaines sorties avec la station 23cm .

La fin du contest n'apportera pas grand chose en terme de quantité de QSO mais la qualité est là avec de beaux et éloignés locators avec encore des DX à plus de 600 et 700km.



Un locator rare "worké" ce week-end, le JO34, ne vous étonnez donc pas de voir sur ma carte un QSO dans l'eau , en effet DR3M était sur Helgoland en IOTA EU-127, un petit archipel appartenant à l'Allemagne, et paf un IOTA sur 70cm, incroyable non ??.

Au final Le résultat de cette édition est donc 92 QSO sur 70cm et 15 QSO sur 23cm, je souhaitais dépasser les 100 QSO sur 432, c'est raté mais la moyenne kilométrique rattrape largement le manque de QSO, et puis j'avais prévu de monter à plus de 1000m et donc en restant en plaine c'est forcément plus compliqué.

Pour un contest qui était un peu délaissé puisque la propag annoncée était mauvaise je trouve que c'était finalement plutôt réussi.

Une photo ci-dessus du "shack", c'est mal rangé, j'en conviens , une alim 30A qui sert pour le TX, le PA et le LNA 23, le TS-2000XE, le lanceur d'appels, les 2 wattmetres et le PA 70cm, ce dernier à bien fonctionné même si le dimanche après midi il faisait 23/24° et que le soleil tapait sur le dissipateur à travers la vitre, j'ai donc utilisé seulement 80W max durant tout le contest avec 10W de drive, cela me permet de ménager la monture même si ce PA peut sortir 120W maximum.

Tiens au fait, le SX-1000 me semble un peu limite pour des mesures précises, il m'annoncait par moment 15W en sortie TX alors que jusqu'aujourd'hui le module ne délivre que 10W, et avec un test fait avec un Bird et un bouchon 1000Mhz il m'annonçait 8W en sachant qu'il y a un pourcentage d'erreur assez important avec ce bouchon non prévu pour le 1300 Mhz.

Pour terminer sur le 23, j'ai vu au détour du cluster et sur KST des stations qui spotaient des QSO supérieur à 1000km!! heureusement que les conditions étaient mauvaises , bon j'arrête, vous avez tous compris, la morale de cette histoire est qu'il ne faut pas se fier "QUE" aux prévisions des sites internet même si ce sont de formidables outils de prédiction, ils n'en restent pas moins qu'ils sont loins d'être d'une précision à toute épreuve.



Pour finir voici les résultats sur 70cm :

- 92 QSO. (record battu)

- 46 locators. (record battu)

- ODX à 878 km. (record battu)

- 11 DXCC. (record battu)

- 1 QSO + 800km.

- 2 QSO + 700km.

- 7 QSO + 600km.

- 10 QSO + 500km

- Moyenne de 324km/QSO

pour le 23cm c'est plutôt encourageant même si je dois encore améliorer ma méthode de trafic et surtout la station, ce sera fait d'ici au début de l'année prochaine.

Un truc sympa, je me suis aperçu qu'il est tout à fait possible de faire des QSO en random sur 23cm sur des distances allant jusqu'à 500 km lors des contests SubRegionaux, j'ai donc entendu de nombreuses stations en Random sans qu'elles puissent m'entendre, mais ça va venir .

Mes objectifs sont maintenant terminés pour cette année, je vais recharger les batteries comme il se doit et je ferai peut-être de brèves apparitions durant les contests à venir pour passer des points aux stations participantes, plus d'objectif en vue si ce n'est de finir tous les projets en cours.

Merci à tous les participants, à toutes les stations entendues, contactées ou perdues, sisi y'en a eu et au plaisir de vous retrouver plus nombreux l'année prochaine pour de nouveaux records et peut-être enfin une bonne propagation .

IARU UHF dans le viseur.


Jeudi 30 septembre 2010, 18:30

Autant le dire dès maintenant, le WX contribuera forcément au choix du point haut. A l'heure où j'écris ces lignes la météo est plutôt très incertaine pour ce week-end, je ne pense donc pas monter en haut des Vosges surtout que du vent est également annoncé... pourtant je serai actif pour ce contest, ça c'est une certitude.

Vraisemblablement sur mon point habituel en JN38IM sur le 54, cela avait très bien fonctionné depuis là en UHF pour le contest de printemps et je suis dégagé dans toutes les directions même si je suis seulement à 350m d'altitude.

De plus sur ce point haut je suis certain que ma connexion au net fonctionne, pas en 3G mais en Edge, ce qui est largement suffisant pour de l'affichage de cluster ou de Skeds via KST.

Bien sûr si la météo s'amèliore je tenterai un sommet Vosgien mais c'est loin d'être gagné , dans tous les cas j'aurai mon groupement 2x21 avec 100W environ et un LNA pour le 70cm, sur 23cm ce sera un groupement 2x55 avec LNA au niveau des antennes mais seulement une dizaine de W.

La tropo s'annonce moyenne voire mauvaise mais si on commence à ne se fier qu'aux sites de prédictions alors on ne fait plus rien, et avec mon peu d'expérience je sais que ces sites ne sont pas fiables à 100%, c'est un très bon outil complémentaire à l'écoute des balises ou autre et j'espère revenir vers vous début de semaine prochaine avec des arguments qui le prouve .

Les météorologues se trompent souvent et il en est forcément de même pour les prévisions de propagations , soyons donc fous et sortons les stations pour ce contest avec pour objectif de dépasser le 800 voire 900km en 70cm.

A samedi ou dimanche au gré de votre humeur, vous me trouverez de temps en temps en RUN sur 432 Mhz et bonne chance aux courageuses stations /P.




Plutôt sympa.


Dimanche 26 septembre 2010, 21:00

Me voila de retour de Charleroi, avec quelques pièces d'or de moins mais quelques matériels de plus, au final je n'ai pas exagéré, l'XYL m'ayant accompagné je suis donc resté très raisonnable HIx3!! .

A l'arrivée sur place il est facile de comprendre que le parking visiteur est ultra éloigné de l'entrée principale, hop on longe ce palais des expositions plutôt vieillot pour atteindre le centre ville et se garer facilement face à l'entrée, au passage je n'ai pas eu le temps de visiter Charleroi qui me semble être une ville industrielle, et le WX pluvieux ne m'a pas incité à poursuivre plus longtemps ma halte, je reviendrai par beau temps.

Bref beaucoup de monde déjà à 09h00 pile et nous sommes obligés de faire 5 à 10 minutes de queue sous le parapluie avant de pénetrer dans ce vaste hall qui regroupe tous les exposants, c'est plutôt très vaste et on circule bien dans ces allées très larges.

J'ai la chance d'avoir trouvé à peu près tout ce que je venais chercher, pour commencer mes prises N pour mon coax 7/8eme, ça c'est fait et un OM DL m'a même dit qu'il en avait de dispo au QRA pour mon Coax 1"1/4, ce sera donc pour le salon de Saarbrucken si celui-ci a lieu, quelques autres prises ou raccords exotiques, un peu de câblerie et la bonne surprise, un OM DL qui vendait des LNA pour toutes bandes RA, j'ai donc acquis pour un prix tout à fait raisonnable un LNA pour la future station 13cm (photo ci-jointe), je ne connaissais pas l'OM, voici son site -> TGN .

Avant de partir passage par l'achat d'une station à souder digne de ce nom et pour conclure sur cette foire, je l'ai trouvée plutôt sympa, taille équivalente à Saarbrucken et suffisante pour touver tout le basique d'une station OM, j'y reviendrai au moins pour voir les locaux de La Louvière.

Au passage des allées j'ai pu croiser et discuter avec pas mal d'OM... F0FIG, F5SE, F4AZF, ON3WP, F6HPP et d'autres dont j'ai oublié les indicatifs, désolé ... beaucoup de monde donc, du coup difficile de tomber sur les OM connus et puis en ayant les yeux rivés sur les stands c'est beaucoup plus difficile .

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et vous donne rendez-vous le week-end prochain sur 70 et 23cm pour l'IARU UHF en espérant que le WX soit meilleur que ce week-end écoulé.


Petit tour en Belgique.


Vendredi 24 septembre 2010, 20:00

La photo ci-contre n'est peut-être pas le meilleur symbole de la Belgique, mais il n'empêche qu'à chaque visite de Bruxelles je vais faire un petit tour pour voir le Manneken Pis (mais aussi et surtout la grand place) donc il me semble normal de l'afficher et puis au final c'est un joli clin d'oeil qui me fait toujours sourire .

Direction Bruxelles dès demain matin donc puis descente sur Charleroi dimanche matin pour une petite visite au salon de la Louvière déplacé pour cette année, c'est ma première visite et ma liste de vieilleries à éventuellement acheter est prête, j'espère être surpris dans le bon sens, tant en nombre d'exposants et en nombre de visiteurs, on verra bien.

Sur ma liste, le plus important est bien un transverter 13cm d'occas, le transverter seul serait bien ou mieux le TRVT avec toute la partie commut/LNA et petit PA de 10 à 50W, sinon je devrai acheter les modules un par un en kit ou tout montés et faire la mise en boite, si un DB6NT TR 2320 H-2320 était dispo d'occas ce serait tip top mais là j'abuse ...

Je suis toujours à la recherche de prises N pour mes coax Heliax 7/8 et 1"1/4, il faut dire que ce n'était pas l'urgence et que je n'ai pas encore vraiment cherché, et aussi quelques autres bricoles comme un LNA très faible bruit pour le 70cm et quelques relais coax à haute isolation pour des fréquences de 1300 à 2500 Mhz.

On va donc fouiller pour trouver tout ça et d'autres choses encore, et j'espère revenir avec quelques bonnes surprises .

Rendez-vous là-bas dimanche matin et en attendant je salive déjà à l'idée d'un bon petit resto dans les rues de Bruxelles mais aussi et forcément un petit moule-frite made in Belgium sur le chemin de l'aller ou du retour .

N'hésitez pas à venir discuter radio avec moi sur le salon...




Championnat de France 2010.


Lundi 20 septembre 2010, 21:00

Deux années consécutives, deux places de second, encore une et je vais me considérer comme le Poulidor de ce contest , les résultats sont donc parus, avec la primeur pour Radio-Ref puis les VRAIS détails ce matin sur le site du REF.

Premièrement et comme d'habitude, félicitations à tous les premiers et vainqueurs dans les différentes catégories mais aussi et surtout à tous les participants, sans les derniers, avant-derniers et ceux les précédants il n'y aurait pas de premiers et pas de contest du tout.

Je remarque une chose, mon département est sur le podium, le 54 est donc troisième, c'est une bonne nouvelle qui indique que les OM et radioclubs du département répondent présent, loin du 19 et du 49 il est vrai qui trustent les deux premières places.

Je suis donc 27eme au général mais premier en activant qu'une seule bande (sans multi donc), on se console comme on peut , il faut dire que ma sortie de l'hopital était proche et j'étais en setup très réduit, une 17 éléments pas bien haute, mes 100W et seulement à 350M asl, pas grave je reviendrai l'année prochaine .

Au final le seul classement qui m'intéresse est donc le 2m et je suis second juste derrière F4ERS, Bravo à lui au passage, il n'y pas vraiment beaucoup d'écart entre nous deux et sa position centrale en zone F est un peu plus avantageuse que la mienne très excentrée dans le Nord-Est, l'altitude sur les sommets Vosgiens que je compte prendre l'année prochaine devrait à coup sûr gommer l'importance du locator .

J'attends maintenant avec impatience les résultats de la partie 432 du concours de printemps où je n'étais présent que 6 heures le samedi après-midi mais où j'ai cartonné, la première place ne devrait pas être loin.

Bravo à tous les participants!

Keep smiling.

Dimanche 19 Septembre 2010, 21:00

Ou "gardez le sourire" in french, ci-dessus, trouvé au hasard de mon surf la superbe station de DG1KJG, oh bien sûr l'OM a depuis la prise de cette photo, modifié quelque peu son groupement pour le 70cm, rien d'exceptionnel en fait mais allez tout de même jeter un oeil ici -> DG1KJG .

A part ça je suis un peu en manque d'inspiration en ce moment , mais bon ça va revenir , avec l'IARU UHF qui approche et le week-end prochain ma visite au salon de la Louvière en Belgique, enfin Charleroi pour cette année...

Je serai donc en Belgique ce week-end entier, on en profite pour aller faire un peu de tourisme car j'adore la Belgique et l'ai déjà parcouru d'Est en Ouest et du Nord au Sud, direction Bruxelles donc et dimanche matin Charleroi avec peut-être quelques achats de prévu en fonction des stands....

Si vous vous rendez à la Louvière le week-end prochain, n'hésitez pas à venir m'interpeller si vous me croisez afin que l'on discute 5 minutes ou plus , ce sera avec plaisir, les quelques photos que vous trouverez sur mon site ou mon profile facebook F1IMY vous permettrons de m'identifier à coup sûr .

Pour parler trafic maintenant, quelques QSO ce matin pour le F9NL, oh pas beaucoup, 5 exactement, que du local avec une propagation médiocre vu depuis JN38JN, un seul DX avec Jean-Noël de F6APE et 570km seulement, QSO réalisé au forceps pendant au moins 5 minutes, très mauvaise propagation avec beaucoup de QSB.

Sinon la meilleure nouvelle de la semaine c'est LA FAMEUSE balise, si vous êtes un peu sur l'air chaque jour vous n'avez pas pu rater cela... en effet début de la semaine la récente balise CU8DUB/B arrive pour la première fois sur tout l'Ouest France et le cluster fleurit de reports exceptionnels allant jusqu'à 579 pendant près de 2 jours.

Les sites internet annoncaient le max de tropo le 14 au matin, résultat 07:15 du mat je suis sur l'air et commence à écouter et surtout guetter le cluster, les OM de l'ouest spottent des reports de folie avec plus de 2000km, la région parisienne s'y met puis la Belgique et coup de chance c'est mon tour j'entends au maximum cette balise à 519 dans un QSB très rapide, très faible mais elle est bien là à 3166km!!!, je passe sur Lannion qui arrive plutôt costaud, très rare depuis chez moi, je lance appel vers BZH...

...Aie à cette heure là peu de correspondants, de plus tout le monde est beamé vers les Açores pour écouter LA BALISE, donc je n'ai que l'arrière des YAGIS des OM, pourtant les OM de la région parisienne arrivent 59, c'est incroyable la tropo est vraiment exceptionnelle, pourtant c'est l'heure, après un QSO avec un OM du 61 et une dizaine de W des 2 côtés et un très bon report je passe QRT, ben oui y'a le PRO qui m'attend .

Je pense ne pas revoir des conditions de propagation tropo aussi idéales pendant longtemps, pour une fois on peut qualifier les conditions d'exceptionnelles.

Bref, je donne rendez-vous à mes fidèles lecteurs dimanche matin à Charleroi et le week-end suivant sur l'air pour l'IARU UHF, en attendant je vous souhaite à tous une bonne semaine.




Groupement G0KSC.


Mercredi 15 septembre 2010, 20:00

Dans mon post précédent je parlais de tous mes chantiers en cours mais je me suis vite aperçu qu'un des principaux était manquant, il s'agit de la fabrication d'antennes pour la bande des 2M selon le design G0KSC (Justin).

Je me suis donc lancé il y a plusieurs semaine dans l'étude de ce design et du type d'antenne qui conviendrait la mieux à une utilisation contest /P sur ma remorque porte pylône, le résultat est donc un stack de 3 ou 4 antennes (au choix en fonction de l'humeur ) de 7 éléments en modèle LN LFA Yagi, j'en fabriquerai 4 dans tous les cas.

Je ne vais pas faire un exposé du POURQUOI j'ai choisi ce type d'antenne plutôt qu'un autre, mais au final c'est celui-ci que j'ai choisi , restait donc à me procurer l'aluminium et c'est là que le problème survient, selon les cotes de Justin l'antenne est "sizée" avec un loop construit en tube de 13mm et 10mm de diamètre, ou alors en mesures impériales.

Vous pouvez faire comme vous voulez mais trouver ce type de tube alu est quasi impossible en France, à moins de commander de grosses quantités et à l'étranger... j'ai donc contacté Justin qui m'a gentillement "re-benché" l'antenne avec un loop composé de tube de 12mm et hop voila les bonnes cotes pour commencer la fabrication.

Autre problème, le tube de 10mm de diamètre ne s'enfile pas dans du tube de 12x1, il faut donc s'orienter vers des dimensions exotiques de 12x0,8 par exemple, la demande est donc en cours j'attends la réponse des fournisseurs... de plus je suis encore en contact avec Justin pour l'éventualité de réaliser le loop et uniquement le loop en cuivre, un peu plus lourd soit mais le 10 s'enfile parfaitement dans le 12 et les raccords sont facilement soudables.

Bien sûr le reste de l'antenne, les éléments en fait resteraient en Alu classique, je m'oriente donc vers une antenne hybride , je n'arrive pas à simuler sur les logiciels de simulation l'influence qu'aurait ce type de montage sur les caractéristiques de l'antenne, j'attends donc la réponse de Justin.

Voila cette fois j'ai à peu près fini sur la bricole en cours, finalement cela fait beaucoup de boulot, plus que je ne pensais...




Toujours de la bricole.


Samedi 11 septembre 2010, 18:00

Aujourd'hui c'est le Nine Eleven, donc je ne suis pas sorti pour éviter l'attentat promis par les médias, mais finalement c'est comme la météo ils se trompent toujours , enfin non, peu importe, il fait beau et chaud donc j'ai profité du QRA, et j'ai bricolé un chouilla.

Je viens donc de terminer mon H UHF qui me servira pour le prochain IARU U et le CCD U de fin octobre, si vous regardez bien la photo cela ne ressemble pas tout à fait à un H ou alors à un H avec une patte tronquée et une double patte centrale , enfin bref il est prêt, il brille, normal tous les bouts d'alu sont neufs.

A droite donc le stack 2x21 pour le 70cm et à gauche le stack 2x55 pour le 23cm, il est aussi prévu de pouvoir mettre une 17 éléments en dessous afin d'être QRV /P 3 bandes avec des conditions assez QRO mais pour ça il faut que j'installe mon treuil sur la remorque porte pylône, encore un chantier en cours que j'espère finir avant l'IARU, notez que j'écris "j'espère" car rien n'est sûr .

Continuons sur la bricole, je viens de terminer quelques bretelles de liaison pour le poste, les appareils de mesure et les PA pour cette partie UHF, tout sera donc en Ecoflex15/prises N afin de limiter au maximum les pertes sur ces fréquences qui commencent à grimper doucement vers les SHF.

J'ai aussi repris tous mes câbles d'alimentation postes, amplificateurs et autres pour y coller des ferrites et souder quelques VRAIES prises car jusqu'à maintenant c'était un peu du camping, j'ai honte , enfin voila tout est paré maintenant pour trafiquer en toute sécurité et éviter les perturbations sur les stations portables.

Un autre chantier en cours, mon PA de 60W pour le 23cm, je viens de recevoir l'excellent LNA de F1OPA, il faut maintenant qu'il prenne sa place dans mon boitier PA, et il faut que je finisse la partie commutation, bon ça cela ne sera pas fini pour l'IARU c'est sûr mais je vais bosser la dessus cet hiver afin de démarrer l'année prochaine avec un peu plus de jus sur cette bande car 10W c'est maigrelet si je veux tenter les 700 ou 800km en 1296 .

Voila j'arrive à peu près au bout de mes chantiers, je vais donc éviter d'en commencer des nouveaux avant la fin de l'année afin de finir ceux engagés, le transverter 13cm et le reste de cette station attendront l'année 2011, je n'ai que deux mains .

Bon dimanche à tous et profitez bien de la tropo, ce matin QSO avec EA1MX en IN73 (qui à d'ailleurs QSO la moitié de la France en quelques heures) et 1020km au compteur, un joli QSO depuis le QRA et la bonne tropo n'est pas terminée...






Records battus...


Lundi 06 Septembre 2010, 13:00

...au pluriel, il n'y a pas d'erreur, cet IARU fut un bon cru au final même si quelques petites anicroches sont venues perturber deux belles journées de radio, récit...

J'avais eu du mal à selectionner le point haut pour cet IARU, un tout nouveau spot proche du point le plus haut des vosges du nord Le Donon. Finalement il se situe à 910m ASL avec un dégagement très bon comme indiqué dans le post précédent.

30 minutes de route donc pour me rendre là haut avec une arrivée sur site vers 12h30, quelques difficultés pour escalader les dernières rampes d'accès totalement encailloutées et à un pourcentage très elevé, mais la Twingo est passée , bon c'est sûr le prochain véhicule sera un 4x4 .

Qu'est ce qu'on est bien là haut avec une vue plongeante splendide sur l'ouest France, on a l'impression de pouvoir toucher la capitale du bout des doigts, cet endroit est superbe, sauvage puisque c'est une chaume, d'antan elle servait de paturâges aux vaches des marcaires Vosgiens qui fabriquaient le fromage, composée principalement de hautes herbes et quelques jeunes sapins, les plus vieux étant tous tombés lors de la tempête de 99.

J'ai donc fait mon installation sous le soleil, il n'y avait quasiment pas de vent, je monte (avec un peu de mal) comme prévu le stack de 2x17 éléments et je l'ai vite démonté, trop fragile au niveau du tube pourtant assez costaud puisque en 4mm d'épaisseur, il faut donc croire que ce n'est pas suffisant , le setup final avec une seule 17 à plus de 10m du sol pour dépasser les quelques sapineaux présent par ci par là, toujours mon coax 1/2 pouce et ma centaine de W.

De plus les QRM egendrés par les stations voisines étaient si terribles qu'il était IMPOSSIBLE de trafiquer, quelques QSO et je me résigne à ne mettre qu'une seule antenne par sécurité et pour le confort d'écoute, bien m'en a pris et je répète ce que je dis depuis longtemps, même si aujourd'hui il existe beaucoup mieux la 17 de chez Tonna reste une superbe antenne pour le DX, la preuve plus loin.

Bref à 16h00 on attaque et les QSO s'enchainent assez rapidement depuis les hauteurs moyennes des chaumes vosgiennes mais les QRM évoqués précédemment m'empêchent vraiment de pointer mon antennes vers plusieurs direction, c'est la première fois que je constate cela, dû à la hauteur et au dégagement bien sûr, les stations à moins de 70 à 80 km et utiliant des centaines de W voire des Kilos me génèrent un bruit à chacune de leur emission, pire j'entends encore leur QSO à 200 Khz de leur fréquence de contact !!! .

C'était un vrai problème, j'avais deux TX pourtant, le TS2000 qui me servait principalement d'emetteur et le FT-225 pour la réception mais force est de constater que c'était la même chose avec l'un ou l'autre, un souffle montant à S9 avec un LNA de 15db enclenché et S3 sans LNA, j'ai dû me résoudre à travailler avec un atténuateur d'environ 10db dans certaines directions, certaines stations doivent revoir la fiabilité de leur PA, saturation, intermodulation, harmoniques et j'en passe, car les voisins à moins de 5km doivent avoir quelques problèmes pour regarder la télé .

Il y a bien fallu faire avec alors je m'excuse auprès des stations QRP que j'ai dû faire répéter plusieurs fois afin que les infos passent entre deux émissions des voisins, et mes excuses auprès de ceux que je n'ai jamais pu décoder, mes oreilles ont souffert .

Même la grosse station de contest DR9A à 100km de mon spot m'explosait le récepteur sur plusieurs dizaine de Khz, c'est vraiment un gros problème et certains disent qu'il n'y a personne en VHF, quelque part heureusement car personne ne pourrait plus trafiquer les jours de contest .

Si beaucoup de stations QRO d'Alsace/Lorraine/Franche Comté et surtout d'Allemagne me pertubaient il est fort probable que j'ai dû en pertubrer quelques uns aussi, mon dégagement en était principalement la cause.

Voila j'en ai fini pour les points négatifs, trop de perturbations, RECORD BATTU à ce niveau là, et mon stack 2x17 pas encore autonome. Parlons des bonnes choses maintenant .



La première chose intéressante fût la fin de la première journée qui s'était achevé sur environ 150 QSO, plus qu'escompté, car j'esperais finir avec 120 pour atteindre les 200 en fin de contest qui était mon objectif, l'année passée j'avais fini le concours à 185 QSO en tout et pour tout.

Le résultat de cette édition est donc 262 QSO, forcément au dessus de la barre des 200 que je m'étais fixé, et je suis maintenant sûr qu'en mono-op sur un point haut les 350 à 400 QSO sont atteignables avec encore un peu plus d'expérience mais malheureusement aussi un peu plus de puissance pour arroser et des lobes plus larges, le problème est : lobes plus larges = perturbations plus grandes .

Le samedi après midi la tropo semblait absente, beaucoup de QSO à courte distance, moins de 500km et tout d'un coup vers 18h30 une bonne surprise le département 29 arrive dans de bonnes conditions avec F8DBF et hop voila mon DX à 862 km, il le restera très longtemps.

Les stations OK arrivent en trombe depuis mon point haut ultra bien dégagé vers l'Est et au total ce sera 22 OK tout de même, au passage deux nouveaux locators avec JN89 et JN99, et nouvelle bonne surprise sur les coups de minuit, OM6A arrive, YES!! mon premier OM avec 859km, F8DBF reste mon DX du jour pour 3 petits KM et je pars me coucher avec une tropo qui semble remonter, de bon augure pour le lendemain matin mais c'était prévu par les sites internet spécialisés.

La nuit se passe bien sous ma tente 2 secondes mais il fait froid tout de même et l'humidité est vraiment présente, avant de m'endormir je croise 2 allumés, je croyais que seuls les radioamateurs l'étaient, et bien là j'ai trouvé pas mal, deux gars habillés en militaire viennent taper la discute 5 minutes, vous faites quoi ? de la radio et vous vous faites quoi, une marche de cohésion de nuit, un exercice militaire ou quoi ???? non non on vient juste filmer et écouter le brâme du cerf... Gloupsss, 2 gars en treillis, peinture camouflage sur le visage et avec de grosses cameras infrarouges professionnelles dans les mains en pleine nuit à 1000m!!! UNBELIEVABLE!!

Reveillé naturellement vers 6h45, Oups!! j'ai dormi tout ce temps??? il fait vraiment bon sur les chaumes vosgiennes , le temps de rédemarrer le groupe et hop premier QSO à 07h00 et là ça cause j'enchaine en moins d'une heure une quinzaine de QSO tous à plus de 600 bornes avec des reports de folie, la propagation est bien là et dans toutes les directions, les OK,G et EA à plus de 800 bornes les 9A et S5 aussi, nickel le temps pour moi de chercher un vrai DX à plus de 1000 bornes, direction le Sud Ouest bien sûr.

10h30 LA BONNE HEURE, EA1AAA/P en IN63 arrive 53 et voila le QSO sans problème, nouveau record de distance et repoussant l'ancien de 4km , RECORD BATTU 1242km en tropo pour ce QSO YES!!!, 3 minutes plus tard EE2W en IN83 à 936km comme qui rigole, un peu plus tard ED2T en IN93 à 882km, non franchement l'éclate radio pour ce dimanche matin et ce n'est pas fini...



Midi est passé, la bande est plus calme, je "beame" les locators encore manquants et je passe en RUN, super idée, les SP et OK se bousculent au portillon, mieux je pointe l'Italie avec un dégagement moyen et pour la première fois les 9A et S5 répondent à mes appels, plus faiblement certe, que les OK par exemple car mon dégagement est moins bon vers ce QTF. Les deux dernières bonnes nouvelles furent mon contact avec 5P5T en JO64 que j'avais déjà contacté à l'IARU l'année dernière mais surtout mon contact en JO65 avec mon premier Suédois, SK7MW à 874 km.

Je vous le disais, c'est un bon cru et malheureusement j'ai tenté pendant plus de 30 minutes de contacter HG1Z en JN87 sans succès, je l'ai entendu sans problème mais lui ne m'a même jamais soupçonné, trop de différence de puissance très certainement, je cours toujours après mon premier QSO avec la Hongrie, avec lui j'aurais arrondi mes stats , il m'aurait fait passer à 18 DXCC et 80 locators pour ce contest.

Pour finir voici les résultats :

- 262 QSO. (record battu)

- 79 locators. (record battu)

- ODX à 1242 km. (record battu)

- 17 DXCC. (record battu)

- 1 QSO + 1000km.

- 1 QSO + 900km.

- 9 QSO + 800km.

Un truc super important à signaler, j'ai contacté 108 stations F et 81 stations DL, les F ont repris le dessus, merci à vous tous, les F étaient vraiment actifs ce week-end, comme quoi il y a du monde sur VHF en France... encore un RECORD BATTU, en revanche les ON/PA furent complétement absents, bizarre, et aucune station du nord DL entendue bizarre également!!

Merci à toutes les stations entendues, contactées, soupçonnées, perturbées ou qui m'ont perturbé, tout ça fait partie des contests radio et je vous donne rendez-vous dans un mois pour la partie UHF en 70 et 23cm sur les chaumes vosgiennes , tous les skeds seront les bienvenus pour ce contest, QSO à 1000km possibles sur 70cm avec l'aide de la propagation.



Bulletins précédents (Année 2010) - Cliquez ici >>

Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS de mon BLOG : Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

NEWS... NEWS... NEWS...


Pas de sortie en portable de prévue avant printemps 2012... Des news très bientôt.

Indicateurs


Status MUF du jour
Status Sporadique E
Status Aurore VHF
Status Meteor Scatter
Taches solaires
Status Click for MUF in live



Divers




A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter n'hésitez pas et cliquez sur le bouton ci-dessous :
Cliquez sur le bouton pour m'écrire